Emilangues

Etude de cas des propriétés des enzymes

A practical study of the properties of enzymes

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SVT

L'objectif de ces deux séances expérimentales est de montrer le fonctionnement du complexe enzyme-substrat. La première montre l'effet de la température et du pH sur la vitesse d'une réaction catalysée par une enzyme ; la seconde consiste à étudier la structure du complexe enzyme-substrat dans l'espace, avec le logiciel Rasmol. Séquence en cours de transfert. Les descriptifs sont à télécharger dans la section documents et ressources.

Rédacteurs :

  • Suzanne Peureux
  • Lycée Corot de Savigny Sur Orge
  • Langue : Anglais
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : Deux TP, un cours, présentation orale des résultats par les élèves, évaluation : 6 heures.

Thèmes abordés

Le modèle du complexe enzyme-substrat est établi en observant le phénomène de saturation obtenu lorsqu'on augmente la concentration en substrat. Celui-ci nécessite un temps pendant lequel l'enzyme et le substrat forment un complexe rendu possible par la complémentarité des formes des deux molécules. Une déformation de la configuration spatiale de l'enzyme (action du pH ou de la température) ou une obstruction du site actif (inhibiteur compétitif) doit donc s'accompagner d'une diminution de la vitesse de réaction enzymatique.

Références au programme

Méthodologique : tester expérimentalement la validité d'un modèle scientifique construit avec les élèves. Proposer un principe d'expérience, suivre un protocole, confronter le modèle aux résultats.
Connaissances : les enzymes, catalyseurs biologiques, ont une complémentarité spatiale avec leur(s) substrat(s).

Fiche analytique

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Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

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