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Les jeunes et les réseaux sociaux

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Cette séquence invite à entraîner les élèves à identifier des points de vue, les outils et les articulations nécessaires à l'argumentation. Au terme de ce travail, ils sauront exprimer une opinion en adaptant le point de vue au contexte, en exprimant des sentiments contrastés.

Se trata aquí de concienciar a los alumnos sobre los límites de las redes sociales y el uso que se puede hacer de aquéllos. Se entrenarán los alumnos para llevar a cabo un debate y así defender un punto de vista y saber enfrentarse oralmente.

Rédacteur :

  • Benoît Gobin (académie de Lille)

Thèmes abordés

Les réseaux sociaux en ligne

Références au programme

Art de vivre ensemble
L'élève peut participer, en fin de seconde, à une conversation sur un sujet familier ou sur un sujet qui a fait l'objet d'un travail en classe (le lexique et le contexte étant connus de lui) dans lequel il exprime ses goûts, ses sentiments, ses souhaits, ses craintes, ses buts, etc. Il peut enchaîner des énoncés pour donner cohérence à sa pensée et ses opinions et susciter un éventuel débat avec son interlocuteur.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1 du CECRL :

Discussion informelle

A2
Peut faire des suggestions et réagir à des propositions.
Peut exprimer son accord ou son désaccord à autrui.
Peut discuter simplement de questions quotidiennes si l'on s'adresse directement à lui/elle, clairement et simplement.

B1
Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film ou de la musique. Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
Peut commenter brièvement le point de vue d'autrui.
Peut comparer et opposer des alternatives en discutant de ce qu'il faut faire, où il faut aller, qui désigner, qui ou quoi choisir, etc.
Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d'intérêt général.
Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème.
Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.

Comprendre

A2
Peut généralement comprendre un discours standard clair, qui lui est adressé, sur un sujet familier, à condition de pouvoir faire répéter ou reformuler de temps à autre.
Peut participer à de courtes conversations dans des contextes habituels sur des sujets généraux.
Peut dire ce qu'il/elle aime ou non.

B1
Peut suivre une conversation quotidienne si l'interlocuteur s'exprime clairement.
Peut soutenir une conversation ou une discussion mais risque d'être quelquefois difficile à suivre lorsqu'il/elle essaie de formuler exactement ce qu'il/elle aimerait dire.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Articles de presse
- Document audio
- Extrait de blog
- Campagne vidéo de sensibilisation

Tâche finale

- Comprendre des points de vue.
- Exprimer des points de vue.
- Débattre, défendre un point de vue, interagir, mettre en garde.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

- On pourra envisager un travail en collaboration avec le professeur de Sciences Economiques et Sociales sur les nouveaux moyens de communications et les nouveaux modes d'interactions. De fait, la sociabilisation fait partie du programme de seconde : sociabilisation par le langage et intégration des codes (nouveaux réseaux de socialibilité) qui régissent la société.

- Sensibilisation aux risques et atouts des réseaux sociaux ; on pourra travailler avec le documentaliste, le CPE ou le collègue en charge de l'ECJS sur l'usage des TICE, le droit à l'image par exemple ou le respect d'autrui et de soi.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

A2 Peut discuter simplement de questions quotidiennes si l'on s'adresse directement à lui/elle, clairement et simplement.

B1Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film ou de la musique. Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.

A2 Peut faire des suggestions et réagir à des propositions.

A2 Peut exprimer son accord ou son désaccord à autrui.

B1 Peut commenter brièvement le point de vue d'autrui.

B1 Peut comparer et opposer des alternatives

 

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Accès en autonomie au document audio en salle multimédia/ accès à la salle multimédia dans le cas de la remédiation. Les TICE sont un outil et un moyen pour donner accès à des supports nouveaux et ainsi favoriser l'autonomie de l'élève.

Matériel nécessaire :  TBI éventuellement /lecteur DVD / ipod/ salle multimédia.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Voir la Fiche pédagogique pour l'enseignant en annexe ("documents et ressources").

Évaluation

Proposition d'évaluation

Entraînements et évaluation sommative.
Voir la Fiche pédagogique pour l'enseignant en annexe ("documents et ressources").

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

On pourra envisager durant l'année une séquence ayant pour thème l'addiction. La compétence liée à l'argumentation sera remobilisée tout au long de l'année, amplifiée, développée et consolidée.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Content and language integrated learning ».

Cf aussi : EMILE

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