Emilangues

De EuroDisney à Disneyland Paris

From EuroDisney to Disneyland Paris

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L'implantation du parc Disney en France en 1992 a mis en évidence les difficultés d'une entreprise américaine à s'adapter à la culture française du travail. Cette séquence permet aux élèves de découvrir plusieurs aspects d'une organisation : produit, communication et ressources humaines, tout en intégrant les différences de cultures managériales.

The setting up of the Disney park in France in 1992 has emphasized the difficulties of an American firm in adapting to the French work culture. This lesson plan enables pupils to discover various aspects of an organisation such as product, communication and human resources, while integrating differences in management culture.

 

Information importante : cette séquence pédagogique n'est pas en cohérence avec les nouveaux programmes en vigueur. De nouvelles séquences pédagogiques adaptées aux programmes de management des organisations pour les sections STMG seront bientôt proposées sur Émilangues.

Rédacteurs :

  • M. Casenave et M. Solbès
  • Lycée Balzac (Paris)
  • Langue : Anglais
  • Classe : Première STG
  • Durée indicative : 7h (3 séances d'1h, 1 séance de 2h, 1 évaluation écrite de 1h et 1 évaluation orale de 1h)

Thèmes abordés

Organisations et cultures managériales

Objectifs disciplinaires

Présenter les contraintes liées à la mise en oeuvre de l'action collective au travers de l'étude de cas d'une entreprise internationale s'implantant sur le marché français. Mettre en évidence l'importance de l'adaptation à la culture locale.

Références au programme

La notion d'organisation
1.1. Les objectifs et contraintes de l'action collective.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Extrait d'article : Earl P. Spencer , "Educator Insights: Euro Disney-What Happened? What Next?", Journal of International Marketing, Vol. 3, No. 3, 1995.
- Quatre vidéos publicitaires
1992 - "Disneyland has come to Europe"
Source : Video posted on Youtube by EuroSouvenirLand on October 12, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=V3PRLXE_ASU&feature=channel
1993 - "When fairytales come alive"
Source : Video posted on Youtube by EuroSouvenirLand on October 14, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=KNgZ55j3_Pk&feature=channel
2008 - "Disneyland15"
Source : Video posted on Youtube by Speedy474747 on June 16, 2008
http://www.youtube.com/watch?v=7FG-QiijmEM
2010 - "Disney Paris New Generation Festival"
Source : Video posted on Youtube by dlrptoday on March 1st, 2010
http://www.youtube.com/watch?v=iqjJMOvRw3w&feature=channel
- Extrait d'article "Disney ‘look' has French seeing red" paru dans The New York Times, 26 décembre 1991.
- Extrait d'article : Tim O'Brien, "Disneyland Paris caters to European tastes, lowers costs...", dans Amusement Business, 5 mai 1997, Vol. 109 Issue 18, p18.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle :
Mettre en évidence l'importance de l'adaptation à la culture locale.
Dimension interculturelle :
Comparaison Etats-Unis / France sur les ressources humaines.
Dimension interdisciplinaire :
Management des organisations; information et communication.

Prérequis

La notion d'organisation.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension orale (CO) - Ecouter
Interaction orale (IO) - Prendre part à une conversation
Compréhension écrite (CE) - Lire
Production écrite (PE) - Ecrire

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Consultation de supports vidéos et de sites Internet.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1 : Disney arrives en France
Objectif : découvrir les objectifs d'une entreprise et les contraintes à prendre en compte pour les atteindre. Mise en évidence des problèmes d'adaptation à la culture européenne.
Séance 2 : Disney Commercials
Cette séance invite à analyser et à comparer quatre publicités de quatre périodes différentes afin d'observer les évolutions de la stratégie de communication de l'organisation. Objectif : découvrir les objectifs d'une entreprise et les contraintes à prendre en compte pour les atteindre. Mise en évidence des problèmes d'adaptation à la culture européenne.
Séance 3 : The Disney look
Objectif : Montrer l'importance des ressources humaines et les difficultés pour une entreprise américaine confrontée aux représentations françaises.
Séance 4 : Written test
Evaluation écrite des connaissances
Séance 5 : "Disneyland Paris caters to European tastes"
Objectif : Montrer comment une organisation s'adapte à son environnement
Séance 6 : Final test
Evaluation orale en prise de parole interactive + synthèse écrite

Conditions de réalisation

  • cours
  • td
  • travail individuel
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

- Notion d'organisation
- Composantes de l'environnement de l'organisation
- Acteurs internes à l'organisation et rôles (complémentaires et antagonistes)
- Recrutement, rémunération et motivation
Présenter les contraintes liées à la mise en oeuvre de l'action collective au travers de l'étude de cas d'une entreprise internationale s'implantant sur le marché français.

Mise en situation et activités menées

Compréhension de textes, compréhension orale, expression, et restitution.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation diagnostique et/ou formative :
Capacités attendues et évaluées (en référence au CECRL) :
- Ecouter (B1) : comprend les points principaux
Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase (oral et écrit) / fait répéter
- Prendre part à une conversation (B1): communique avec une certaine assurance
- S'exprimer en continu (B1): fait une description simple (argumente assez bien pour être compris)
- Lire (B2) : lit avec un grand degré d'autonomie en utilisant des références.
- Ecrire (B1) : expose assez précisément de l'information concrète ou abstraite

Evaluation sommative :

Tâche orale complexe (évaluation orale en prise de parole interactive. Jeu de rôles. Rédaction d'une synthèse à la maison de 200 mots environ).
- Ecouter
- Prendre part à une conversation
- S'exprimer en continu

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme de management :
Le produit, les ressources humaines, l'organisation du travail
Dans d'autres disciplines :
Information et communication
Analyse d'une situation de communication

Approfondissement

Site de présentation destiné aux candidats :
http://corporate.disney.go.com/careers/index.html

Lesson 5 - Read the text and find the equivalents in English of the following words.

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Glossaire

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Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

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