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Les notes en Allemagne

Schulnoten in Deutschland

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Relevés de notes, bulletins trimestriels et performances scolaires font partie du quotidien de nos élèves. La séquence courte proposée leur permettra de travailler avec d'authentiques bulletins allemands et de se familiariser avec le système de notation en vigueur outre-Rhin. Elle trouvera naturellement sa place dans une unité consacrée à la scolarité en Allemagne.

Rédacteur :

  • Philippe Spruyt, Collège Paul Eluard de Roncq (59)

Thèmes abordés

Comparaison de bulletins scolaires authentiques en allemand.

Objectifs disciplinaires

Les élèves devront être capables de comprendre des bulletins scolaires allemands, de les décrire à un partenaire et de comparer deux ou plusieurs bulletins entre eux.

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Bulletins scolaires vierges que l'on peut se procurer auprès d'établissements en Allemagne (écoles partenaires etc...)

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

La séquence permettra une étude plus approfondie du système scolaire allemand et sur une comparaison avec le système français.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Activité de compréhension de l'écrit : comprendre un bulletin allemand (séance 1).
Expression orale et écrite : savoir décrire des bulletins français et allemand (séance 1).
Expression orale en interaction : demander des informations sur des notes obtenues dans certaines matières scolaires (séance 2).
Expression orale et écrite : comparer les performances scolaires de deux ou plusieurs élèves (séance 2).

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Possibilité de réaliser cette séquence avec une classe partenaire (courrier électronique, chat, réalisation collaborative).

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

a séance 1 est consacrée à l'entrée dans la thématique avec la présentation d'un bulletin scolaire allemand qui fera l'objet d'un travail silencieux de compréhension dont les résultats seront présentés et commentés en commun.
Lors de la séance 2 on placera les élèves dans une situation de communication authentique (travaux en groupes). La collecte des informations faite en classe complète sera l'occasion d'utiliser des adjectifs au comparatif, après un rappel ou une prise de conscience de l'expression de la comparaison en allemand. Pour conclure cette séance, une tâche de production écrite permettra de consigner les structures utilisées précédemment à l'oral.

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évaluation peut porter sur la capacité de l'élève à donner de manière intelligible des informations à propos d'un bulletin français ou allemand.
On peut également tester sa compétence linguistique en ce qui concerne l'expression du comparatif (et éventuellement du superlatif après une séance supplémentaire consacrée à l'apprentissage de cette structure).

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Il est possible d'introduire ou de prolonger la séquence par un travail de compréhension de l'oral à partir d'un document vidéo, tel celui édité par le CRDP de Bourgogne (Télé-Langues. Collège Allemand cassette 3, séquence 3 : "Nachhilfe in der Schule").
On peut réaliser cette séquence avec l'école partenaire et échanger sur les pratiques scolaires.

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Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

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