Emilangues

L'Espagne d'hier et d'aujourd'hui...

España, ayer y hoy...

Envoyer à un ami
El Tejerazo (photo : Manuel perèz Barriopedro)

Cette séquence est destinée à un public scolaire qui doit approfondir ses connaissances sur la transition de l'Espagne vers la démocratie. Elle invite à étudier, à partir d'articles de presse et de photographies historiques, quelques étapes majeures de ce processus : la mort de Franco, l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos, le 23 F ou encore le gouvernement de Zapatero.

Secuencia histórica que muestra el paso de la dictadura a una monarquía parlamentaria. Con artículos de prensa y fotos que comparan el pasado con el presente y actividades que permiten al alumno estudiar los documentos en grupo y en autonomía.Utilización del aula multimedia.

Rédacteur :

  • Mme Vina Crespo
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Troisième
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 5 séances (environ 7 ou 8 heures, en salle informatique)

Thèmes abordés

La fin de la dictature de Franco et la marche vers la démocratie en Espagne

Références au programme

Cette séquence s'inscrit dans les programmes des classes de collège et de lycée.
Elle constitue une ouverture à l'histoire du pays et permet de faire émerger un approfondissement sur le droit des peuples à l'expression et à la liberté face aux différents régimes totalitaires.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

A2 vers B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Articles de presse et photographies historiques.

Document 1 : Esquela de Franco (http://www.20minutos.es/noticia/173150)

Document 2 : Photo de Juan Carlos (http://www.kalipedia.com/historiaespanola/tema/tiempos-recientes/fotos-principe-juan-carlos.html?x1=20070712klphishes_239.Ies&x=20070712klphishes_321.Kes)

Document 3 : Article de presse (http://www.madridpress.com/noticia.asp?ref=35738)

Document 4 : El Tejerazo (http://www.elconfidencial.com/enimagenes/album.asp?id=89)

Document 5 : España, ayer y hoy... (http://www.elmundo.es/especiales/2007/10/espana/25aniversario_triunfo_psoe/ayeryhoy/index.html)

Tâche finale

Réalisation d'un reportage ou d'un diaporama historique qui montre le changement et l'évolution politique de l'Espagne après la dictature de Franco.
- Tu peux utiliser les différentes informations obtenues pendant les cours et les approfondir. Ton travail sera ensuite présenté à la classe.
(Temps estimé: 2 heures en salle pupitre et avec l'aide d'un camarade).

Realiza un reportaje que muestre la evolución que ha conocido España y el cambio después de la dictadura. Puedes consultar el curso pero también puedes añadir otras informaciones.Lo tendrás que presentar a la clase después.
(Tiempo estimado: 2 horas en el aula multimedia y con la ayuda de un compañero).

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Connaissance de la transition de l'Espagne vers la démocratie et de la fin de la dictature. Gouvernement actuel et changements.
Un professeur d'histoire peut travailler en collaboration avec le professeur d'espagnol tout le long de cette séquence.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
-Comprendre les informations données par le professeur et les camarades lors des différentes activités. A2 -B1
Compréhension de l'écrit
-Comprendre des documents (articles de presse) et en dégager l'essentiel à l'aide d'activités de repérage. A2-B1

Expression orale en continu
-Décrire des documents iconographiques A2
-Justifier ses choix A2 - B1

Production écrite
-Ecrire des synthèses de documents à l'aide de tableaux récapitulatifs A2 - B1
-Ecrire des courts textes A2 - B1

Interaction orale
-Participer à la mise en oeuvre du cours par le partage d'informations obtenues grâce aux différents documents. A2 - B1
-Echanges . A2 -B1

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Les élèves devront faire dans un premier temps de recherches pour aboutir à la fin à une tâche finale réalisée entièrement en salle informatique
Matériel nécessaire: rétroprojecteurs, salle informatique.

 

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1
Etude en EO d'un avis de décès qui rappelle la mort de Franco parmi d'autres anonymes et travail en EE sur un article de presse qui annonce cette nouvelle aux espagnols. Ce document permet de présenter la fin d'une période à la classe et d'attirer leur attention sur cette partie de l'histoire du pays.
Séance 2
Photographie de Juan Carlos qui sera étudiée en salle informatique et qui aborde l'instauration d'une monarchie parlementaire en Espagne. Les élèves consulteront le site de la famille royale et se renseigneront sur ce thème. Travail en EO et en EE. Ce document prépare la transition vers une nouvelle Espagne.
Séance 3
Lecture et étude d'un article de presse contemporain qui rappelle l'arrivée de Juan Carlos au pouvoir, activités de CE et EE en groupe pour bien établir les différences entre la dictature et la monarchie. Une évaluation intermédiaire en EE et EO avec Audacity, réalisation d'une interview (émission de radio).
Séance 4
Moment de crise en Espagne: le 23 F. On étudie le coup d'état et le rétablissement de la situation grâce à l'intervention du roi. Etude d'une photographie d'époque, description en EO et entraînement à la formulation d'hypothèses. Expresion écrite sur un article de presse, entraînement aux temps du passé (comparaison entre la photographie et l'article, plus actuel).
Séance 5

Travail en groupe en CE et en EE. Lecture de deux articles qui comparent Felipe González et Zapatero (actuel président). Tableau à renseigner puis restitution à l'oral. Dans un deuxième temps dernière évaluation en EE et en EOI.

Ces 5 séances constituent une progression et s'articulent autour de la tâche finale. Elles vont permettre à l'élève de s'entraîner à l'écrit grâce aux différentes évaluations mises en place et de pouvoir produire un petit reportage sur l'histoire de l'Espagne. Elles apportent aussi les renseignements et pistes nécessaires d'un point de vue historique et familiarisent les élèves à la recherche en salle informatique.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Séance 3
Evaluation en EE et EO en groupe. Réalisation de l'interview du Roi Juan Carlos en salle informatique avec Audacity et invention d'une interview radio qui viendra récapituler les acquis des trois séances de cours précedentes.

Séance 4
Petite évaluation intermédiaire en EE et individuelle, destinée à comparer la photo d'époque avec l'article de presse beaucoup plus actuel. Cette évaluation permettra de retravailler les temps du passé.

Séance 5
Evaluation en EE et en EOI. En groupe, les élèves réalisent une page de publicité sur un homme politique pour un magazine (photo,slogan,texteexplicatif...). Ils la présentent ensuite à l'oral.

Tâche finale (préparée par les évaluations intermédiaires):
Diaporama historique. Evaluation en EE.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

-La séquence peut être étudiée avec la collaboration d'un professeur d'histoire-géographie.
-L'assistant peut intervenir en salle informatique et aider les élèves à réaliser leurs diaporamas.

Approfondissement

-Les documents concernant cette partie de l'histoire espagnole sont nombreux sur internet, je conseille donc de visionner en priorité des documents d'époque comme les discours de Franco et de Juan Carlos I et de les comparer aux campagnes politiques modernes.
-Il est aussi intéressant d'aborder la politique actuellement  développée en Espagne: la fin de cette séquence peut ainsi s'ouvrir sur la crise du gouvernement en place.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Comportement observable à partir duquel on peut comprendre qu’un objectif est atteint ou une capacité maîtrisée.

Tout le glossaire