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Dongtan City, un essai d’urbanisme durable en Chine

Dongtan City or China’s involvement in sustainable urbanism

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Dongtan

Le gouvernement chinois a prévu la construction ex-nihilo de la première ville durable, Dongtan, proche de Shanghaï pour 2010. Le projet respecte les 3 piliers du développement durable selon les principes de la conférence de Rio, mais la proximité de Shanghaï en montre aussi les limites.

The Chinese government decided the building of the first eco-city, Dongtan, near Shanghaï. The project rests on the three pillars of sustainable development according to the principles of the Rio conference and is meant to be achieved by 2010. But nearby Shanghaï, which is a highly polluted global-city, may limit its full success.

Rédacteur :

  • Stéphanie Baffico
  • Langue : Anglais
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 2 séances d'une heure chacune

Thèmes abordés

« Dynamiques urbaines et environnement urbain ».

Objectifs disciplinaires

Comprendre et analyser des documents en utilisant un vocabulaire spécifique en anglais.
Comprendre ce que sont le développement durable et l'empreinte écologique.
Etudier et comparer les différents modes de croissance urbaine (étalement avec différentes auréoles ou urbanisme « compact » et mixité des activités selon les préconisations du Sommet sur l'habitat organisé par l'ONU à Istanbul en 1996.

Références au programme

B.O Hors-série , n°6 du 31 août 2000, "Dynamiques urbaines et environnement urbain" (classe de seconde).
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201544A.htm

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 (CECRL).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1 : « The World's first purpose-built eco-city : Dongtan, China »
Nature : Texte descriptif
Date : 2008
Source : World Bank
http://siteresources.worldbank.org/EASTASIAPACIFICEXT/Resources/City_profile_Dongtan.pdf

Document 2 : « Dongtan, the first eco-city »
Nature : Image de synthèse
Date : 2006
Source : Arup
http://www.arup.com/_assets/_download/8CFDEE1A-CC3E-EA1A-25FD80B2315B50FD.pdf

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Sustainable development, eco-city, urban planning, ecological footprint, urban sprawl, renewable (wind turbine, solar) energy.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

L'utilisation de documents sources en anglais permet d'illustrer la variété des projets en matière de développement et d'urbanisme durables, et de souligner que la France n'est pas le seul pays à essayer de les mettre en œuvre.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Sensibiliser les élèves au fait que l'importance et la mise en œuvre des principes du développement durable ne sont pas identiques dans tous les pays. Dans le cas de la Chine, Dongtan doit servir de vitrine et montrer la puissance économique du pays, alors que celui-ci est très critiqué sur la scène internationale pour l'intense pollution générée par l'usage massif du charbon et pour la qualité de vie médiocre de la population.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Comprendre un document rédigé en anglais. Décrire une photographie à l'oral. Sélectionner des informations et les utiliser pour répondre à un questionnaire en anglais à l'écrit. Echanger ces informations en anglais à l'oral.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

- 1ère séance en salle informatique ou dans une salle de classe équipée d'une connexion internet, d'un ordinateur et d'un videoprojecteur. Les élèves travaillent en autonomie sous la direction du professeur : ils doivent répondre à un questionnaire portant sur les deux documents. Pour trouver les réponses, ils utilisent librement le ou les ordinateurs et s'aident mutuellement en petits groupes (2 ou 3). C'est la méthode anglo-saxonne du « peer teaching » ou l'apprentissage par les pairs. Les élèves doivent se responsabiliser dans leur travail. Le professeur doit s'effacer le plus possible, et veiller surtout à un usage correct d'internet et à l'utilisation équitable des ordinateurs. Les élèves peuvent utiliser Google Earth pour repérer le site de construction et comparer la taille de Dongtan à celle de la ville de Shanghaï.
- 2ème séance : présentation à l'oral du résultat des recherches. Les élèves peuvent compléter mutuellement leurs réponses. Synthèse générale écrite faite par les élèves et le professeur. Si la salle est équipée d'un tableau interactif, les élèves peuvent réaliser le schéma de la ville de Dongtan et celui de Shanghaï pour montrer l'opposition entre l'étalement urbain et une ville compacte. L'option « brouillon » permet d'enregistrer les différentes propositions des élèves, de les modifier jusqu'à parvenir à une version finale collective.

Évaluation

Proposition d'évaluation

-Donner aux élèves une photographie d'une grande métropole (Mexico City, Rio...) et un petit texte mentionnant les problèmes d'hygiène, de pollution, de congestion routière... Les élèves doivent commenter les documents en répertoriant tous les éléments qui opposent ce modèle de croissance et de gestion urbaine à celui de Dongtan. Cela leur permet de réutiliser le vocabulaire appris en anglais et d'expliciter ce qui relève ou non du développement durable.
-Demander aux élèves de préparer un jeu de rôle et de développer à l'oral des arguments en anglais pour ou contre le projet de Dongtan : les rôles à distribuer seraient : le gouvernement chinois, un futur habitant de Dongtan, un publicitaire travaillant pour l'agence Arup, un journaliste européen ou américain, un membre d'une ONG comme Greenpeace ou Amnestie International. Ce travail est plus ambitieux car il demande aux élèves de faire preuve d'esprit critique et de comprendre les intérêts divergents des différents acteurs du projet.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans une 3ème séance, on peut faire intervenir l'assistant de langue pour qu'il présente la ville dont il est originaire (sa dimension, son mode de gestion et de croissance...). Lors d'un échange à l'oral, les élèves peuvent lui demander si les principes du développement durable sont pris en compte par la municipalité.

Approfondissement

- La Documentation photographique, n°8053, Y. Veyret, G. Granier, Le Développement durable, 2006.
- Site internet présentant l'éco quartier Bedzed en Grande Bretagne, avec des documents et des videos en anglais.
http://www.les-realisations-du-developpement-durable.org/bedzed.htm
- Pour réaliser un schéma de ville : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article698.
- Un extrait de journal britannique pour croiser les points de vue sur le projet:
http://www.guardian.co.uk/business/2005/nov/06/china.theobserver
- Un article sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Dongtan

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