Emilangues

Regards croisés sur la vie du collégien : le système scolaire et les activités extrascolaires.

Перекрёстный взгляд на жизнь школьника – система образования и внешкольные занятия






  • Séance n° 1/5
    Les matières scolaires et l’organisation de la scolarité en Russie.

    Matériel nécessaire

    Salle multimédia ou salle informatique ou espace-langues. Au moins un ordinateur pour 2 élèves avec des casques, un ordinateur professeur avec des haut-parleurs et un vidéo projecteur, une imprimante.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Document1. Poème écrit par une collégienne russe, Варя Кирсанова, « Один день в школе »

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Entraîner les élèves - à la compréhension écrite : trouver des informations sur une page web, comprendre un tableau informatif ; - à la prise de parole en continu : lire un tableau. Objectifs linguistiques : acquisition lexicale (les matières scolaires, l'école russe et ses sous-divisions), syntaxique (le locatif du groupe nominal, l'accord avec les numéraux cardinaux, le comparatif et le complément du comparatif), phonologique (prononciation, intonation).

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche 1 : comprendre globalement le sens du poème à l'aide d'un relevé d'informations. Classer ces informations en vue d'une mémorisation et d'une réutilisation dans le contexte de la macro- tâche.
    Proposer aux élèves le Document1. « Один день в школе », en projection collective au vidéo projecteur.
    Inviter les élèves à venir remplir un tableau comportant 3 colonnes, en relevant dans le poème les champs lexicaux de l'école (matières scolaires, notation), les verbes d'action, les adverbes.
    Le professeur met en forme le tableau sur son ordinateur au fur et à mesure en classant le lexique, l'imprime et le distribue à la classe. (Fiche-élèves 1). Expliciter collectivement le lexique, donner les infinitifs des verbes et revoir les conjugaisons si nécessaire.
    Demander aux élèves de répondre collectivement aux questions suivantes, en s'appuyant sur la Fiche-élèves 1 :
    О чём это стихотворение ? О каких школьных предметах говорится здесь ? Любит ли эта ученица школу ? Что ей нравится /не нравится в школе ? Какие оценки она получает ? Какое у неё намерение в конце текста ?

    Tâche 2 : savoir se repérer sur le site web d'une école russe, comprendre le lexique des matières scolaires, puis comprendre l'organisation scolaire (combien de classes par sous-division, leur dénomination), dans le but de se constituer une banque d'outils lexicaux. Les élèves sont connectés individuellement ou à deux sur le site de l'école 1905 de Moscou (Document2. Les matières scolaires). Ils doivent constituer une fiche lexicale à conserver et mémoriser. Cette recherche est suivie d'une mise en commun orale pour vérification par le professeur. Les élèves peuvent s'aider dans cette tâche du dictionnaire en ligne « Multitran », ou faire appel au professeur qui guide l'activité.

    Activité 3. Commenter un tableau de correspondances des classes en France et en Russie. (Fiche-élèves 2). Après avoir distribué la fiche-élèves 2, laisser les élèves se l'approprier en effectuant l'activité de rebrassage demandée ( écrire en lettres les numéraux ordinaux).
    Tâche proposée : Entraînement à la prise de parole en continu pour quelques élèves, avec réactivation du lexique des numéraux ordinaux : lire le tableau en expliquant les similitudes et les différences entre les deux pays. Pendant la phase de préparation, le professeur peut apporter une aide en rappelant au tableau les règles suivantes : - L'accord avec les numéraux cardinaux : 3,4 класса, 5 классов - Le locatif du groupe nominal : В начальной школе... - Les adverbes nécessaires au niveau élémentaire de la comparaison всего, только, тоже, здесь есть...а там нет, однако, много, мало. Ensuite 3 ou 4 élèves prennent successivement la parole pour être évalués. Pour chacun des candidats, 3 élèves de la classe ( à tour de rôle) et le professeur sont en possession de la grille d'évaluation (fiche-élèves3), dont la partie « Compétences particulières » doit être explicitée. Il s'agira ici dans la case « syntaxe demandée » de noter : « l'accord avec les numéraux cardinaux » et « le locatif du groupe nominal » ; dans la partie « Lexique » : les adverbes cités plus haut. Les notes sont attribuées par le professeur après une brève synthèse des grilles relevées.

    Tâche 4 : Dresser un tableau comparatif des effectifs de la classe de 8ème du site web d'une école russe (Doc 3) et de leur propre classe, en vue de l'acquisition de l'expression de la comparaison : (сколько всего учеников, мальчиков, девочек, больше, меньше, чем). C'est une activité collective d'acquisition langagière nouvelle. Les élèves récapituleront les comparatifs appris sur la fiche-élève4 et noteront des exemples après s'être entraînés oralement. Cette fiche sera complétée lors des séances suivantes.

    Activité 5 : se préparer à expliquer son emploi du temps en russe en révisant les jours de la semaine comme complément de temps et les matières scolaires dans un exercice oral de phonétique. L'exercice peut se faire collectivement à partir de l'ordinateur du professeur muni de haut-parleurs, et répété ensuite individuellement avec des casques.
    http://media.pearsoncmg.com/ph/hss/hss_robin_golosa_3e/unit5/bk1_unit5_od4.mp3
    Entraînement à la maison. Expression écrite : comparer des tableaux. A partit du document2, dire combien de matières différentes sont proposées par classe : « В каком классе какие предметы ? Сколько всего предметов в каждом классе ? В каком классе больше предметов ? ».
    On peut également proposer aux volontaires de remplir leur propre emploi du temps en russe. On trouvera de jolis gabarits sur le site estonien « Solnet » : http://www.solnet.ee/holidays/present.html
    Matériel
    > Salle multimédia ou salle informatique ou espace-langues. Au moins un ordinateur pour 2 élèves avec des casques, un ordinateur professeur avec des haut-parleurs et un vidéo projecteur, une imprimante.

     

  • Séance n° 2/5
    L’organisation de la semaine d’un collégien et le système de notation.

    Matériel nécessaire

    Salle multimédia ou salle informatique ou espace-langues. Au moins un ordinateur pour 2 élèves avec des casques, un ordinateur professeur avec des haut-parleurs et un vidéo projecteur, une imprimante.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Exercice collectif oral de réactivation
    Site « Golosa ». Fichier son pour les exercices en ligne (1)
    Site « Golosa ». Fichier son pour les exercices en ligne (2)
    Site « Golosa ». Fichier son pour les exercices en ligne (3)
    Document1. « Один день в школе »
    Document2. Les matières scolaires. Site web de l'école 1905 de Moscou
    Document4. Site web de l'école 507 de Moscou.
    Document 4bis. Site web de l'école 507 de Moscou.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Entraîner les élèves à la prise de parole en continu (lire un tableau, comparer). Objectifs linguistiques : - acquisition lexicale et conjugaison : les verbes inchoatifs (commencer, finir, se prolonger, durer) ; étudier, s'occuper. - Le lexique de la notation scolaire. - Rebrassage et enrichissement syntaxique : le génitif du groupe nominal (singulier et pluriel), les verbes pronominaux, l'heure, le complément de temps : la durée ; le complément à l'instrumental avec « заниматься » ; la déclinaison des numéraux cardinaux : le génitif. - Phonologie : discrimination auditive.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Se familiariser avec les rythmes scolaires en Russie et le système de notation.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche 1. Raconter son emploi du temps en utilisant le génitif « В понедельник первый урок- урок математики ». C'est une évaluation de la prise de parole en continu.
    3 ou 4 élèves prennent successivement la parole. On peut privilégier ici l'évaluation d'élèves plus faibles dans cette compétence, car il s'agit d'une réactivation. Pour chacun des candidats, 3 élèves de la classe ( à tour de rôle) et le professeur sont en possession de la grille d'évaluation (fiche-élèves3), dont la partie « Compétences particulières » doit être explicitée. Il s'agira ici dans la case « syntaxe demandée » de noter : « l'emploi du génitif comme complément du nom : урок математики » et «les jours de la semaine comme complément de temps » ; dans la partie « Lexique » : les jours de la semaine, les matières scolaires, les adjectifs numéraux ordinaux. Les notes sont attribuées par le professeur après une brève synthèse des grilles relevées.

    Activité 2 : Enrichir la prise de parole en continu par l'utilisation systématique d'outils langagiers.
    La classe sera divisée en 3 groupes, chaque groupe devra s'exprimer devant la classe sur un sujet différent, toutes les interventions ayant pour but la comparaison. Tous les groupes devront prendre des notes sur les informations transmises.

    Les 3 sujets sont :
    - comparer l'offre d'enseignement de la classe de 8ème en Russie (sur site web) et de leur classe de 3ème. Combien y a-t-il de matières différentes ? Document2.
    - comparer le nombre d'heures de cours par jour et la répartition des cours sur la semaine, d'après le Document1 et le Document4bis (sur site web), en Russie et en France.
    - raconter la journée d'un collégien russe d'après un tableau de répartition des activités sur site web. (Document4). Comparer avec la journée d'un collégien français d'après leur propre expérience.

    Au cours de la phase préparatoire collective, le professeur écrit au tableau sous la dictée des élèves les prérequis langagiers nécessaires : там/ здесь, в России/во Франции, у них в школе/у нас в коллеже, l'accord avec les numéraux cardinaux, сколько предметов ? cколько уроков в день, в неделю ? Сколько сейчас времени ?
    L'expression de l'heure pourra être utilement réactivée en faisant oralement les deux premiers exercices de la page http://members.tripod.com/~russian_textbook/topics/time.html, qui permet notamment de mettre l'accent sur le génitif des numéraux ordinaux et cardinaux. Cette page sera affichée au vidéo projecteur depuis l'ordinateur du professeur. Le professeur propose ensuite d'enrichir le langage et distribue la Fiche-élèves5 des outils linguistiques. Elle sera lue, expliquée, on conjuguera les verbes, on notera des exemples. On complètera également la fiche-élèves4 des comparatifs avec les mots : дольше, короче, раньше, позже. Les élèves prennent ensuite possession de la fiche-élèves6 qu'ils devront compléter avec les informations recueillies lors de l'exposé oral des groupes. Le professeur s'assure que toutes les questions sont comprises.
    La classe est alors divisée en groupes et les élèves préparent leur intervention orale.
    S'ensuit la phase d'exposés et de prise de notes.

    Activité 3 : C'est une activité de questions/réponses collective sur le thème: « Какие ваши любимые предметы и почему ? ». L'objectif est de constituer une banque d'expressions pour l'argumentation. Si les élèves y sont déjà entraînés, c'est une phase d'évaluation diagnostique pour le professeur. Pendant les interventions des élèves, le professeur liste les expressions et les projette au vidéo projecteur. Il pourra ensuite imprimer et distribuer la fiche qui pourra être complétée au cours de séquences ultérieures.
    Par exemple : Это интересно/неинтересно- Это трудно/нетрудно - Это мне даётся легко-с трудом - мне скучно, потому что я уже всё знаю/ничего не понимаю - учитель хорошо/плохо объясняет - я получаю хорошие/плохие оценки....

    Activité 4 : Quelles sont les notes en Russie ? Il s'agit d'une activité d'acquisition lexicale. On complètera ensemble, en discutant des correspondances avec les notes françaises d'après leur propre expérience, un tableau de correspondance des systèmes de notation, la fiche-élèves7. On demandera une lecture du tableau sur le modèle :
    « В России ученики, которые учатся на отлично, получают пятёрку, а во Франции они получают от шестнадцати до двадцати баллов. » On pourra à ce propos évaluer quelques élèves sur la prise de parole en continu, selon le mode décrit précédemment. La syntaxe à utiliser sera les prépositions от et до suivies du génitif des cardinaux, l'emploi du relatif et le lexique celui de la notation scolaire. Activité 5 : Entraînement individuel à la compréhension orale. A partir de 3 enregistrements différents sur le site de l'Université de Washington, « Golosa », les élèves travaillent individuellement en complétant la fiche-élèves 8.
    Entraînement à la maison sur la maîtrise minimale des outils linguistiques (consolidation, remédiation) :

    Exercices auto-correctifs :
    - sur l'accord avec les numéraux cardinaux (exercices écrits) http://www.recherches-slaves.paris4.sorbonne.fr/PHP/EIREL/index.htm, cocher « russe », rubrique « nombres » exercices à trous : «des chiffres et des noms », puis QCM « Reportage 2 CA page 5 n°6, Cocher la bonne réponse »
    - sur la conjugaison et l'emploi des verbes http://www.gwu.edu/%7Eslavic/golosa/grammar/5-verbs.htm
    Exercices de phonétique à enregistrer et à remettre au professeur :
    - sur l'expression de l'heure et de l'heure comme complément de temps.
    - Exercice1 : répéter
    http://media.pearsoncmg.com/ph/hss/hss_robin_golosa_3e/unit5/bk1_unit5_od1.mp3
    - Exercice 2 : faire les phrases réponses selon le modèle
    http://media.pearsoncmg.com/ph/hss/hss_robin_golosa_3e/unit5/bk1_unit5_od2.mp3

  • Séance n° 3/5
    Débat : les systèmes scolaires russes et français : avantages et inconvénients

    Matériel nécessaire

    Un ordinateur professeur avec un vidéo projecteur, une imprimante.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche-élèves 9 Boîte à outils pour le débat.
    Fiche-élèves 10 Grille d'évaluation de l'interaction orale

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Évaluation de l'interaction orale. Mise en oeuvre de l'argumentation et de la comparaison.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Les thèmes du débat seront donnés par le professeur en début de séance : « Pour ou contre : l'organisation de la journée ; le système de notation ; une seule école ou plusieurs dans le cursus scolaire. »
    Mise en oeuvre : La classe sera divisée en 6 groupes, 2 groupes pour chaque sujet, un pour, un contre.
    Pendant la phase préparatoire, chaque groupe collecte les arguments qui lui seront nécessaires (au moins 1 argument par élève). Les élèves ont accès à tous les documents d'aide élaborés pendant les 2 séances précédentes, ainsi qu'à une fiche lexicale spécifique à l'activité « débat » ayant pu être constituée au cours de séquences précédentes. (voir fiche-élèves9). S'il s'agit du premier débat, il sera utile de prendre le temps de la faire ensemble et le professeur la projettera avec le vidéo projecteur pendant toute la durée de la séance.
    Débat : les groupes s'affrontent 2 par 2. Des grilles d'évaluation (fiche-élèves 10) doivent être remplies par les élèves spectateurs. Un bilan collectif est réalisé en fin de séance. Les grilles d'évaluation sont mises en commun, discutées, et le professeur donne les notes.

  • Séance n° 4/5
    Les activités périscolaires.

    Matériel nécessaire

    Salle multimédia ou salle informatique ou espace-langues. Au moins un ordinateur pour 2 élèves avec des casques, un ordinateur professeur avec des haut-parleurs, une imprimante.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Dictionnaire en ligne « Multitran »
    Document6.Tania ou la journée d'1 écolière.
    Document7. Site web de l'école 14 d'Arzamas
    Document8. Numéro spécial de la revue de l'école 270 de Moscou consacré aux activités péri-scolaires.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Évaluer la compréhension orale. Entraîner les élèves à la compréhension écrite : trouver des informations précises dans des documents. Outils linguistiques : acquisition lexicale (les activités de loisirs et le lexique de l'argumentation), réactivation syntaxique (le comparatif et le complément du comparatif).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Familiarisation avec le système de clubs nombreux et variés proposés dans les écoles russes, en dehors des cours.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : évaluation individuelle de la compréhension orale. Les élèves écoutent le Document6, « Tania ou la journée d'une écolière », à leur rythme, mais pas plus de trois fois et remplissent la fiche de compréhension (Fiche-élèves11). A la fin du temps imparti, ils échangent les fiches pour une correction collective immédiate. Ils notent eux-mêmes la fiche de leur camarade (le barème très simple favorise la rapidité d'exécution de cette phase.) Cette correction immédiate permet d'aborder le thème des activités de loisirs et de lister le lexique connu.


    Activité 2. A partir du site web de l'école 14 d'Arzamas (Document 7) comprendre le système de clubs et « cercles » dans les établissements scolaires russes. Se repérer sur un document écrit dans le but d'enrichir un champ lexical.
    Les élèves se constituent individuellement une fiche lexicale à conserver et mémoriser. Il y a ensuite une mise en commun orale pour vérification par le professeur. Les élèves peuvent s'aider dans cette tâche du dictionnaire en ligne « Multitran », ou faire appel au professeur qui guide l'activité.

    Activité 3. Poursuite de la mise en place du lexique à partir de l'expérience des élèves. On recherchera collectivement les activités proposées par le Foyer socio-éducatif et l'UNSS de leur collège et leur traduction en russe, et on demandera à deux ou trois élèves de comparer le nombre et la variété des activités proposées avec le Document 7, en utilisant les comparatifs. (voir fiche-élèves3 de l'évaluation de la prise de parole en continu).

    Activité 4. Enrichir le lexique de l'argumentation par une activité de compréhension écrite, à partir du Document 8.
    La classe est divisée en groupes de 2 ou 3 élèves. Tous les groupes ont accès sur l'ordinateur au même document (les quatre pages du journal scolaire), mais chaque groupe ne travaille que sur l'une des brèves. Le but est de venir au tableau compléter le tableau des activités : le nom du club, ce qu'en disent les participants (arguments en faveur de...), à qui il s'adresse, les horaires. On pourra chercher ensemble à compléter les arguments lorsqu'ils manquent. Le professeur mettra en forme ce document sur son ordinateur et le distribuera à la classe. Les élèves ont toujours accès au dictionnaire en ligne pendant la phase de recherche.

     

  • Séance n° 5/5
    Évaluation individuelle de la compréhension et de l’expression écrites.

    Matériel nécessaire

    Pas de matériel spécifique.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Évaluation de la compréhension écrite : trouver des informations particulières dans un document écrit rédigé dans une langue relative au sujet étudié. Évaluation de l'expression écrite : écrire un dialogue simple et cohérent portant sur le sujet étudié en utilisant une argumentation pour convaincre.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    L'organisation des activités extrascolaires en France et en Russie.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Expression écrite : A partir du Document 9 (distribué aux élèves), choisissez votre interlocuteur parmi les 6 adolescents qui répondent à l'enquête, et expliquez, dans une brève introduction, les raisons de votre choix. (sur 6 points)
    Imaginez ensuite un dialogue à propos de vos loisirs. Vous devez montrer votre connaissance des clubs organisés dans les écoles en Russie, décrire et comparer vos activités respectives et argumenter en faveur de votre passe-temps favori. (sur 14).


    Vous utiliserez :
    Lexique :
    Le lexique des loisirs (sport, musique, culture, activités manuelles...) Des adverbes de manière, de temps, de quantité, d'intensité Des comparatifs Des compléments de temps (jours de la semaine, horaires) Au moins 6 verbes différents Des expressions pour donner votre opinion, votre sentiment, votre accord ou désaccord
    Syntaxe :
    Des phrases sans sujet avec le pronom personnel au datif ou des verbes pronominaux à la 3ème personne. Des compléments du comparatif. Les élèves composent en classe.

     

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

En informatique, on nomme tutoriel (de l'anglais tutorial) un document de tout type permettant d'aider l'utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textuel électronique ou papier, ou d'instructions détaillées pas à pas.

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