Emilangues

« Qui veut gagner des millions ? » sur le thème de Londres

« Who wants to be a milionaire? » about London

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Tower Bridge (Wikimedia commons images)

Dans la perspective d'un voyage linguistique à Londres, cette séquence a pour but de familiariser les élèves avec ses attractions célèbres et réactiver un certain nombre de structures langagières utiles au séjour.

This sequence of lessons is designed for use prior to a language-learning trip to London. It aims to familiarise students with both the famous attractions they will visit and language structures applicable to the tourist context.

Rédacteurs :

  • Isabelle Touch
  • Collège Emile Zola (Sotteville lès Rouen, Académie de Rouen)

Références au programme

Cette séquence renvoie au programme culturel du palier 2 "l'ici et l'ailleurs" qui a pour objectif d'approfondir la connaissance du monde anglophone. Elle s'inscrit dans la thématique "Découverte de l'autre" et permet d'étudier une ville emblématique, Londres, et de s'attacher plus particulièrement à certains lieux et monuments célèbres. Ce travail est également l'occasion de familiariser les élèves à certains repères géographiques. Le tout se situe en amont d'un voyage scolaire à Londres, ce qui fait écho à la thématique des "Voyages" indiquée dans le programme culturel du palier 2, et permet de préparer de manière effective la classe à ce projet tant sur un plan culturel que sur celui des aptitudes pratiques (savoir se repérer, se diriger, demander de l'aide...).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2/A2+.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Diaporama pour réactiver/mémoriser les prépositions de lieu et les directions
- Plan de Londres
- Plan du métro de Londres
- Fiche d'information à compléter sur chaque thème afin d'aiguiller la recherche de chaque groupe et l'écoute de chacun lors des exposés oraux.
- Grille d'évaluation de l'oral

Tâche finale

Mise en scène de bribes d'émission « Qui veut gagner des millions?» ayant pour thème Londres, à partir de questions élaborées par les élèves.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

- Découverte de la capitale britannique à partir d'un jeu télévisé interculturel
- Interdisciplinarité :
Le professeur d'histoire géographie pourrait profiter de cette étude de Londres, capitale européenne (au programme de géographie de 4ème), pour aborder le thème de la nécessaire reconversion du Royaume Uni qui n'est plus une grande puissance coloniale et doit désormais se tourner vers l'Union Européenne.
Les exemples de la City et de la transformation des Dock lands n'illustrent-ils pas les changements sociaux et spatiaux qui s'opèrent au Royaume-Uni ?
- Compétences transversales

Prérequis

Pré-requis culturels: codes socioculturels simples (marqueurs des relations sociales, règles de politesse -A1), monnaie, environnement urbain (magasins, monuments...)
Pré-requis linguistiques: les nombres, les mots interrogatifs, la coordination, la subordination, le présent simple, le prétérit.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
• Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche (A2) : suivre et comprendre des instructions et consignes, et les points essentiels d'un court récit.
• Comprendre un court passage enregistré ayant trait à un sujet prévisible (A2).
Compréhension de l'écrit
• Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit : identifier des informations précises dans un écrit factuel simple (A2).
• Deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte, ce qui permet de déduire le sens des énoncés à condition que le sujet soit familier (B1)
Expression orale en continu
• Faire un court exposé préparé constitué de phrases simples qui s'organisent selon une succession linéaire de points (A2+).
• Raconter un événement, décrire quelque chose suivant une simple liste de points (A2+).
• Donner brièvement des explications simples (A2+).
Production écrite
• Ecrire des phrases simples et les relier par des mots tels que «et», «mais», «parce que». (A2)
• Copier (A1) : copier des mots isolés, des textes courts.
• Ecrire un court récit, une description (A2) faire une courte description d'images. (A2)
Interaction orale
• Demander le chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. (A2)
• Dire que je ne comprends pas quelque chose, demander, de manière très simple, à quelqu'un de répéter quelque chose. (A2)
• Demander, de manière très simple, à quelqu'un de parler plus lentement. (A2)
• Demander un renseignement sommaire (A2)
• Obtenir des renseignements simples (A2)
• Demander le chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. (A2)
• Fournir et demander des renseignements sur un sujet familier relatif au thème d'étude à partir d'une photo (A2) :
• Fournir et échanger des renseignements sur des sujets connus (A2).

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Validation B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
2. Adopter une attitude responsable
2.3) Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
4. S'informer, se documenter
4.3) Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

Matériel nécessaire

- Salle informatique (logiciel open office impress ou powerpoint)
- Vidéo projecteur connecté à un ordinateur
- Caméra vidéo (facultatif)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

En préambule à cette séquence, les élèves visionneront de courts extraits de "Who wants to be a Millionaire ?" et ainsi devront repérer les tournures authentiques utilisées par les présentateurs et se familiariser avec la gestuelle et la mise en scène de cette émission. Il est intéressant de trouver des passages en anglais britannique mais aussi en anglais américain voire australien pour sensibiliser les élèves aux différents accents.
La séquence débutera par une mise en commun des connaissances de chacun sur Londres en plenum puis à partir d'un plan de Londres sera faite une révision des prépositions de lieu et des structures relatives au repère spatial (demander et donner un chemin).
Puis la classe sera divisée en binômes qui travailleront à l'élaboration d'un diaporama sur un thème en rapport avec Londres (The Great fire, The Tower of London..) à l'aide d'une fiche d'information qui orientera la recherche et la compréhension. Ils devront penser par ailleurs à trois questions secrètes qu'ils poseront aux futurs candidats de « Qui veut gagner des millions ? » et qu'ils devront rédiger « à la manière de... ». Une partie des élèves travaillera sur informatique pendant que l'autre pratiquera la demande d'informations et l'orientation dans le métro avec l'assistante (séance ayant pour but de familiariser les élèves avec le plan du centre touristique mais aussi de réviser les structures de politesse et les codes socioculturels simples).
Suivra un compte rendu de chaque groupe sur son thème pendant lequel les autres élèves devront remplir une fiche d'information et demander des précisions s'il leur manque des éléments en ayant au préalable pris soin de faire passer chaque binôme devant l'assistant pour les entraîner. La compétence phonologique est indispensable à entraîner pour réaliser la tâche finale. Les élèves, motivés par l'enjeu, ne rechigneront pas à ce travail rigoureux et le feront d'autant plus volontiers avec les assistants que ceux-ci, par leur jeunesse et leur statut, leur apparaissent différents de leurs professeurs.

Les élèves devront toujours avoir à l'esprit la tâche finale qui est l'organisation du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? » où ils devront, "à la manière de", poser trois questions sur Londres et répondre également à trois questions.

Évaluation

Proposition d'évaluation

• Correction des fiches de renseignements de chaque groupe
• Évaluation formative dans le cadre du travail avec l'assistant (grille d'évaluation identique à celle utilisée lors de l'exposé oral).
NB : Ce travail peut faire l'objet d'un enregistrement.
• Évaluation de l'exposé oral, des saynètes (grille d'évaluation tenant compte des critères linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) et de la tâche finale.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

• IDD anglais/histoire et géographie (par exemple) : « Who wants to be millionaire » sur le programme d'histoire géographie de 4ème selon le même principe.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

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