Emilangues

Comment motiver les salariés ?

¿Cómo motivar a los asalariados?

Envoyer à un ami

Une mise en situation à partir d’une vidéo humoristique permet aux élèves de réfléchir à la problématique de la séquence pédagogique et d’en déduire son articulation. À travers la visite de sites Internet de l’État et d’entreprises, du visionnage d’une vidéo tirée de la télévision, des extraits d’un livre, d’articles d’un journal, de loi et d’une convention collective mais aussi à l’aide d’une planche de bande dessinée, les élèves prennent conscience que la rémunération des salariés est un facteur de motivation essentiel mais que d’autres éléments sont également déterminants.

Una puesta en marcha con un vídeo humorístico permite que los alumnos reflexionen sobre el planteamiento de la unidad didáctica y sobre su estructura.
A través de visitas a webs gubernamentales y de empresas privadas, del visionado de un vídeo de la televisión, de la lectura de fragmentos de un libro, de artículos de un periódico, de ley, de un convenio colectivo y de un cómic, los alumnos se dan cuenta de que la remuneración de los asalariados es un factor esencial de motivación, pero que existen otros elementos  igualmente determinantes.

 

Information importante : cette séquence pédagogique n'est pas en cohérence avec les nouveaux programmes en vigueur. De nouvelles séquences pédagogiques adaptées aux programmes de management des organisations pour les sections STMG seront bientôt proposées sur Émilangues.

Rédacteur :

  • Robert ROBLES, lycée Pierre Bayle, Sedan

Références au programme

Thème 5.3 : Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ?

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Vidéos
- Extraits d'articles de presse, de loi, d'une convention collective et d'un livre
- Planche d'une bande dessinée
- Sites Internet du Ministère de Travail et d'un cabinet-conseil

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

- Découverte des composantes de la rémunération en Espagne
- Différences avec la France
- Économie-droit : la formation des salaires : négociations salariales, contraintes légales

Prérequis

Connaître les notions de compétence, qualification, recrutement

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Activités orales
Expression : opinions sur la problématique de la séquence, présentation de la politique de rémunération et de motivation d'une entreprise
Compréhension : reportage sur l'entreprise Softonic
Interaction : négociation salariale

Activités écrites
Expression : imaginer l'entreprise parfaite
Compréhension : informations des sites de l'État et d'entreprises, des extraits des documents écrits

 

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

- Tableur : remplir un bulletin de salaire prédéfini.
- Internet : mettre en situation l'élève sur le site du Ministère du Travail pour compléter un bulletin de salaire et sur le site de cabinet-conseil, Great Place to Work, pour identifier les éléments d'un excellent environnement de travail.
- Vidéoprojecteur : visionner un reportage sur l'entreprise Softonic située à Barcelone pour compléter un QCM.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Tout d'abord, les élèves s'interrogent sur ce qui motive les salariés au travail. Naturellement, ils mettent l'accent sur la rémunération. La première partie de la séquence porte donc sur les modes de rémunérations, le coût du travail et l'évolution de la rémunération. De plus, à l'aide d'une planche de bande dessinée, les élèves déduisent que d'autres facteurs de motivation existent. La deuxième partie aborde ainsi les conditions de travail et la carrière professionnelle.

Notions et contenus à construire

Rémunération, salaire, masse salariale, coût du travail, individualisation, négociation, autres facteurs de motivation (carrière professionnelle, environnement de travail)

Mise en situation et activités menées

1. Associer des informations du site du ministère de Travail au bulletin de salaire : compléter le bulletin de salaire d’un informaticien.

2. Analyse de tableaux et d’un extrait d’un article de journal : définir la masse salariale et déduire les éléments du cout du travail.

3. Étude d’une planche de bande dessinée : jouer la scène d’une négociation salariale.

4. Visionner un reportage sur l’entreprise Softonic : compléter un QCM.

5. Étude d’extraits d’un livre et d’un article de la convention collective de Nissan : mettre en relation carrière professionnelle, promotion et formation.

6. Visite du site Internet d’un cabinet-conseil : associer des phrases de salariés aux dimensions d’un excellent environnement de travail.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme : 1.1 Les objectifs et contraintes de l'action collective

Dans d'autres disciplines : Économie-droit : Les facteurs de production, le travail

Approfondissement

- Fundamentos de Dirección y Gestión de Recursos Humanos, Ed. Thomson, Jesús García-Tenorio Ronda, Ramón Sabater Sánchez
- Recursos Humanos : dirigir y gestionar personas en las organizaciones, Ed. ESIC, 2ª Edition, Don Miquel Porret Gelabert, Professeur à l'Université de Barcelone

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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