Emilangues

Regards croisés sur la vie du collégien : le système scolaire et les activités extrascolaires.

Перекрёстный взгляд на жизнь школьника – система образования и внешкольные занятия

Envoyer à un ami
Russe Regards croisés sur la vie du collégien

L'élève devra être capable d'accueillir un correspondant russe dans son établissement lors d'un échange, de lui expliquer le fonctionnement du système scolaire français, de l'inviter à assister aux cours de son choix, de lui faire partager ses activités extrascolaires. La communication sera favorisée si le jeune Français a une représentation claire du quotidien d'un jeune Russe de son âge et une bonne connaissance du système scolaire russe.

Во время школьного обмена ученик должен будет в состоянии принять русского школьника в своём колледже, объяснить ему как функционирует общеобразовательная система во Франции, пригласить его присуствовать на уроках по его выбору и участвовать во внешкольных мероприятиях. Общение даст положительные результаты, если юный француз получит ясное представление о повседневной жизни своего русского ровесника и хорошие знания об общеобразовательной системе в России.

Rédacteur :

  • Béatrice Crabère, Lycée Marcelin Berthelot, Toulouse

Thèmes abordés

L’organisation de la semaine d’un collégien : son emploi du temps au collège et ses activités extrascolaires. La comparaison des cursus scolaires en France et en Russie.

Références au programme

Palier 2

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Site web d'écoles russes

Tâche finale

Projet présenté à l'élève ou macro-tâche : Lors d'un échange scolaire, vous devrez sensibiliser votre correspondant à notre système scolaire, l'inciter à vous accompagner à vos cours favoris et à participer à une activité extrascolaire.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Pour établir un dialogue interculturel, il est important de prendre conscience de sa propre expérience. Il s'agit ici du vécu quotidien de l'élève, de la construction de son identité à travers l'institution scolaire et de son accès aux loisirs. Cette prise de conscience l'amènera à s'interroger sur les similitudes et les différences entre son quotidien et celui d'un adolescent de son âge dans le pays de la langue cible.
Cette interrogation pourra être enrichie en cours d'histoire par un aperçu de l'histoire de l'Éducation en Russie sur trois périodes : avant la Révolution, au début du 20ème siècle (Instituts de jeunes filles, écoles de Cadets) ; pendant la période soviétique (école laïque, obligatoire et gratuite pour tous) ; et à l'époque actuelle (héritage de l'école soviétique et recherche d'une européanisation, financements publics et privés). Une mise en parallèle avec l'histoire de l'Éducation en France pourra être utile (école laïque, obligatoire et gratuite pour tous, Jules Ferry, les 200 ans du baccalauréat).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs. B1
Compréhension de l'écrit
Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants (page web) A2
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail B1
Comprendre l'expression de sentiments B1
Expression orale en continu
Décrire son activité professionnelle A2
S'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences B1
Donner brièvement les raisons et explications de ses opinions. B1
Production écrite
Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers qui intéressent personnellement. B1

Interaction orale
Avoir des échanges brefs, avec préparation, sur des sujets familiers ou qui concernent la vie quotidienne. A2+

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Projet présenté à l'élève ou macro-tâche : Lors d'un échange scolaire, vous devrez sensibiliser votre correspondant à notre système scolaire, l'inciter à vous accompagner à vos cours favoris et à participer à une activité extrascolaire.
En classe :
Macro-tâche intermédiaire 1 en séance 3 : Vous aurez à construire un débat sur ce qui vous paraît le plus intéressant dans les systèmes scolaires russes et français. Pour cela, il vous faut recueillir des informations sur le système russe, acquérir le lexique le plus complet possible sur le thème de l'école, apprendre à comparer et à argumenter vos choix.
Macro-tâche intermédiaire 2 en séance 5 : Vous devrez convaincre un correspondant russe du bien fondé de vos choix dans vos activités périscolaires et l'inciter à varier ses activités de loisirs.
N.B. La réalisation du projet de départ sera effectuée lors de la visite des correspondants et ne pourra pas faire l'objet d'une évaluation scolaire, bien sûr.
Mise en oeuvre :
- S'entraîner à la prise de parole en continu : décrire l'environnement quotidien, comparer deux systèmes.
- S'entraîner à l'interaction orale : argumenter, dire ce que l'on préfère et pourquoi.
- S'entraîner à l'expression écrite à propos des loisirs et des centres d'intérêt.
- Construire ou consolider le lexique relatif :
- aux matières scolaires, à l'organisation du système scolaire, à la notation scolaire, aux différents temps de la journée.
- À l'expression de la comparaison
- Aux horaires, aux durées
- Aux loisirs
- À l'argumentation
- Utiliser des outils linguistiques tels que :
- la déclinaison du nom et de l'adjectif au locatif, génitif singulier et pluriel
- le comparatif d'intensité et son complément (лучше, хуже, дольше, меньше, больше.../чем)
- la valeur impersonnelle de la forme pronominale du verbe
- le lexique de la comparaison ( так же как, одно и то же, это похоже на, отличаться от, наоборот) , le lexique de la justification des choix ( нравиться, предпочитать, неужели вы любите, так хорошо)
- l'expression du temps, du lieu et de la cause, de l'heure.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Évaluation de la prise de parole en continu.

Tout au long de la séquence, on proposera aux élèves la lecture de tableaux. Après un temps de préparation, 3 ou 4 élèves seront évalués par le professeur et par 4 camarades en possession de la grille d'évaluation (Fiche-élèves 3). La dernière partie de la grille sera complétée collectivement au début de l'exercice. La note sera donnée à l'élève après une brève mise en commun des grilles relevées.

Évaluation de l'interaction orale.

Le débat. La classe sera divisée en 6 groupes, 2 groupes pour chaque sujet, un pour, un contre.
Pendant la phase préparatoire, chaque groupe collecte les arguments qui lui seront nécessaires (au moins 1 argument par élève). Les élèves ont accès à tous les documents d'aide élaborés pendant les 2 séances précédentes, ainsi qu'à une fiche lexicale spécifique à l'activité « débat » (fiche-élèves9).
Les groupes s'affrontent 2 par 2. Des grilles d'évaluation (fiche-élèves 10) doivent être remplies par les élèves spectateurs, qui constituent le jury. La note de chaque élève comporte une partie collective et une partie individuelle.
Un bilan collectif est réalisé en fin de séance. Les grilles d'évaluation sont mises en commun, discutées, et le professeur donne les notes.

Évaluation de la compréhension orale

Cette évaluation intervient après une série d'exercices d'entraînement : A partir de 3 enregistrements différents sur le site de l'Université de Washington, « Golosa », les élèves travaillent individuellement en complétant la fiche-élèves 8.
L'évaluation porte alors sur la reconnaissance d'éléments déjà repérés. Elle est individuelle : Fiche-élèves11.
Évaluation de la compréhension et de l'expression écrite.
L'exercice final d'expression écrite est un bilan individuel des acquisitions de la séquence. Il comporte une partie de compréhension écrite, puisqu'il faut comprendre le document de départ pour faire parler l'un des deux personnages du dialogue à créer. Fiche-élèves12.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Activité observable, accomplie par l’élève, et que l’on peut mesurer ou apprécier.

Tout le glossaire