Emilangues

Conseiller un client anglophone pour le choix d'un vin

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L'accord mets-vins dans la gastronomie alsacienne.

Rédacteurs :

  • Christiane Fuhrmann et Karine Gauly
  • LP Storck, Guebwiller

Thèmes abordés

Les vins d'Alsace

Discipline ou domaine

Service et commercialisation

Objectifs disciplinaires

Compétences professionnelles
  • Connaître les caractéristiques des vins.
  • Savoir faire des accords mets/vins.
Attitudes et comportements professionnels
  • Prendre en compte les souhaits et découvrir les besoins des clients.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1

Fiche analytique

Champs d'intervention professionnels

  • Production de services
  • Commercialisation

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le cru des vins : région Alsace.

Prérequis

Compétences professionnelles
  • Réactivation des notions de commercialisation.
Savoirs associés
Culinaire :
  • Connaître la composition des mets alsaciens.
Service :
  • Connaître le vocabulaire de base de la dégustation.
Commerce :
  • Etre capable de poser des questions permettant de découvrir les souhaits des clients anglophones.
  • Etre capable de prendre en compte leurs souhaits

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Interaction orale
Compréhension de l'écrit
Production écrite
Expression orale en continu

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Conditions de réalisation : en équipe

La mise en situation se déroule au restaurant d'application au cours d'une séance de TP.
L'activité consiste à commercialiser la carte des vins du restaurant en présence de l'assistant d'anglais et du professeur de DNL qui jouent les clients.
Un ou deux élèves seront évalués au cours du TP, les autres élèves réalisent le travail de mise en place inhérent à la préparation du service de midi.
Il faudra plusieurs TP pour évaluer l'ensemble des élèves de la section européenne.

Renforcement linguistique à mettre en oeuvre

Travail sur le vocabulaire spécifique relatif au vin.
Prise de contact.
Les formules de politesse.
Les attitudes professionnelles.
L'argumentation commerciale.
Les objections.
Les suggestions.

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évalution se déroule au cours d'une séance de TP, seul un ou deux élèves peuvent être évalués selon les critères suivants :

  • prise en compte du menu, des souhaits, des objections (démarche commerciale) ;
  • pertinence des adjectifs utilisés ;
  • choix et justification de l'accord proposé.

 

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Travail transposable à d'autres régions gastronomiques.

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Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

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