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Dynamiques urbaines et environnement urbain : le cas de Mexico

Dinámicas urbanas y entorno urbano : el caso de México DF

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Mexico (photo sous licence creative commons)

Cette étude de cas sur la ville de Mexico s'attache à étudier les dynamiques à l'œuvre dans une métropole du Sud, les espaces qui s'y distinguent et la qualité de vie qui s'y offre aux habitants. Les élèves sont invités à des lectures de paysages, à un travail multiscalaire et à la réalisation d'un croquis de synthèse.

Este estudio de caso sobre la ciudad de México se propone estudiar las dinámicas que ocurren en una metrópoli del Sur, los espacios que se distinguen en ésta, y la calidad de vida que se ofrece a los habitantes. Los alumnos están invitados a lecturas de paisajes, a trabajar manejando varias escalas y a realizar un croquis de síntesis.

Rédacteur :

  • M. Olivier Rabasse et Mme Laure Schiettecatte (Lille)
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 4 séances d'1h chacune

Thèmes abordés

Dynamiques urbaines et environnement urbain à Mexico

Objectifs disciplinaires

Cette séquence permet de travailler à la fois la méthodologie de l'étude de cas, qui est privilégiée en géographie dès la classe de Seconde, la lecture de paysages à partir de supports photographiques, l'analyse multiscalaire ainsi que le croquis de synthèse. Les élèves acquièrent et réinvestissent un vocabulaire spécifique à ces exercices et déterminent les caractéristiques d'une métropole du Sud.

Références au programme

B.O. hors-série n°6 du 29/08/2002 (classe de Seconde) :
« Dynamiques urbaines et environnement urbain »

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1 du cadre européen commun de référence pour les langues :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/CADRE_FR.asp

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1 : L'urbanisation dans le monde à trois échelles
Nature : page Internet
Source : Google Earth (Accès en ligne ou trois captures d'écran)
http://earth.google.com/intl/es/

Document 2 : L'immensité de la métropole mexicaine et son extension au cours du XXe siècle (en annexe)
Nature : Cartes et images satellitales
Auteur : USGS National Center for Earth resources Observation and Science
Date : Mai 2005
Source : Google Images

Document 3 : La répartition socio-professionnelle par quartier à Mexico (en annexe)
Nature : Carte et statistiques
Auteur : Olivier Rabasse
Date : 2006
Source : Knafou, Rémy (ss dir.), les hommes occupent et aménagent la Terre, Manuel de géographie de seconde, Belin, 2006, ISBN 2-7001-1279-2, p. 130.

Document 4 : Les quartiers riches de Mexico (Bolsa de valores)
Nature : Photographie
Auteur : Henry Schwan
Source : http://www.panoramio.com/photo/6360241

Document 5 : Les bidonvilles de Mexico
Nature : Photographie
Source : Knafou, Rémy (ss dir.), les hommes occupent et aménagent la Terre, Manuel de géographie de seconde, belin, 2006, ISBN 2-7001-1279-2, p. 131.

Document 6 : Planisphère des risques dans le monde (en annexe)
Nature : Carte (planisphère)
Auteur : Légende traduite par Olivier Rabasse
Source : http://www.astrium.com/contenu/fiches-situations/pollution.gif

Document 7 : La pollution atmosphérique à Mexico
Nature : Photographie aérienne
Source : http://www.maxisciences.com/pollution/pollution-mexico_pic759.html

Document 8 : El agua en México (en annexe)
Nature : Texte (retranscription d'un reportage radiophonique)
Auteur : Olivier Rabasse d'après Radio La Primerisima
Date : 15 mai 2006
Source : Radio La Primerisima (http://www.radiolaprimerisima.com/noticias/1415)

Document 9 : Hoy no circular (en annexe)
Nature : Affiche
Auteur : Comisión Estatal del Agua y Medio Ambiente
Date : 2007
Source : http://www.ceamamorelos.gob.mx/Hoy_No_circula.htm

Tâche finale

Croquis de synthèse et trace écrite.

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Urbanisation, métropole du Sud, ségrégation socio-spatiale, bidonville, pollution, inégalités d'accès à l'eau, qualité de vie.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Interaction orale
- Compréhension de l'écrit
- Production écrite
- Production orale

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Ce travail est mené dans le double objectif de la DNL : disciplinaire (entraîner les élèves au croquis de géographie) et linguistique. Le thème est abordé en groupe-classe sous la forme d'une étude de cas et la séquence donne lieu à la réalisation d'un croquis de synthèse.

Il s'agit d'abord de localiser Mexico à partir de l'outil Google Earth ou de plusieurs capture d'écran, ce qui permettra également de replacer l'étude de cas dans un contexte d'urbanisation plus général. A partir des documents 2, 3, 4 et 8 et guidés par des questions (interaction orale), les élèves déterminent les caractéristiques d'une métropole du Sud qui seront également les trois thèmes d'étude : immensité, disparités spatiales, pollution.

Dans un deuxième temps, la classe est répartie en trois groupes. Chaque groupe a en charge un des thèmes dégagé précédemment. Dans le cas où le groupe classe excède les 10 élèves, on peut diviser chaque groupe en sous-groupes. Les élèves étudient les documents en rapport avec leur thème (compréhension de l'écrit). Leur objectif est de construire la légende du croquis de synthèse (interaction orale, production écrite) à partir des informations issues de l'analyse des documents. Leur travail est guidé par une fiche de travail fiche étdue de docs) qui questionne les documents sous forme de tableau.

Pour terminer, chaque groupe ou sous-groupe présente à la classe sa démarche et ses choix pour la légende correspondant aux trois thèmes respectivement étudiés (production orale, interaction orale). Cette mise en commun permet une réalisation progressive du croquis par les élèves (fiche fond de croquis), qui pourra être en même temps projetée à l'aide d'un transparent.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Le croquis de synthèse constitue l'évaluation du travail des élèves (production orale et/ou écrite). Dans le prolongement de l'exercice du paragraphe argumenté (DNB) et dans la perspective du Baccalauréat (croquis, réponse organisée), on pourra demander la réalisation d'une production écrite répondant au sujet suivant dans la langue cible : Mexico, une métropole du Sud (explosion urbaine, espaces de la ville, environnement urbain) / México, una ciudad des Sur (organización urbana, espacios de la cuidad, medioambienteurbano). Voir fiche d'aide à la synthèse.

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

- Geoconfluences, Mexico, au risque de son développement, Brève n° 2, 2006 : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2006/1.htm

 

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Cf aussi : auto-évaluation

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