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Edwin Hubble et l’expansion de l’Univers

Edwin Hubble und die Expansion des Universums

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Wohlfahrtsmarke 1999 - Der Kosmos Die Andromeda-Galaxie (M 31/NGC 224) Source : Wikimedia commons images

L'Univers n'est pas statique mais en expansion : cette découverte est en partie liée aux travaux de Hubble liant la vitesse de fuite des galaxies à leur éloignement.

Das Universum ist nicht statisch sondern expandiert. Diese Tatsache ist gemeinhin Hubble zugeschrieben: er entdeckte die Beziehung zwischen Rotverschiebung des Spektrums einer Galaxie und ihrer Entfernung.

Rédacteurs :

  • Benedicto Santos
  • Lycée Français Jean Monnet (Bruxelles)
  • Langue : Allemand
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 3 séances décomposées à titre indicatif comme suit : 1h30min + 1h30min + 2h.

Thèmes abordés

L'expansion de l'Univers

Objectifs disciplinaires

Introduction à l'astrophysique et à la cosmologie : aspects scientifiques et lien avec Hubble. Favoriser le travail de groupe/construire un exposé structuré.

Références au programme

Pour certains documents, programme de seconde :  BO HS n°2 du 30/08/2001, pages 20-22. Exploration de l'espace : « Présentation de l'Univers » ; « Les spectres d'émission et d'absorption ». Programme de première S : BO HS n°7 du 31/08/2000.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Documents visuels pour vidéoprojecteur, ou à défaut pour rétroprojecteur.

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Initiation à l'astrophysique et à la cosmologie.

 

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'évolution de la vision de l'Univers est de fait abordée par l'étude de la loi de Hubble. Elle peut être mise en relief en rappelant les théories du géocentrisme, de l'héliocentrisme, ... (Histoire). L'exobiologie constitue une ouverture privilégiée (SVT).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Prise de parole en continu (par bi- ou trinôme) : « Présenter brièvement les résultats d'une étude personnelle sur un sujet choisi avec l'aide de quelqu'un ».
- Interaction orale : « Savoir argumenter, justifier, comprendre et répondre à bon escient, réutiliser les connaissances scientifiques/culturelles/linguistiques acquises au cours des différentes séances ».

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1 : (1h30min)
Tâches de recherche et de préparation à la production orale
:
Par bi- ou trinômes, les élèves font une recherche à partir de sites internet présélectionnés ou non dans le but d'expliciter et de commenter avec précision les documents visuels précités fournis. Elaboration de notes (mots-clés) en vue de la prise de parole en continu.

Séance 2 : (1h30min)
Tâches de production orale
:
Chaque groupe présente le document visuel fourni (et dans l'ordre de la numérotation), à la lumière des informations collectées lors de la séance précédente.

Séance 3 : (2h)
Par groupes, utilisation d'un logiciel gratuit de vérification de la loi de Hubble.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Évaluation éventuelle des différentes présentations orales. Le professeur peut aussi proposer à la suite de la séquence un document du même esprit : par binômes, les élèves commenteront ce document en interaction en étant enregistrés au laboratoire de langues (avec logiciel adapté).

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Ouvrage : « Edwin Hubble. L'inventeur du Big Bang », Alexander Sharov et Igor Novikov, Flammarion.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Recherche internet, présentation par vidéoprojecteur et utilisation du logiciel « The Hubble redshift-distance relation ».

Prolongements dans la discipline

On peut par exemple reprendre le thème de l'avenir de l'Univers et de son origine : le lien avec les résultats actuels en physique des particules et les résultats ou les non-résultats futurs des collisions au LHC peut être abordé, de même que la découverte du rayonnent fossile à 3K, etc...

Interdisciplinarité

En Histoire pourront être rappelées les théories du géocentrisme, de l'héliocentrisme, etc. Par ailleurs, l'exobiologie constitue une ouverture privilégiée en SVT.

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