Emilangues

Moscou d’hier à aujourd’hui, promenade architecturale à travers les siècles

Москва вчера и сегодня, архитектурная прогулка по векам







  • Séance n° 1/6
    Connaissez-vous Moscou ? L'histoire du Kremlin.

    Matériel nécessaire

    Salle de classe équipée d'un vidéoprojecteur, ou salle informatique ou espace-langues avec un poste pour deux élèves.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élèves 1
    Nature : textes adaptés et didactisés par Béatrice Crabère à partir des pages http://heritage.unesco.ru/index.php?id=209&L=9 et http://georoom.edurm.ru/index.php/2009-10-09-10-16-52/7-2009-10-14-09-20-42
    Auteur : В.Р. Крогиус, Н.В. Максаковский pour le 1er texte. Оксана Юрьевна Юртаева pour le 2ème. Didactisation (simplification, ajout de lexique, repérage des participes passés) Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010
    Précisions : document adapté et didactisé avec autorisation des droits.

    Fiche élèves 2
    Nature : Fiche lexicale et grammaticale
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010

    Fiche élèves 3
    Nature : Support de recherches pour la compréhension de l'écrit
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010
    Précisions : Toutes les photographies du document sont libres de droits (License Wikipédia, site académique, site school-collection de l'Education Nationale russe, domaine public pour les reproductions d'œuvres picturales).

    Objectifs

    Compétences visées

    Repérage des outils linguistiques à l'écrit: Programmes de russe palier 2.
    - Le superlatif analytique et son complément (это самая древняя часть города...)
    - La 3ème déclinaison du nom (...находятся на Соборной площади)
    - L'expression de la date (В 1810 году...)
    - Les numéraux cardinaux et ordinaux et leur déclinaison (В конце 19-начале 20 века...)
    - La valeur impersonnelle de la forme pronominale du verbe (они много раз реконструировались)
    - Le participe passé passif forme courte et le complément d'agent (собор был построен псковскими мастерами)

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Approche de l'histoire de la ville de Moscou à travers la découverte du patrimoine architectural.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Compréhension de l'écrit (Niveau B1 du CECRL) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements. Comprendre des textes informatifs. Je peux reconnaître les points significatifs d'un texte bien structuré sur un sujet familier.
    Interaction orale (Niveau B1) : Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Maîtrise des outils linguistiques : connaissance du lexique de base, par exemple Pamiatka niveau 1 par Annie Tchernychev, Ellipses, p. 38 (la ville), les numéraux cardinaux jusqu'à 2000. La déclinaison du nom (1ère et 2ème), et de l'adjectif. L'expression de la date.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Séance collective dirigée

    1. Présentation du projet
    Le professeur présente tout d'abord le projet et la tâche finale : il s'agit de se familiariser, au moyen d'un webquest, avec l'architecture de Moscou, l'histoire de sa construction au cours des siècles, dans le but de réaliser un dépliant touristique présentant la description d'une promenade dans la ville. Ce dépliant présentera, par ordre chronologique 6 monuments ou ensembles architecturaux construits au cours des siècles (du XVIème au XXIème), et donnera des indications sur les déplacements au cours de cette promenade. Le dépliant sera réalisé en binômes.
    Tâche : Cette séance est destinée à se familiariser avec l'histoire de Moscou, en étudiant l'histoire de la construction du Kremlin. Les élèves devront apprendre à se repérer dans un texte informatif sur un sujet spécifique, en vue de rechercher des informations précises lors du webquest.
    Activité 1 : Interaction orale et constitution d'une fiche lexicale.
    Что вы знаете о Москве ?

    Lors d'un questionnement professeur/élèves, on mettra en commun les informations connues sur Moscou : sa situation, son rôle administratif, sa superficie, ses habitants. Ce sera l'occasion d'une réactivation lexicale. Les élèves seront invités individuellement à réaliser une fiche lexicale sur le thème de la ville, fiche qui sera complétée au fil des séances selon les besoins de chacun.
    Activité 2 : Connaître l'histoire du Kremlin : se repérer dans un texte informatif. Какой самый известный архитектурный ансамбль в центре Москвы ?
    Compréhension écrite : rechercher l'histoire de la construction des principaux édifices du Kremlin à travers deux textes informatifs : repérer la date de construction de chaque monument cité, l'architecte, le type de bâtiment ou sa destination, les évènements historiques qui lui sont reliés.
    Le professeur distribue deux textes (Fiche élèves 1), une fiche d'aide lexicale et grammaticale (Fiche élèves 2), et une feuille-réponses (Fiche élèves 3).
    Les textes proposés, riches lexicalement et grammaticalement (et qui peuvent encore être simplifiés si le professeur le juge nécessaire), ne sont pas destinés à une compréhension exhaustive, mais bien à une recherche d'informations spécifiques : le professeur dirige l'activité collective, fait remarquer le nom des bâtiments, qui sont associés sur la fiche-élèves à des photographies (Les liens Internet permettent de les afficher en grand au moyen du vidéoprojecteur, pour en fixer la mémorisation).
    Cette activité peut être menée de façon classique, sur papier, ou sur ordinateurs, les élèves tapant les réponses (ou relevant les éléments de réponses en copier/coller à partir des textes) et accédant eux-mêmes aux photos sur Internet.
    Activité 3 : Repérage des outils linguistiques.
    Ces textes, comparables dans leur difficulté à ceux que les élèves rencontreront au cours du webquest, contiennent des éléments lexicaux et des structures grammaticales complexes.
    Le professeur guidera les élèves pour compléter leur fiche lexicale sur la ville (nom des éléments architecturaux, comme усадьба, крепость, стена, башня ...). La fiche élèves 2 propose une reconnaissance des mots de la 3ème déclinaison et de leur déclinaison au singulier.
    Les réponses à la fiche élèves 3 seront données oralement et collectivement avant d'être recopiées par chacun. Ce sera l'occasion de revoir l'expression de la date et la déclinaison des adjectifs numéraux ordinaux au locatif et au génitif singulier (в 1237ом году, во второй половине пятнадцатого века)...
    On remarquera également, lors du relevé d'informations, la formation et l'emploi des participes passés forme courte. La fiche élèves 2 sera commentée et les élèves seront incités à s'y reporter tout au long du webquest. Il n'est pas question ici de mémorisation, mais de reconnaissance.
    Travail à la maison : A l'aide des images de la p. 116 du manuel (Modernes Russisch, Okno 1, Klett), s'entraîner à l'oral à retrouver à quelles périodes de l'histoire de Moscou correspond la construction des bâtiments du Kremlin.

  • Séance n° 2/6
    Quelques monuments ou ensembles architecturaux de Moscou d’hier à aujourd’hui (1/2)

    Matériel nécessaire

    Salle informatique ou espace-langues avec au moins un poste pour deux élèves, casques pour la compréhension auditive.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Moscou, 1'01, monologue, niveau A2/B1
    Nature : document audio mp3 à écouter sur le site ou à télécharger
    Source : http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article471
    Précisions : document libre de droits

    Fiche élèves 4
    Nature : fichier de compréhension auditive
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010

    Fiche élèves 5
    Nature : document support du webquest
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010

    « Самый большой город страны »
    Nature : texte du manuel Modernes Russisch, Okno, Klett, 1 p. 117.
    Auteur : collectif (Gardeia, Gerber, Groh et alii)
    Date : 2004

    Fiche élèves 6
    Nature : fiche lexicale sur les éléments architecturaux
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010
    Précisions : la source des images est indiquée en lien sur chaque image.

    Guide de civilisation russe
    Nature : livre édité par Ellipses, ISBN 2-7298-4751-0, p52, 63, 73, 119, 152
    Auteur : Anne-Marie Olive
    Date : Février 1998
    Précisions : en consultation dans la classe ou au CDI.

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    1. Savoir décrire de façon organisée.
    2. Savoir lire des textes essentiellement rédigés dans une langue courante, sur des sujets concrets.
    A partir d'un texte informatif, comme des articles de presse ou de vulgarisation scientifique, inférer le sens de ce qui est inconnu, à partir des éléments connus ; mobiliser les références culturelles pour interpréter les éléments du message. (Palier 2, Préambule commun).
    Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche.
    Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) (B2I collège) : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
    Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
    Compétences linguistiques :
    Repérage des outils linguistiques : le superlatif de supériorité analytique et son complément. (Programmes de russe palier 2).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Connaissance du patrimoine historique et architectural de Moscou.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu (Niveau B1) : Je peux faire une description à partir de documents iconographiques.
    Interaction orale (Niveau B1) : Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers.
    Compréhension de l'oral (Niveau B1) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers.
    Compréhension de l'écrit (Niveau B1) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements. Je peux reconnaître les points significatifs d'un article de journal bien structuré sur un sujet familier.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Notions élémentaires de navigation sur Internet, lexique relatif à l'informatique (par exemple Pamiatka niveau 1 par Annie Tchernychev, Ellipses, p. 76 (l'informatique).

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : Evaluation de la compréhension orale.
    A partir du dialogue « Moscou, 1'01, monologue, niveau A2/B1 » de Sitac 1, l'élève sera amené individuellement à remplir la feuille-réponse. Il s'agit de vérifier l'acquisition du lexique de base réactivé pendant la séance 1.
    Tâche : Rechercher des informations sur le Web à propos des bâtiments de Moscou (nom, photo, date de construction, style architectural, architecte), pendant une activité guidée en classe entière, dans le but de procéder ensuite soi-même à une cyberenquête, pour la réalisation de la tâche finale.
    Activité 2 : Interaction orale.
    Какие здания или архитектурные ансамбли вы знаете в Москве ?

    Lors d'un questionnement professeur/élèves, on mettra en commun les informations connues (certains sont peut-être allés dans la capitale, lors d'un précédent voyage scolaire ou en famille, d'autres ont pu voir des reportages ou des documentaires, des films etc...) On peut aussi leur avoir demandé au préalable de porter des photographies personnelles.
    Cet échange sera l'occasion de compléter encore la fiche lexicale individuelle sur le thème de la ville, avec les dénominations connues de bâtiments religieux ou civils (храм, монастырь, высотка...)
    Activité 3 : Initiation collective à la cyberenquête.
    L'activité est dirigée par le professeur. Cette initiation à la recherche va permettre aux élèves de se familiariser avec quelques sites Internet, pour en comprendre l'organisation, afin d'acquérir des savoir-faire efficaces.
    Le professeur invite les élèves à ouvrir sur leur ordinateur la fiche élèves 5, 1ère partie, et le texte « Самый большой город страны » du manuel Modernes Russisch Okno 1, Klett, p. 117.
    3a. Une première lecture de ce texte sera l'occasion de réviser ou d'acquérir la notion grammaticale du superlatif de supériorité analytique et de son complément. On relèvera les phrases correspondantes et on invitera les élèves à utiliser la structure dans leurs descriptions ultérieures. On révisera également la déclinaison de l'adjectif qualificatif.
    3b. Cette partie de l'activité est destinée à une préparation à la prise de parole lors de la tâche finale : savoir décrire un bâtiment et le situer dans l'espace et dans le temps. Le premier site est également à visiter pour son côté esthétique : la navigation sur le web, même pour une recherche d'informations non ludique, peut être aussi un plaisir.
    Expression orale en continu : à partir des deux premiers liens proposés dans la première partie de la fiche élèves 5 (une visite virtuelle et un plan du Kremlin) : nommer et situer dans le temps et l'espace les bâtiments, en s'aidant de la préparation faite à la maison et de la fiche élèves 3. Cette activité peut donner lieu à une évaluation ponctuelle de quelques élèves. Le professeur guidera la visite virtuelle, les élèves l'inviteront à s'arrêter lorsqu'ils reconnaîtront un bâtiment. L'un d'eux prendra la parole pour la description (le mieux est de choisir l'onglet « улицы и площади Кремля », sur le premier site). Le deuxième site présente un plan général du Kremlin, et l'élève sera amené à utiliser les descripteurs de lieu pour situer les bâtiments connus.
    3c. La suite de l'activité est destinée à familiariser les élèves avec les sites qu'ils auront à exploiter seuls par la suite. Elle va mettre en jeu des compétences TICE qui rendront la recherche rapide et efficace : le repérage de l'organisation de l'information sur la page, l'utilisation d'un moteur de recherches et de la fonction « rechercher sur la page » d'un navigateur. Le lien « Красная площадь » renvoie à une page de l'encyclopédie collaborative Wikipedia, qui présente l'avantage d'une unité de présentation sur tous les sujets traités, et de contenir précisément les informations demandées dans cette enquête. Les données de cette encyclopédie étant fournies par les utilisateurs et modifiables, le professeur prendra soin de vérifier leur cohérence avant chaque séance. On remarquera la fiche « Общая информация » en haut et à droite de la page, le cadre « Содержание » et l'utilisation des signets, on invitera les élèves à faire une recherche sur la page avec le mot « архитектор » par exemple : on lira et expliquera la phrase trouvée.
    3d. Compréhension écrite : recueillir les données demandées à partir des documents informatifs trouvés sur les pages web (nom du bâtiment, année, architecte, style, éléments architecturaux à décrire). Les élèves devront s'entraîner à relever des éléments de phrases susceptibles d'être utilisés dans leur propre texte descriptif. A partir du lien « храм Василия Блаженного », ils découvrent un autre site, où l'organisation des informations est moins nette que précédemment. Ils devront maintenant remplir le tableau de données de la fiche élève 5. La fonction de recherche dans la page des mots clés sera systématiquement utilisée. Ce travail pourra être inclus dans la tâche finale, s'ils le désirent.
    L'activité sera répétée à partir des liens « ГУМ » et « Третьяковская Галерея ».
    3e. Compétence culturelle et enrichissement du lexique : approche de la notion de style architectural. Les élèves ne pourront renseigner la dernière colonne du tableau d'informations que s'ils ont une connaissance des styles architecturaux russes et s'ils peuvent repérer le lexique spécifique. Pour les aider dans cette reconnaissance, plusieurs outils peuvent être mis à leur disposition : les pages en français consacrées à l'architecture dans l'ouvrage « Guide de civilisation russe », par Anne-Marie Olive; une fiche illustrée comportant le lexique de base (fiche élèves 6).
    4. Travail à la maison : mémorisation de la fiche lexicale, consultation d'un site en français http://www.globe-driver.fr/fileadmin/templates/pdf/cosak-histoire.pdf sur les principaux styles architecturaux en Russie.

  • Séance n° 3/6
    Quelques monuments ou ensembles architecturaux de Moscou d’hier à aujourd’hui (2/2)

    Matériel nécessaire

    Salle informatique ou espace-langues avec au moins un poste pour deux élèves.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élèves 5
    Précisions : Décrite dans la séance 2

    Fiche élèves 7
    Nature : fiche support de réponses
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010

    Principaux sites visités pendant la cyberenquête :
    http://ru-wikipedia.org
    http://hramy.ru
    http://www.intomoscow.ru

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    Savoir lire des textes essentiellement rédigés dans une langue courante, sur des sujets concrets.
    A partir d'un texte informatif, comme des articles de presse ou de vulgarisation scientifique, inférer le sens de ce qui est inconnu, à partir des éléments connus ; mobiliser les références culturelles pour interpréter les éléments du message.
    (Palier 2, Préambule commun).
    Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche.
    Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)
    (B2I collège)
    :
    Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
    Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
    Je sais organiser mes espaces de stockage.
    Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image...).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Connaissance du patrimoine historique et architectural de Moscou.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Compréhension de l'écrit (Niveau B1) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements. Je peux reconnaître les points significatifs d'un article de journal bien structuré sur un sujet familier.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Notions acquises dans la séance 2, relatives d'une part aux compétences TICE, d'autre part au lexique de l'architecture.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche : Relever les informations relatives à chaque bâtiment choisi (qui figurera sur le dépliant dans la tâche finale) au moyen d'une cyberenquête.
    Activité : Compréhension écrite : recueillir les données demandées à partir des documents informatifs trouvés sur les pages web (nom du bâtiment, année, architecte, style, éléments architecturaux à décrire, adresse, situation dans la ville).
    En binômes et en autonomie, les élèves relèvent les informations demandées sur la fiche élèves 7, en utilisant la partie 2 du document-support de la cyberenquête, la fiche élèves 5. Dans cette partie, deux bâtiments ont été sélectionnés pour chaque siècle, chaque binôme doit en choisir un sur les deux. Ils peuvent inclure ou non les bâtiments déjà explorés collectivement dans la séance 2, selon leur niveau et leur vitesse de progression dans l'activité. La recherche finale doit porter sur 6 bâtiments, du XVIème au XXIème siècle.
    La fiche réponse doit être complétée de façon numérique, pour entraîner les élèves à inclure une photographie dans un document (ils peuvent utiliser les photographies proposées sur la fiche élèves 5 ou toute autre photographie libre de droits, y compris des photographies personnelles le cas échéant) ; utiliser à bon escient le copier-coller pour les parties descriptives, s'entraîner à taper du texte en cyrillique pour améliorer la maîtrise et la vitesse d'exécution.
    Travail à la maison : s'entraîner à décrire à l'oral un monument à partir de sa photographie (révision des formes, des couleurs, des adjectifs simple, de quelques participes passés...), en s'aidant par exemple du Vocabulaire Junior par Dominique Brémaud, Ellipses, p. 24 (L'espace).

  • Séance n° 4/6
    Histoire et architecture

    Matériel nécessaire

    Salle informatique ou espace-langues avec au moins un poste pour deux élèves.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élèves 7
    Précisions : Décrite dans la séance 3

    Objectifs

    Compétences visées

    Aptitudes et savoir-faire :
    1. Savoir décrire de façon organisée.
    2. Demander des informations sur l'aspect, le style, la localisation d'un bâtiment.
    3. Rédiger une courte description de chaque curiosité architecturale.
    Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) (B2I collège) : utiliser un logiciel de traitement de texte.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Connaissance du patrimoine historique et architectural de Moscou.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu (Niveau B1) : je peux faire une description à partir de documents iconographiques.
    Interaction orale (Niveau B1) : Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers.
    Compréhension de l'oral (Niveau B1) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers, je peux deviner le nom du monument décrit par mes camarades.
    Production écrite (Niveau B1) : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier, mettre en évidence la chronologie des évènements.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche : Rédiger la description de chaque site retenu, en vue de l'insertion de ces textes dans le dépliant de la tâche finale.
    Activité 1 : Reformuler les descriptions à l'oral, dans un langage clair et compréhensible de tous ; vérifier que l'on sait situer les styles dans les différentes époques.
    1a. Expression orale en continu : s'entraîner à décrire un monument, à l'oral. Cette activité peut être réalisée sous forme de jeu : faire deviner de quel monument il s'agit. Chaque binôme décrit un des bâtiments de son parcours, après une brève préparation, pour le faire deviner à la classe. Il s'agit d'organiser les informations obtenues lors de séance précédente, et de les reformuler dans une langue accessible à tous. Par exemple : Это собор девятнадцатого века, который был разрушен в советское время. Его снова построили в двадцатом веке. Это самый большой храм города. Он построен в основном в русско-византийском стиле архитектором Тон. В нём помещаются два храма, верхний и нижний. Это каменный пятиглавый собор белого цвета. Купола золотые.
    1b. Compréhension orale/ interaction
    La classe dispose des photographies du webquest pour reconnaître les monuments. Le professeur veillera à ce qu'il n'y ait pas de doublons dans les présentations. La classe est habilitée, au cours du jeu, à demander des précisions et des compléments d'information. Les bâtiments reconnus devront être nommés précisément. Leur photographie sera affichée au tableau.
    1c. Evaluation ponctuelle de la compétence culturelle : reconnaissance du patrimoine architectural. Les photos une fois affichées au tableau, il s'agit de ranger les monuments proposés dans une frise chronologique. Cette activité peut être menée de différentes manières : soit oralement au tableau, en déplaçant les photos, soit individuellement, par écrit, en associant un siècle au nom du bâtiment représenté. L'activité peut être compliquée et enrichie par la proposition par le professeur de photographies de monuments de même style et de même époque que ceux étudiés, mais inconnus des élèves. Par exemple, Храм святителя Николая в Пыжах (XVIIème), Останкинский дворец (XVIIIème), Дом Перцовой (XXème), ...
    Activité 2 - Expression écrite : après cette phase de préparation, il s'agit de rédiger en binôme la description de chaque site retenu, de mettre définitivement en forme le texte sur l'ordinateur. Celui-ci sera corrigé par le professeur (évaluation des compétences suivantes : je connais 6 monuments de Moscou ; je connais le vocabulaire de la description : j'utilise des éléments lexicaux spécifiques au domaine de l'architecture, je sais utiliser le superlatif analytique et son complément, le participe passé passif, les numéraux ordinaux, l'expression de la date ; La description correspond bien à la photographie ; j'écris sans aucune faute d'orthographe).

  • Séance n° 5/6
    Construisez votre parcours : les déplacements

    Matériel nécessaire

    Salle informatique ou espace-langues avec au moins un poste pour deux élèves.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élèves 5
    Précisions : Décrite dans la séance 2

    Fiche élèves 7
    Précisions : Décrite dans la séance 3

    Consultation des sites suivants :
    http://maps.google.fr/
    http://mosmetro.ru/flash/scheme01.html

    Objectifs

    Compétences visées

    Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) (B2I collège) :
    Je sais organiser mes espaces de stockage.
    Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableaux).
    Je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
    Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
    Compétences linguistiques :
    Les verbes de déplacement et les prépositions associées (переходите на станцию...). (Programmes de russe palier 2).

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production écrite (Niveau B1) :
    Je peux indiquer les déplacements d'un point à un autre.
    Compréhension écrite (niveau A2) :
    Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans un document informatif tel que le plan d'une ville.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Tâche : Organiser la promenade en décrivant les déplacements d'un bâtiment à l'autre (en respectant l'ordre chronologique de construction).
    Activité 1. Se repérer.
    Chaque binôme devra placer les monuments choisis sur un plan de Moscou, ou un plan de quartier. Il s'aidera pour cela des sites visités au cours de la cyberenquête (fiche-elèves5) : ceux-ci proposent la plupart du temps un plan d'accès au monument depuis la station de métro la plus proche. Ces plans pourront être repris sur les ordinateurs individuels (ils sont en général empruntés à Google Maps, leur utilisation et reproduction à usage non commercial est permise dans la charte), et transformés si besoin, en ajoutant un trajet en rouge par exemple.
    Activité 2. Expression écrite.
    Chaque binôme devra décrire le trajet entre deux stations, en se référant au plan interactif du métro de Moscou. La description sera détaillée, indiquant les lignes à emprunter successivement, et les stations où effectuer les changements. Cette activité conduira les élèves à utiliser les verbes de déplacement préverbés ou non, ainsi que les prépositions adéquates. Par exemple : От Красной Площади до Церкви Покрова в Филях - пройдите пешком до станции метро охотный ряд - Проезд на метро : от станции метро охотный ряд, переходите на станцию Пушкинская седьмой линии /таганко-краснопресненская/ - На станции бариккадная, переходите на станцию краснопресненская- пятой линий /кольцевая/ -На станции Киевская переходите на станцию 4ой линии / филевская- до станции Фили. Время в пути 22 минуты. Dans le centre, lorsque les bâtiments sont proches, les déplacements s'effectuent à pied : Идите прямо по улице..., потом направо...
    Activité 3. Elaboration du dépliant.
    Chaque binôme peut maintenant réunir les différents éléments du dépliant et procéder à sa mise en forme définitive, en recherchant la meilleure mise en page et l'unité esthétique. Cette activité peut être menée en interdisciplinarité avec le professeur d'arts plastiques, si l'occasion d'y consacrer une courte séance se présente.
    Travail à la maison : Les binômes s'entraîneront à présenter oralement la promenade (incluant la description des bâtiments et des itinéraires), en vue de l'évaluation finale.

  • Séance n° 6/6
    Présentation de la tâche finale, évaluation.

    Matériel nécessaire

    Salle de classe équipée d'un vidéoprojecteur et d'un poste informatique.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élèves 8
    Nature : grille d'évaluation de la tâche finale
    Auteur : Béatrice Crabère
    Date : 10/09/2010

    Objectifs

    Compétences visées

    Compétence communicative :
    S'adresser à un auditoire par un exposé simple et direct, préparé, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision.
    Savoir reformuler selon les réactions de l'auditoire.
    Mettre en voix son discours (prononciation correcte, intonation adéquate (Préambule commun palier 2).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Connaissance du patrimoine historique et architectural de Moscou. Localisation des bâtiments, familiarisation avec le métro de Moscou.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production orale en continu (Niveau B1) : Je peux raconter de façon simple le déroulement de la promenade, la situation sur le plan des curiosités et les déplacements nécessaires.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    1. Expression orale en continu. Chaque binôme présente oralement devant la classe la promenade choisie, en utilisant comme support le dépliant sous forme numérique projeté au moyen du vidéoprojecteur. La description se faite par ordre chronologique, alternant la description des objets architecturaux et des déplacements. Par exemple : Сначала мы посетим...потом мы поедем на метро в район....Это недалеко от...Там находится здание такого века...
    2. Les autres groupes constituent le jury. Ils évaluent chaque présentation au moyen d'une grille (fiche élèves 8) qui leur est distribuée. Le meilleur projet sera imprimé pour tous.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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