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Muerte en Valencia : lecture suivie d'un roman policier espagnol

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Muerte en Valencia

Il s'agit de sensibiliser les élèves à un genre littéraire qui est le roman policier, d'en aborder les mécanismes d'écriture et de se l'approprier par des saynètes et la création d'un roman photo.

Rédacteurs :

  • Dubois Pauline
  • Lycée Carnot 1 rue Sadi Carnot 62700 Bruay la Buissière

Thèmes abordés

L'écriture propre au roman policier, l'univers d'un détective stéréotypé, le suspense de la résolution de l'énigme, les Fallas de Valence.

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

La séquence prend appui sur le petit roman policier "Muerte en Valencia", aux éditions Edelsa, écrit par Loreto de Miguel y Alba Santos.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

La progression, par étape, d'une enquête. La vie à Madrid et à Valence avec le contexte festif et culturel des Fallas.
La langue utilisée, actuelle et coloquiale, ainsi que le vocabulaire propre au roman policier sont des ponts à dresser avec la collègue documentaliste ou la collègue de français (le genre narratif est au programme de français en classe de 3ème).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral :

Savoir induire le sens des mots inconnus d'après le contexte. A2.

Compréhension de l'écrit :

Inférer le sens des mots inconnus d'aprrès les éléments connus. A2.

Production orale :

Narrer, décrire, expliquer, justifier. retranscrire un texte en saynète. A2.

Production écrite :

Construire un discours articulé avec mots de liaison et en respectant le schéma narratif. A2+.

Interaction orale :

Comprendre le sens des questions, répondre à son interlocuteur. A2.

 

 

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Amener progressivement les élèves dans le monde littéraire en passant par l'étude d'un roman policier et de son écriture.
Incursion dans l'univers familier de l'enquête (séries TV...) : appropriation de l'histoire plus facile.
Support propice au développement des activités langagières suivantes :
1- Compréhension orale globale du début du roman, repérage et présentation des personnages.
2- Compréhension écrite (par chapitres) : compréhension guidée par des fiches d'étude permettant l'appréhension progressive de l'histoire et des mécanismes d'écriture.
3-Expression orale en interaction: raconter en s'appropriant ce que l'on a compris de l'histoire, comparer et confronter. Argumenter et contredire, justifier ses réponses.
4- Expression orale en continu : Narrer et expliquer. Expression orale favorisée par la réalisation et la mise en scène de saynètes jouées en classe.
5- Expression écrite : Réaliser la 4ème de couverture et y inclure le synopsis. Ecrire la suite d'un chapitre en respectant les mécanismes d'écriture et la logique de l'histoire. Mobiliser les acquis littéraires.

Objectifs linguistiques :
-Grammaire
-Les temps : le présent et le subjonctif de l'indicatif, le futur proche, les temps du passé.
-Structures de comparaison et d'opposition.
-Expression de la cause et du but.
-Ser et estar.
-Vocabulaire :
-Description des personnages,expression des sentiments, comparaison, opposition, aquiescer, réfuter, justifier.
-Champs lexicaux propres au monde de l'investigation et de l'écriture policière.
-Compétence de recherche d'informations sur l'Internet.

Objectifs culturels :
-Reconnaître les mécanismes d'écriture littéraire d'un roman policier.
-Les Fallas de Valencia.
-La vie madrilène d'un détective.

En conclusion, nous tenterons de proposer aux élèves une approche particulière de la littérature espagnole par l'étude séquentielle d'un roman policier. Les pistes pédagogiques présentées ont comme objectif d'attirer les élèves de manière progressive et ludique dans le monde littéraire afin qu'ils prennent plaisir à la lecture en langue étrangère.

 

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