Emilangues

Un magasin virtuel de produits biologiques en Russie

Русский интернет-магазин биологических продуктов






  • Séance n° 1/5
    Se repérer sur la page d’accueil d’un site Web

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs pour les élèves avec connexion Internet, vidéoprojecteur (facultatif).

    Documents et supports

    Support documentaire

    Document 1
    Titre : Page d'accueil du magasin en ligne Eko-magazin
    Nature : page web d'un site commercial
    Auteur : http://eko-magazin.ru

    Document 2
    Titre : Fiche élèves 1
    Nature : fiche d'acquisition lexicale (le lexique du Web)
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 30 juin 2009

    Document 3
    Titre : Fiche élèves 2
    Nature : fiche d'acquisition lexicale (les courses en ligne)
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 30 juin 2009

    Document 4
    Titre : Fiche élèves 3
    Nature : fiche d'acquisition lexicale (l'écologie)
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 30 juin 2009

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    - naviguer sur un site Web, savoir faire des achats en ligne, avoir une idée de ce que l'on peut trouver dans un magasin de produits biologiques.
    Compétences linguistiques :
    - L'élève sera capable de comprendre les points essentiels d'une intervention énoncée dans un langage clair et standard (Palier 2) : instructions et consignes détaillées en salle d'informatique.
    Acquisition lexicale : le langage spécifique à l'informatique
    Compétence grammaticale : l'impératif (Programmes de russe palier 2)
    - Repérage des outils linguistiques : savoir utiliser les informations trouvées sur un site Web et relatifs à l'environnement courant (Palier2)
    Acquisition du lexique relatif aux achats et aux produits de consommation courante.
    Organisation du lexique simple relatif à l'écologie (compétence grammaticale : formation des mots en dérivation). (Programmes de russe palier 2).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    « L'ici et l'ailleurs » : l'européanisation des modes de consommation : échanges internationaux, importation de produits alimentaires.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Compréhension orale : Niveau A2 : comprendre des consignes données par le professeur en salle informatique et pour la navigation sur un site web ;
    Compréhension écrite : Niveau A2 : comprendre des messages spécifiques à la navigation sur un site web, « Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités ».

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Notions élémentaires de navigation sur Internet, le lexique des couleurs, des positions, des pays et des nationalités.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche : analyser les éléments d'une page Web et comprendre leur disposition.
    Activité 1 : Compréhension orale.
    Ouvrir la page d'accueil d'un magasin russe bio en ligne, apprendre à s'y repérer. Comprendre les consignes données par le professeur pour naviguer sur ces pages.
    Au préalable : selon la nouveauté ou non de ce type d'activités et le degré d'acquisition du lexique spécifique, les élèves se reporteront à la fiche-élèves 1. Le professeur pourra les guider pour la compléter.
    Activité 2 : Enrichir le lexique en vue de la tâche finale : les rubriques commerciales.
    Какие коммерческие рубрики находятся на каждом сайте ?
    Le professeur invite les élèves à ne considérer pour cette activité que les rubriques disposées autour de la page (en haut, sur les côtés). Les élèves relèvent les principales rubriques et cherchent leur traduction en français si nécessaire pour construire leur propre fiche lexicale. Ils peuvent s'aider dans cette activité de dictionnaires papier ou en ligne : (http://www.multitran.ru, par exemple) ou d'un simple traducteur qui sera suffisant ici (http://www.reverso.net, par exemple).
    La fiche-élèves2 peut aider à guider l'activité.
    Activité 3 : Enrichir le lexique en vue de la tâche finale : la publicité.
    Les élèves sont invités à compléter la fiche élèves 2 en répondant aux questions du professeur (activité collective de classe).
    Что рекламируют на каждом сайте ? Где находится реклама ? Напишите выражения, которые являются рекламой.
    Activité 4 : Enrichir le lexique en vue de la tâche finale : l'écologie.
    Activité collective du groupe classe. Dans une activité de questionnement frontal, la classe élabore collectivement une fiche lexicale
    - Какое название магазина ? Прочитайте лозунг, презентацию. Какие слова относятся к экологии ? Fiche-élèves3.
    - Откуда эти продукты ?
    On réactivera le lexique des pays et des nationalités.
    Travail à la maison : s'entraîner à décrire oralement une page au choix, en vue d'une évaluation ponctuelle en début de séance 2. Pour cela, réviser le lexique de la séance ainsi que les positions et les couleurs, réviser les notions grammaticales suivantes : la déclinaison du nom et de l'adjectif au locatif et à l'instrumental singulier.

  • Séance n° 2/5
    Pourquoi des produits biologiques ?

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs pour les élèves avec connexion Internet, vidéoprojecteur (facultatif).

    Documents et supports

    Support documentaire

    Document 7
    Titre : Grille_ppc.doc
    Nature : Grille d'évaluation de l'expression orale en continu
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 30 juin 2009
    Document 8
    Titre : fiche-eleves4.doc
    Nature : Textes pour la compréhension écrite (extraits d'articles de presse sélectionnés et didactisés, avec mention des sources)
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 3 juillet 2009
    Document 9
    Titre : fiche-eleves5.doc
    Nature : exercices de compréhension écrite
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 3 juillet 2009
    Document 10
    Titre : fiche-eleves6.doc
    Nature : exercices sur le comparatif
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 5 juillet 2009

    Document 11
    Titre : fiche-professeur1.doc
    Nature : correction de l'activité 2
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 5 juillet 2009
    Document 12
    Titre : argumentaire.doc
    Nature : fiche d'aide à la prise de parole
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 5 juillet 2009

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    1. Savoir décrire de façon organisée en utilisant les descripteurs de lieu.
    2. Savoir lire des textes essentiellement rédigés dans une langue courante, sur des sujets concrets relatifs aux domaines qui lui sont familiers.
    A partir d'un texte argumentatif ou informatif, comme des articles de presse ou de vulgarisation scientifique, il devra inférer le sens de ce qui est inconnu
    à partir de ce qu'il comprend.
    Il devra mobiliser les références culturelles pour interpréter les éléments du message. (Palier 2, Préambule commun).
    Compétences linguistiques :
    1. L'élève sera capable de s'exprimer de façon simple sur des sujets variés : la description de document iconographique, la disposition (Palier2)
    - Compétence grammaticale : la déclinaison du nom et de l'adjectif : l'instrumental et le locatif singuliers (Palier2)
    2. compétence grammaticale :
    - formation des mots en dérivation.
    - la déclinaison du nom et de l'adjectif : le génitif singulier et pluriel, l'expression de l'absence ( чего нет в продуктах)
    - le comparatif et le complément du comparatif. (Programmes de russe palier 2).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    « L'ici et l'ailleurs » : l'européanisation des modes de consommation : l'intérêt pour les produits naturels et biologiques et leur accessibilité.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu : Niveau A2 : décrire la disposition des onglets sur une page web « Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ».
    Compréhension de l'écrit : Niveau B1 : comprendre un article de vulgarisation scientifique (idées clés, articulations logiques) « Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de souhaits... ».

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Notions sur l'écologie, les produits biologiques, les adjuvants alimentaires : connaître le lexique correspondant en français (interactivité avec le cours de SVT).

     

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche 1 : Savoir décrire chaque page en indiquant la position des onglets /наверху, слева, справа, внизу, в центре/, les caractères /большим жирным шрифтом.../et les couleurs /белым цветом на зелёном фоне/.
    Evaluation de l'expression orale en continu : il sera proposé aux élèves après une réactivation collective rapide des notions à utiliser une évaluation ponctuelle de quelques élèves (1 ou 2 par page à décrire, soit 3 à 6 élèves).
    L'évaluation pourra se faire selon la grille jointe (Grille-ppc.doc)
    Tâche 2 : Se préparer à convaincre à l'oral, puis à l'écrit, des bienfaits des produits biologiques.
    Activité 1 : Repérer les mots et expressions en rapport avec les produits biologiques, dans le but de les mémoriser et de les réutiliser dans l'argumentaire final. 4 extraits de textes sélectionnés sur des sites Web sont proposés aux élèves : chaque élève dispose de la fiche-élève4 et d'un temps suffisant pour lire et commencer à s'approprier les textes : repérer les éléments connus, replacer les mots donnés en vocabulaire dans leur contexte. Le professeur proposera ensuite une aide à la compréhension (fiche-élève5). On pourra choisir de donner tout ou partie des exercices à chacun, la fiche pourra être complétée en binôme, le travail pourra être distribué par groupes. Le texte 4 est facultatif et sera proposé aux élèves les plus avancés. Puis viendra une phase de mise en commun des réponses en classe entière.
    Activité 2 : Convaincre des bienfaits des produits biologiques.
    Préparation à l'argumentaire : la classe est divisée en groupes. Chaque groupe rassemble des arguments en faveur de la consommation de produits biologiques par rapport à des produits ordinaires. Le professeur proposera d'organiser les éléments en deux colonnes (se repérer avec la fiche-professeur1) : les élèves s'aident du lexique et des arguments trouvés dans l'activité précédente. Chaque groupe complètera ensuite la fiche-élèves6 pour réactiver la notion de comparatif : formation et emploi.
    Travail à la maison : s'entraîner l'argumentaire: convaincre en trois phrases des bienfaits des produits biologiques (en vue d'une évaluation ponctuelle en début de séance 3). Pour cela, réviser le lexique de la fiche argumentaire.doc et la leçon sur le comparatif (voir références sur la fiche-élèves6 : les leçons conseillées sont accompagnées d'exercices corrigés).

  • Séance n° 3/5
    Préparer la publicité d’ouverture du magasin virtuel

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs pour les élèves avec connexion Internet, logiciel de traitement de texte avec installation du clavier cyrillique, logiciel audio du type Audacity (lecture et enregistrement), casques audio individuels, vidéoprojecteur (facultatif).

    Documents et supports

    Support documentaire

    Document 7 (voir séance 2)
    Document 13
    Titre : fiche élèves 7 (publicites).doc
    Nature : fiche présentant des documents iconographiques
    Auteur : sources indiquées pour chaque image ou texte
    Date : 5 juillet 2009
    Document 14
    Titre : fiche-professeur(publicités).doc
    Nature : correction de l'activité1
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 5 juillet 2009
    Document 15
    Titre : audio1.mp3
    Nature : document audio
    Auteur : Méthode Golosa, 4ème édition, The George Washington University, Richard Robin, Karen Evans-Romaine, Galina Shatalina, Joann Robin.
    Book 1, урок 8, В магазине, Давайте послушаем
    http://media.pearsoncmg.com/ph/hss/hss_robin_golosa_3e/unit8/bk1_unit8_poslushaem_8-30.mp3
    Date : 5 juillet 2009
    Précisions : document adapté par Béatrice Crabère (raccourci) avec le logiciel gratuit Audacity
    Document 16
    Titre : audio2.mp3
    Nature : document audio
    Auteur : Méthode Golosa, 4ème édition, The George Washington University, Richard Robin, Karen Evans-Romaine, Galina Shatalina, Joann Robin.
    Book 1, урок 9, Что мы будем есть, Давайте послушаем реклама 3.
    http://media.pearsoncmg.com/ph/hss/hss_robin_golosa_3e/unit9/bk1_unit9-poslushaem-reklama3.mp3
    Date : 5 juillet 2009
    Précisions : document adapté par Béatrice Crabère (raccourci) avec le logiciel gratuit Audacity
    Document 17
    Titre : fiche-eleves8.doc
    Nature : Compréhension auditive et phonétique
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 7 juillet 2009

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    - S'exprimer de manière simple sur des sujets variés, savoir argumenter. (Palier 2, préambule commun)
    - Reconstruire du sens à partir de mots significatifs, de l'ordre des mots, des mots-clés (à l'orale et à l'écrit).
    - Se concentrer pour mémoriser à court terme. (Palier 2, préambule commun)
    - Utiliser un logiciel de traitement de texte
    - Maîtriser le clavier cyrillique.
    Compétences linguistiques :
    - Compétence culturelle et lexicale : se repérer sur de courts messages publicitaires, la place de la publicité dans la Russie d'aujourd'hui (russe, palier2, compréhension écrite, expression écrite)
    - Phonétique : l'intonation spécifique aux messages publicitaires.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    L'importance de la publicité dans la société russe d'aujourd'hui.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression écrite : Niveau B1: rédiger un texte publicitaire (argumentatif) ; utiliser le lexique approprié sur une page web. « Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets qui m'intéressent personnellement. »
    Compréhension écrite : Niveau A2 : comprendre des messages publicitaires sur un site web, « Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités »
    Compréhension orale : Niveau B1 : compréhension de messages publicitaires : « Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio sur l'actualité si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte. »

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Savoir se servir d'un logiciel de traitement de texte et d'un magnétophone numérique.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche 1 : Savoir convaincre en trois phrases des bienfaits des produits biologiques.
    Evaluation de l'expression orale en continu : il sera proposé une évaluation ponctuelle de quelques élèves.
    L'évaluation pourra se faire selon la grille utilisée en séance 2 (Grille-ppc.doc).
    Tâche 2 : Rédiger la publicité qui figurera sur la page Web du magasin virtuel.
    Activité 1 : Comprendre et analyser des publicités provenant de sites russes. Activité collective de compréhension de document iconographique. La fiche publicites.doc est distribuée ou projetée par vidéoprojecteur. Le professeur questionnera la classe en vue d'obtenir les réponses suggérées sur la fiche-professeur. Les réponses seront notées au tableau et y resteront jusqu'à la fin de la séquence, les élèves prendront des notes s'ils le jugent nécessaire (développement de l'autonomie).
    Activité 2 : Repérer les mots et expressions déjà connus ou nouveaux et à réutiliser dans la tâche finale (relatifs aux arguments publicitaires). Repérer également les schémas intonatifs spécifiques. Exercice individuel de compréhension orale : fiche-eleve8. L'exercice de phonétique relatif au document audio2.doc fera l'objet d'une évaluation individuelle à partir de l'enregistrement de chaque élève que le professeur pourra récupérer sur le réseau interne. On pourra utiliser à cet effet le logiciel gratuit Audacity, par exemple.
    Activité 3 : Rédiger le texte publicitaire qui figurera au centre de la page Web à construire dans la tâche finale. La classe sera divisée en groupes. Chaque groupe fera un récapitulatif des éléments étudiés précédemment pour mettre en forme son message publicitaire (lexique de l'écologie et argumentation en sa faveur vus en séance 2, arguments publicitaires, tournures spécifiques telles que le comparatif...)
    Activité 4 : Mettre en forme le texte à l'aide d'un traitement de texte en utilisant le clavier cyrillique : on veillera à ce que tous les élèves du groupe aient accès au clavier à tour de rôle et à ce que les échanges verbaux se fassent en russe (réutilisation du lexique informatique vu en séance 1).
    Travail à la maison : s'entraîner à dire le message publicitaire avec les intonations adéquates en vue de l'évaluation de la tâche finale. Le mémoriser.

  • Séance n° 4/5
    Réaliser la page web

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs pour les élèves avec logiciel de traitement de texte avec installation du clavier cyrillique, vidéoprojecteur (facultatif).

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    Expliquer, argumenter, justifier, faire preuve de conviction (préambule commun palier 2)
    Compétences linguistiques :
    - Réinvestissement du lexique relatif à l'informatique, aux positions, aux couleurs;
    aux produits alimentaires et domestiques ; à son opinion : Я не согласна, надо писать зелёным цветом.
    - Utilisation du comparatif, par exemple : лучше, когда шрифт больше...
    - Emploi de l'impératif dans les consignes données aux camarades du groupe : поставь картинку над текст, сними эту рубрику...
    - Emploi de надо, можно, нельзя

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Interaction orale : Niveau B1 : Faire face à des situations variées avec une relative aisance : « Je peux faire comprendre mes opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications. Je peux inviter les autres à donner leur point de vue sur la façon de faire ».

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Savoir se servir d'un logiciel de traitement de texte (OpenOffice.org est un logiciel gratuit et parfait pour cette activité), insérer des images, mettre en forme des tableaux.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche finale : Mettre en forme sur l'ordinateur la page web du magasin biologique virtuel.
    La classe est divisée en groupes (les mêmes que pour la fin de la séance3) et chaque groupe travaille sur un ordinateur. Le professeur conseille, répond aux sollicitations des élèves, propose une aide technique et, surtout, veille à ce que tous les échanges verbaux se fassent en russe dans les groupes. Les élèves utilisent le logiciel de création de pages Web (ou simplement de traitement de texte) disponible dans l'établissement et procèdent à la mise en page finale : placement des rubriques choisies (voir séance1), choix éventuel des images publicitaires (à choisir dans une banque libre de droits du type Clic Images du CRDP de Bourgogne ou sur Uvic's language teaching clipart library), d'après les critères observés en séance3, organisation de la page en tableaux avec couleurs de fond et de police, insertion du texte publicitaire central écrit en fin de séance3.
    L'essentiel du travail langagier est maintenant concentré sur l'interaction orale, puisqu'un seul choix est opéré après discussion entre les membres du groupe. Les élèves ne doivent pas perdre de vue qu'ils devront tous être capables de justifier le choix collectif.
    Travail à la maison : préparation à l'évaluation de la tâche finale. S'entraîner à décrire sa page à l'oral et à justifier ses choix. Etre capable d'explique à ses camarades les phrases du slogan ou du texte publicitaire qu'éventuellement ils ne comprendraient pas (reformulation).

  • Séance n° 5/5
    Défendre son site (Evaluation de la tâche finale)

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs, vidéoprojecteur.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Document 7 (voir séance 2)
    Document 18
    Titre : Grille-oral-groupes.doc
    Nature : grille d'évaluation de l'interaction orale dans un groupe
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/17/2009

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    - Savoir reformuler selon les réactions de l'auditoire
    - Savoir se concerter en groupes : construire un discours dont le sens se négocie au fil des échanges..., avoir une attitude respectueuse de la parole de l'autre.
    - Savoir décrire de façon organisée en utilisant les descripteurs de lieu.
    - Expliquer, argumenter, justifier, faire preuve de conviction
    - Mettre en voix son discours (prononciation correcte, intonation adéquate, gestuelle éventuelle)...lecture à voix haute
    (Préambule commun palier 2)

    Compétences linguistiques :
    - L'expression de la cause, de la concession, de la condition (однако, хотя, несмотря, если...)
    - le lexique de la justification des choix (нравиться, предпочитать, совсем не любить, ненавидеть...) (programmes de russe, palier 2).

     

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu : Niveau B1: expliquer ses choix de rubriques, de couleurs, d'images.... « Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets ».
    Interaction orale : Niveau B1 : « Je peux soutenir une conversation sur des sujets familiers...Je peux répéter une partie de ce que quelqu'un a dit pour
    confirmer une compréhension mutuelle »; « Je peux exprimer ma pensée sur un sujet culturel ».

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche 1 : Chaque groupe présente sa page, la décrit, argumente ses choix et dit son slogan de façon convaincante.
    Les autres groupes constituent le jury.
    Tâche 2 : Chaque groupe devra ensuite, après concertation, décider dans quel magasin il a envie de faire ses courses et argumenter son choix.
    On peut décider que, dans chaque groupe, un élève commente sa page, les autres le soutiennent en intervenant en cas de « panne », en le guidant dans son exposé. Lorsque le groupe devient auditeur, tous prennent des notes qui serviront dans le temps de concertation précédant la deuxième partie.
    Un élève différent prend la parole pour justifier le choix du magasin, les autres tiennent encore le même rôle.
    Le magasin qui remporte le plus de suffrages a gagné.
    Ainsi, on peut réaliser deux niveaux d'évaluation : une évaluation individuelle de prise de parole en continu (fiche Grille_ppc.doc) pour les 2 élèves de chaque groupe qui feront un exposé, et une évaluation de l'interaction dans le groupe, où chaque élève recevra la note donnée au groupe (fiche Grille-oral-groupes.doc.)

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire