Emilangues

Qu'est-ce que l'Espagne ?

¿Qué es España?

Envoyer à un ami
Espagnol Don quichotte

Cette séquence vise à partir de la représentation que les élèves ont de l'Espagne afin d'aller vers un approfondissement et une connaissance de la réalité au-delà des clichés.

Rédacteurs :

  • Marianne Vilà Pasola
  • Collège Jean Amade, Ceret

Thèmes abordés

Connaissance de l'Espagne.

Objectifs disciplinaires

En début d'année, initier une manière de travailler, partir du connu et du vécu du groupe pour aller vers l'étude de la réalité espagnole.
Apprendre à travailler en groupe et de façon autonome.

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Publicités de l'Office espagnol du tourisme en France ;
Poème Coplas de España ;
CD classe et CD élèves de 4ème Nuevos Rumbos (Ed. Didier) ;
Manuel Puerta del Sol 4ème (Ed. Delagrave) : pages 8 et 9 et pages 24 et 25.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Arts plastiques: illustration de la production écrite des élèves (une "copla")
TICE: recherches
géographie: programme de 4ème, géographie de l'Espagn

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Recherche d'information sur un site Internet (casa Real) espagnol.

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Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Présentation générale.
3 séances de 2h (voir fiches séances 1, 2 et 3)
Seance n° 1 : Représentations de l'Espagne

Étape 1 : par groupes, les élèves répondent ¿Qué representa España para ti?

Étape 2 : chaque groupe expose et un élève prend note au tableau.

Étape 3 : bilan par le professeur.

Étape 4 : distribution aux groupes de différentes publicités et d'une grille de lecture (cf. fiche de travail ¿Qué es España?).

Étape 5 : chaque groupe présente son travail et les autres remplissent leur grille.

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

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Glossaire

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Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

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