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Cocktail

Séquence ludique sur la réalisation de cocktails en anglais où l'on découvrira les principaux cocktails, les ustensiles et mesures. La mise en situation professionnelle se déroule au bar au cours d'une séance suivante.

Rédacteurs :

  • Karine Gauly et Martine Prost-Dame
  • LP Storck, Guebwiller

Thèmes abordés

Réalisation d'un cocktail classique en respectant une fiche technique rédigée en anglais.

Discipline ou domaine

Service et commercialisation

Objectifs disciplinaires

Compétences professionnelles

Etre capable de réaliser un cocktail classique.

Savoirs associés

Service :

Connaître les cocktails classiques.
Connaître les principaux produits utilisés pour la réalisation de cocktails.
Etre capable de décrire un cocktail.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1

Fiche analytique

Champs d'intervention professionnels

  • Production de services

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Equivalence du système impérial.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Contexte professionnel et activités menées

Réalisation et commentaire d'un cocktail classique à l'aide d'une fiche technique élaborée en anglais.

Conditions de réalisation

Mise en situation réelle : le cocktail est réalisé en individuel, derrière le bar, et présenté aux « clients », camarades et professeurs.

Déroulement pédagogique

Cette séquence se déroule en deux séances. La première est réalisée en cours d'anglais, la seconde, en DNL pratique, au bar.

Séance 1

A partir de la fiche "Dealing with measures", le professeur d'anglais fait rebrasser les unités de mesures impériales et les chiffres en insistant sur la prononciation et l'accentuation des syllabes dans les chiffres.

La fiche "Cocktail essentials" permet d'aborder le vocabulaire concernant le matériel nécessaire à la préparation d'un cocktail :

* "glassware". Les structures suivantes sont abordées : How much does a cocktail glass contain? A cocktail glass contains 7 cl/ What is it used for ? It is used for serving fancy cocktails.
Le professeur et un élève donnent un exemple puis les élèves s'interrogent entre eux en utilisant ces structures pour chaque verre.
* "equipment". Pour la correction de cet exercice, les structures suivantes seront utilisées : You use a cocktail shaker to shake the ingredients. You use an electrical blender to blend fruits and crush ice.
* "key ingredients" : cette fiche permet d'aborder les ingrédients nécessaires à la préparation d'un cocktail. Les élèves sont sensés connaître les ingrédients de base d'un alcool en français (programme de technologie restaurant Bep et Bac Pro).
La correction se fera à l'oral en élaborant une phrase pour chaque type d'alcool. Par exemple : White rum is made from sugar cane. It is a spirit. It is colourless. It tastes strong.
Cet exercice permet de s'entraîner à la présentation d'un cocktail. Au cours de cette activité, sont également abordés les adjectifs relatifs aux couleurs et au goût.
* "other ingredients". La correction se fera avec des phrases du type : You use marashino cherries to decorate the cocktail, to add colour to the cocktail.
* "instructions" : pour les verbes d'instruction, on associera un verbe à un ingrédient, par exemple : You can pour vodka into a shaker.

Séance 2

La mise en situation professionnelle se déroule au bar au cours d'une séance de 1h30 à laquelle participent les professeurs de DNL et de langue.

Début de séance (10 minutes) : un cocktail (différent pour chacun) est attribué à chaque élève qui doit compléter la fiche technique (Cocktail technical grid).
Chaque élève, l'un après l'autre, réalise le cocktail classique en s'aidant de la fiche technique qu'il a préparée.
L'élève commente sa prestation (en utilisant les verbes qui conviennent, en décrivant les produits utilisés) et présente le cocktail aux professeurs et aux autres élèves en faisant un commentaire simple sur la couleur et les saveurs du cocktail.
Les élèves et les professeurs évaluent l'élève en fonction de la grille d'évaluation.

Renforcement linguistique à mettre en oeuvre

Activités sur l'équivalence des systèmes de mesures et sur le vocabulaire spécifique.

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'evaluation se fait en présence des élèves et du professeur d'anglais et de DNL.
Chaque élève réalise un cocktail différent d'après la fiche technique complétée en début de séance. Cette fiche servira de support au cours de la réalisation du cocktail. La prestation est évaluée par l'ensemble des élèves et les professeurs suivant la grille d'évaluation commune (voir fichier joint).
La grille d'évaluation reprend les éléments de la fiche technique : connaissance des cocktails classiques (produits utilisés, dosage), respect de la technique de réalisation (choix du verre, mode d'élaboration).

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Cette séquence sera suivie d'une séquence sur la commercialisation d'un cocktail.

Approfondissement

www.cocktail.com
www.bolscocktails.com

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

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