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Christmas pudding

Christmas pudding

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Chrismas pudding

La période des fêtes de Noël approchant, cette séquence pédagogique est l'occasion de découvrir une tradition de Noël en Angleterre en réalisant le célèbre Christmas Pudding.

Rédacteurs :

  • Christiane Fuhrmann, Lycée J Storck, Guebwiller
  • Christophe Juncker, Lycée J Storck, Guebwiller

Thèmes abordés

Confectionner un Christmas pudding

Discipline ou domaine

Organisation et production culinaire

Objectifs disciplinaires

Compétences professionnelles

Réaliser un appareil à pudding.
Cuire et dresser un entremets.

Attitudes et comportements professionnels

Respect des règles d'hygiène et de sécurité en cuisine.
Travailler en équipe.

Contexte professionnel et activités menées

Savoir lire une fiche technique et confectionner un entremets à partir de cette fiche.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Un tableau de conversion - Un quiz
Un mémento sur le Christmas pudding
Une liste d'ustensiles à compléter
Un test organoleptique

Fiche analytique

Champs d'intervention professionnels

  • Production culinaire

Notion(s) centrale(s)

Confectionner un Christmas pudding.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Approche de l'histoire du Christmas pudding.

Prérequis

Compétences professionnelles

  • Peser-Mesurer
  • Maîtriser les techniques professionnelles de patisserie niveau V

Savoirs associés

Culinaires :

  • Connaisssance des produits de base de patisserie
  • Connaissance des équipements et du matériel de patisserie

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit
Production orale en continu
Production écrite
Interaction orale

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Renforcement linguistique à mettre en oeuvre : connaissance des verbes d'action, des mots de liaison. Capacité à commenter et à justifier un choix. Connaissance du vocabulaire des ustensiles de cuisine.

Voir fiche déroulement.

Contexte professionnel et activités menées

Savoir lire une fiche technique et confectionner un entremets à partir de cette fiche

Évaluation

Proposition d'évaluation

Réaliser un test organoleptique de la production.
Explication orale de la fiche technique.
Evaluation orale des commentaires.
Réalisation d'un dessert similaire (le bierawecke).

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Rechercher dans le patrimoine culturel régional des plats présentant des similitudes avec le pudding (ex : le bierawecke en Alsace).

Etudier les coutumes et traditions de Noël en Europe (kristkindel dans les pays scandinaves) et dans les régions françaises (assortiment de desserts provençaux).

Réalisation et commercialisation au restaurant d'application d'un repas traditionnel de Noël exemple :

  • Smoked Salmon on Rye
  • Lemon and herb roast turkey
  • Christmas pudding with brandy butter
  • Champagne jellies
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Glossaire

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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