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Palacio real_Madrid_Wikimedia commons images

Cette séquence se propose de faire découvrir la ville de Madrid à un public d'adolescents. Les élèves apprendront à connaître les lieux emblématiques de la capitale espagnole mais seront également amenés à travailler sur des activités méconnues et originales comme la plongée avec les ours marins du parc Faunia, la découverte d'un bar de glace ou encore un voyage dans le temps avec le train médiéval de Sigüenza.

Esta secuencia tiene como objetivo hacer descubrir la ciudad de Madrid a un público de adolescentes. Los alumnos no sólo descubrirán los lugares emblemáticos de la capital española sino que también trabajarán en actividades desconocidas y originales como el baño con osos marinos en el parque Faunia, el descubrimiento de un bar de hielo o también un viaje hacia el pasado con el tren medieval de Sigüenza.

Rédacteurs :

  • Mme Julia GILLOT
  • Collège des 7 Vallées à Hesdin (académie de Lille)

Thèmes abordés

Tourisme et loisirs à Madrid

Objectifs disciplinaires

La séquence comporte des activités de niveau A2 vers B.

Références au programme

Le palier 1 (B.O. n°6 du 25 août 2005) invite à la découverte des réalités espagnoles et ouvre sur une dimension européenne. Cette séquence centrée sur la ville de Madrid répond à ces exigences tout en participant à la formation de l'individu et du citoyen (prise de renseignements, expression de l'opinion, orientation dans une grande ville).
La séquence invite l'élève à confronter son environnement quotidien à d'autres réalités (spécificités des horaires espagnols, loisirs à Madrid) afin de développer ses compétences culturelles.

Les nouveaux programmes d'enseignement de la seconde générale et technologique (B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010) font référence à «l'art de vivre ensemble», formé sur les différentes formes de sociabilité ou de solidarité. Cette séquence s'inscrit dans la définition des rapports sociaux entre jeunes (organisation de sorties, confrontation de points de vue).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Le premier document est principalement iconographique (Fiche élève 1 « 10 lugares de Madrid ») afin de susciter l'intérêt des élèves et de favoriser le travail en autonomie. La prise de parole n'intervient que dans un second temps lorsque le travail de découverte a été réalisé.

Le second document est une vidéo tirée de la nouvelle campagne de promotion touristique de la ville de Madrid «Ahora Madrid». Il se divise en 4 parties et présente les activités qu'il est possible de réaliser dans la capitale espagnole à toute heure du jour et de la nuit.

Le troisième document est un texte issu du blog « Euroresidentes - Guía joven de Madrid ». Ce post donne des conseils aux jeunes espagnols pour se divertir à Madrid et décrit notamment une après-midi idéale au temple de Debod.

Nous proposons ensuite d'étudier un éventail d'activités originales (travail en groupe). Les fiches de travail ont été ralisé à partir d'informations extraites du site http://www.locuraviajes.com ou du site http://www.esmadrid.com, site officiel de l'office de tourisme de Madrid.

Tâche finale

"Ton meilleur ami a gagné un week-end à Madrid à la loterie du collège. Il ne connaît absolument pas la ville et te demande ton aide pour établir son programme. Tu dois présenter rapidement la ville, dire ce que tu en penses et préparer un week-end riche et varié". Voir la Fiche « Tâche finale » pour plus de précisions.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Si Madrid est indiscutablement une capitale européenne et qui occupe une place de choix à l'échelle mondiale, elle n'en garde pas moins des spécificités typiquement espagnoles qu'il est important de faire découvrir aux élèves (monuments, rythme de vie, relations sociales). Cette séquence peut trouver des échos en Géographie avec l'étude des grandes capitales européennes et de l'Espagne en classe de 4ème , mais peut également apporter des connaissances intéressantes en Histoire des Arts ( musée du Prado, architecture).

Prérequis

Il pourrait être intéressant d'avoir abordé au préalable l'expression du conseil au subjonctif (aconsejar que + subjonctif, recomendar que + subjonctif).

Il est nécessaire que les élèves maîtrisent l'heure ainsi que les expressions de situation dans l'espace (al lado de, lejos de, cerca de, al norte, etc) et les prépositions de lieu.

Enfin on pourra attendre une maîtrise de niveau A1 des verbes élémentaires tels que bailar, comer, beber, visitar, etc.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral (A2)
Videoclip « Ahora Madrid » Phase 1
Je peux comprendre les points es¬sentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc.
Peut comprendre des indications simples relatives à la façon d'aller d'un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun.
Peut se débrouiller avec les nombres, les quantités, l'argent et l'heure.A1

Compréhension de l'écrit (A2)
Découverte des 10 lieux emblématiques de la capitale.
Activité « 4 actividades originales » Phase 1
Activité « Puesta de sol en Madrid »  Phase 1
Peut se débrouiller avec les demandes directes de la vie quotidienne : trouver une information factuelle et la transmettre.

Expression orale en continu (A2)
Présentation des 10 lieux emblématiques de la capitale à la classe.
Activité « Puesta de sol en Madrid » Phase 2
Peut faire une description brève et élémentaire d'un événement ou d'une activité.
Peut décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles.

Production écrite (A2)
Tâche intermédiaire N°1 (volontaire)
Création d'un diaporama « 10 lugares emblemáticos de la capital española».
Tâche finale
Peut faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles.

Interaction orale (A2)
Videoclip « Ahora Madrid » Phase 1
Compte rendu à la classe et échanges sur le programme de 4 activités originales.
Peut discuter du programme de la soirée ou du week-end.
Peut faire des suggestions et réagir à des propositions.
Peut répondre à des questions sur les loisirs et les activités passées et en poser.
Peut donner et suivre des directives et des instructions simples comme, par exemple, comment aller quelque part.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

La première activité se fera de manière autonome à la maison ou en classe pupitre et consistera en une recherche autonome sur 3 lieux emblématiques de la capitale.

Les élèves volontaires seront invités à créer un diaporama sur les 10 lieux emblématiques de la capitale et ce travail pourra donner lieu, en plus de l'évaluation disciplinaire, à une évaluation des acquis du B2I.

La seconde activité prévoit l'utilisation d'un combiné TV+ DVD ou d'un vidéoprojecteur pour l'étude du clip vidéo «Ahora Madrid». Il est également possible d'envisager un travail en salle pupitre si les postes sont munis d'écouteurs individuels.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves à construire un projet de week-end idéal à Madrid.

Séance 1 : La séquence s'ouvre donc sur les 10 lieux emblématiques de la capitale qui pourront plus tard fournir aux élèves autant d'idées d'activités à pratiquer seuls ou entre amis.

Séance 2 : Le second document fait clairement la promotion de la ville, le clip vidéo présente Madrid comme étant une ville dynamique de jour comme de nuit et ouverte à tous les âges. Le slogan "Hay pocas lugares donde ocurren tantas cosas a la vez" vise clairement cet objectif alors que la phrase "¿Cuántos días te vas a quedar ?" invite les touristes à prolonger leur séjour dans la capitale pour y découvrir des plaisirs insoupçonnés tant sur le plan culturel que sur le plan sportif ou même sur le plan des relations sociales. Les élèves apprendront donc à présenter un projet en donnant l'heure, le lieu de rendez-vous, le public visé et en expliquant en quelques mots le contenu du projet.

Séance 3 : Le troisième document visera à préparer une soirée idéale entre amis (ou en couple). Le document «Puesta de sol en Madrid », étudié collectivement en classe puis repris en CE à la maison permettra de complexifier l'exercice en ajoutant une liste d'éléments indispensables pour une soirée réussie. Ce document qui s'inscrit dans la thématique de « l'art de vivre ensemble » permettra également d'étudier le thème des rapports sociaux entre jeunes.

Séance 4 : Le quatrième document laissera les élèves en autonomie (en groupes). Ils devront rendre compte à la classe d'une activité originale après étude d'une fiche piochée au hasard. Cette activité en deux phases donnera lieu à un travail de CE suivi d'un travail d'EOC.

Évaluation

Proposition d'évaluation

La première évaluation est prévue sur la base du volontariat, elle vise à mettre les élèves en confiance et à faciliter la mémorisation des informations culturelles. Le travail demandé est un travail de compilation et d'organisation de données afin de créer un diaporama des 10 lieux emblématiques de la ville de Madrid. Chaque photo sera assortie d'un petit commentaire (vu en classe) sur le lieu présenté. Cette évaluation pourra déboucher sur la validation d'items du B2I.

La seconde évaluation est une tâche intermédiaire qui vient clore l'étude du clip vidéo.On proposera aux élèves la version papier de la campagne de pub (qui reprend les mêmes arguments, slogans, et images) en leur demandant de rendre compte des activités proposées dans la capitale en fonction des heures. On laissera 15 minutes de préparation et l'évaluation se fera en EOC. (voir critères d'évaluation en annexe).

Document 3 - A l'issue de la phase de compréhension écrite et de construction de sens collective, on demandera aux élèves de reprendre quelques éléments sur une fiche de CE à la maison afin de vérifier le degré de compréhension de chacun.
En guise de repaso on demandera à quelques élèves de reformuler à l'oral (EOC) en quelques phrases les conseils du texte pour répondre à la question suivante :
¿ Qué puedo hacer en Madrid por la tarde ? Il s'agit ici davantage d'une évaluation formative qui ne donnera pas lieu à une note mais qui permettra à chacun de se rendre compte du degré de maîtrise de l'exercice.

Document 4 - Il donnera lieu à une nouvelle tâche intermédiaire en EOC; après une activité de CE préalable (en groupes), les élèves seront amenés à présenter de manière simple le projet d'activité de leur fiche.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Cette séquence peut trouver des échos en Géographie avec l'étude des grandes capitales européennes et de l'Espagne en classe de 4ème , mais peut également apporter des connaissances intéressantes en Histoire des Arts (musée du Prado, architecture).

Approfondissement

http://www.munimadrid.es
http://www.fotomadrid.com
http://www.descubremadrid.com/
http://www.esmadrid.com
http://www.euroresidentes.com/Blogs/madrid/joven.htm

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

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