Emilangues

Comment Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?

¿Cómo Cristóbal Colón descubrió América?

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Wikimedia commons (J.A. Gaspar, 2006)

S'il avait pu mesurer avec précision sa position sur le globe, Christophe Colomb aurait su qu'il n'était pas aux Indes en accostant sur une île des Antilles. A quelle époque ces mesures sont-elles devenues possibles ? Par quels moyens sait-on localiser précisément sa position aujourd'hui ?

Si hubiera podido medir con precisión su posición en el globo, Cristóbal Colón hubiera sabido al acostar a una de las islas de las Antillas que no estaba en las Indias. ¿En qué época se hicieron posibles dichas medidas? ¿Por qué medios sabemos localizar precisamente su posición hoy en día?

Rédacteurs :

  • Marc Senlecque
  • Nadine Lépinay

Thèmes abordés

Se repérer précisément dans le temps : de la mesure de la longitude au positionnement GPS.

Objectifs disciplinaires

L'objectif premier de cette séquence et d'appliquer les méthodes de repérage étudiées lors des activités et TP de physique de 2nde au repérage sur les océans.
Il s'agira également d'étudier une des origines de la nécessité de se repérer précisément dans le temps : de la mesure de la longitude (que Christophe Colomb ne maîtrisait pas encore) au positionnement GPS.

Références au programme

BO hors série n°2 du 30 août 2001
I - L'exploration de l'espace
Les unités de longueur - Comment évaluer une distance ?
II - Le temps
Phénomènes astronomiques et dispositifs construits par l'Homme.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette étude, menée en lien étroit avec le programme de physique-chimie de la classe de seconde (repérage dans l'espace et mesure du temps), peut se prolonger lors du cours d'espagnol et/ou d'histoire par l'étude de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et plus généralement des navigateurs des XVe et XVIe siècles ou des civilisations précolombiennes.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit et de l'oral.
Interaction orale.
Production écrite (lors de l'évaluation).

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Les TICE permettent aux élèves de réaliser des recherches documentaires ponctuelles sur les instruments de navigation (séances 2 et 4).

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Par une étude documentaire, nous commençons par balayer une période allant de l'Antiquité à Christophe Colomb : pourquoi les navigateurs ne pouvaient-ils pas s'éloigner des côtes ? Quels pouvaient être leurs moyens de se repérer dans l'espace ? Après un rappel sur les notions de latitude et de longitude (abordées au collège), nous recherchons quels instruments pouvaient permettre aux navigateurs de cette époque de déterminer leur position.
La construction d'un astrolabe simple permet aux élèves d'appliquer les méthodes de visées étudiées en TP de physique et de tester une méthode de positionnement. Cette mesure pourra s'accompagner d'une évaluation de l'erreur commise, que l'on comparera ensuite aux autres méthodes mises en œuvre par la suite.
La suite de l'étude vise à mettre en évidence de l'impossibilité pour Christophe Colomb de connaître avec précision sa position : le calcul de la longitude nécessite l'utilisation d'instruments précis de mesure du temps. C'est à ce moment de l'étude que l'on peut mieux comprendre comment Colomb a pu confondre les côtes de Indes avec celles du Nouveau Continent : il n'avait pas de moyen fiable lui permettant de calculer la distance parcourue depuis son départ.
Nous terminons notre étude par les progrès réalisés dans la mesure du temps, (progrès qui conditionnent la précision du positionnement) entraînant la mise au point de systèmes de plus en plus précis (jusqu'aux systèmes GPS ou Galileo que l'on abordera en conclusion).

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Les assistants de langue peuvent intervenir sur la dimension culturelle liée aux découvertes de l'Amérique : nouvelle vision du monde, conséquences pour les civilisations précolombiennes et européenne.

Prolongements dans la discipline

En physique-chimie, cette étude pourra être reprise lors des chapitres concernant la mesure du temps, afin de montrer une cause essentielle des progrès concernant les instruments de mesure du temps au XVIIIe siècle, progrès rendus nécessaire par l'important développement du trafic maritime en haute mer à cette époque.

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Glossaire

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Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

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