Emilangues

Chantage: qui a kidnappé Bunny ?

Blackmail: Who has kidnapped Bunny?

Envoyer à un ami
Bunny_Th.Leclere_2009

Utiliser la chromatographie pour déterminer qui est l'auteur de la demande de rançon suivant l'enlèvement du lapin Bunny. Après l'enquête scientifique, interroger le suspect et prouver sa culpabilité.

Use chromatography to find out who wrote the ransom letter for the kidnapping of Bunny rabbit. After the forensic investigation, prove that the suspect is the criminal.

Rédacteurs :

  • Thomas JR Leclère
  • Académie de Caen

Thèmes abordés

La chromatographie

Objectifs disciplinaires

- Connaître le nom du matériel utilisé
- Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme)
- Décrire une chromatographie

Références au programme

BO n°5 du 25 août 2005, cinquième, partie A.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Lettre de demande de rançon manuscrite
- Photo du chromatogramme de l'encre utilisée dans la lettre
- Rappel sur la chromatographie
- Liste de questions concernant la manipulation
- Exercices sur la chromatographie

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Il s'agit ici de permettre aux élèves de communiquer en anglais à propos des mélanges et de leur séparation. Durant la séquence précédente, nous avons traité les mélanges homogène (eau+sel) et hétérogène (eau+sable). Durant cette séquence, nous traiterons uniquement la chromatographie. Le vocabulaire est d'autant plus difficile à maitriser que les notions scientifiques abordées ont deux ans d'âge.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Une ouverture culturelle possible est la littérature policière anglo-saxonne: en effet Hercule Poirot n'est un inconnu pour personne. Il existe de nombreux auteurs contemporains tels que Patricia Cornwell, Mary Higgins Clark, Elisabeth George, Michael Crichton, Harlan Coben pour ne citer qu'eux.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Oral tout au long de la séance (compréhension de l'oral, production orale, interaction orale). A la fin de la séance, les élèves doivent répondre à l'écrit aux questions posées et faire les exercices.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Activité 1: Après avoir revu certaines notions de la séquence précédente lors de laquelle les élèves ont séparé un mélange de sel, sable et limaille de fer, la situation est présentée aux élèves. Ils ont connaissance de la lettre de demande de rançon.
Après avoir retrouvé la méthode à suivre, les élèves réalisent la chromatographie de l'encre de différents feutres, pouvant avoir été utilisés pour la rédaction de la lettre. Ces feutres « appartiennent » à différents membres de l'équipe éducative (il existe déjà un chromatogramme de l'encre « utilisée » par le « kidnappeur » afin de pouvoir comparer). Les élèves déterminent l'identité du suspect.
Activité 2: Les élèves répondent aux questions et font les exercices.
Activité 3: Les élèves rédigent en groupe une série de questions qui seront posées au suspect afin de prouver sa culpabilité. Ici, les élèves débattent de l'utilité de telle ou telle question.
Activité 4: Les élèves interrogent le suspect qui répond aux questions, tout en les obligeant à justifier leur certitude de sa culpabilité. Ils doivent expliquer la méthode utilisée, c'est à dire la chromatographie.

Évaluation

Proposition d'évaluation

- Évaluation écrite (exercices)
- Évaluation orale (participation durant la séquence)

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Comportement observable à partir duquel on peut comprendre qu’un objectif est atteint ou une capacité maîtrisée.

Tout le glossaire