Emilangues

L'engagement dans l'art

Envoyer à un ami
ninos jugando a la guerre

Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur l’engagement dans certains domaines artistiques, elle propose en même temps une ouverture sur l’art et son message universel. Tout en abordant différentes activités langagières elle permet de découvrir un chef d’œuvre de l’art espagnol « Guernica » et une partie de l’histoire espagnole. La réalisation de la tâche finale : « Tu es journaliste et tu écris et illustres un article sur un sujet d’actualité dans le monde.» permettra aux élèves de prendre position et de développer leur sens de la citoyenneté. Niveau de A2 vers B1.

Rédacteur :

  • Mme Vina Crespo, Collège Albert Châtelet, Douai

Thèmes abordés

Sensibilisation à l'art et à sa portée universelle grâce à l'étude de différents supports comme une B.D, une photographie d'art et une affiche publicitaire de la guerre civile espagnole.

Références au programme

Palier 2 .B.O n°7 du 26 avril 2007. Parler, lire et écrire un espagnol actuel en développant la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle grâce à l'art.(p.99).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1: B.D Quino. Site officiel de Quino, extraits mis sur le site.
Document 2 : Photo « Niños jugando a la guerra ». Tirée du site de l’institut Cervantes, exposition de l’institut Cervantes , «España ayer y hoy ».
Document 3 : « Cartel guerra civil », affiche sur la guerre.
Document 4 : Article de presse sur le collège espagnol qui a reproduit Guernica.
Document 5 : Presse, « Graffiti y libertad ».

Tâche finale

« Tu es journaliste et tu écris et illustres un article engagé sur un sujet d'actualité dans le monde.».

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette séquence est aussi ouverte sur toute une partie de l'histoire espagnole, la guerre civile, puisqu'elle introduit un article de presse sur le "Guernica" de Pablo Picasso. Il est donc possible de proposer un travail en interdisciplinarité avec le professeur d'histoire et géographie mais aussi avec le professeur d'arts plastiques.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral

Utiliser les indices extralinguistiques (visuels et sonores). (A2). S'appuyer sur la situation d'énonciation. (A2). Déduire un sentiment à partir d'une intonation. (A2). Reconstruire du sens à partir d'élément significatifs. (A2). S'appuyer sur des indices culturels. (A2). Reconnaître le vocabulaire et les notions culturelles relatifs à : L'ici et l'ailleurs. La vie culturelle et artistique en Espagne et d'autres pays mais aussi le système éducatif espagnol. (B1)

Compréhension de l'écrit

S'appuyer sur des éléments significatifs lui permettant de reconstruire le sens du texte. (A2). Trouver le sens de ce qui est inconnu à partir de ce que l'élève comprend. (A2). Reconnaître les notions culturelles et le vocabulaire relatifs aux outils numériques lors du travail en salle pupitre, les technologies actuelles, le système éducatif espagnol, le patrimoine culturel et artistique espagnol, les tournures idiomatiques. (B1)

Expression orale en continu

Etre audible et intelligible. (A2). Recourir à un schéma intonatif pour exprimer ses sentiments mais aussi son point de vue. (de A2 à B1). Mobiliser ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales et culturelles. (A2). Etre capable de mobiliser les expressions et tournures qui introduisent une reformulation. (B1). Exprimer ses goûts, sentiments et impressions avec différents registres de langue. (B1). Utiliser des expressions idiomatiques. (B1). Argumenter et démontrer son raisonnement. (B1).

Production écrite

Mobiliser en s'appuyant sur une trame connue, ses acquis langagiers et culturels pour produire un texte personnel (production semi-guidée). (A2). Mettre ses acquis au service d'une écriture créative. (A2). Rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits. (B1). Savoir reformuler, passer du discours au récit, être capable de synthétiser les informations et pouvoir faire un compte rendu. (B1)

Interaction orale

Soutenir une conversation et échanger des informations. (B1). Prendre part à une conversation qui concerne un sujet particulier, sous forme de débat et être capable d' argumenter. (B1)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Toute la démarche pédagogique ainsi que toute l'exploitation de la séquence se trouvent dans le fichier joint : " L'engagement dans l'art. Démarche pédagogique et exploitation." (à télécharger dans la section document et supports)

Évaluation

Proposition d'évaluation

Première évaluation en expression écrite formative portant sur le document n°3 "El cartel de guerra". Voir : Annexes. Séance 3.

Autoévaluation :
Evaluation destinée à vérifier la compréhension du document mais aussi à former les élèves en ce qui concerne l'emploi du subjonctif et l'emploi du futur. Correction faite par le professeur mais non notée. Les élèves se positionnent sur la grille par rapport à leur travail.

Deuxième évaluation portant sur le document TICE en salle pupitre en expression écrite.
Voir : Annexes. Séance 5.

Troisième évaluation en expression orale en interactivité.
Voir : Annexe. Séance 6.
Tâche :
Picasso et son œuvre ne sont plus un mystère pour toi suite au travail réalisé en salle pupitre. Tu vas donc avec l'aide d'un camarade inventer une interview du peintre, il faudra vous partager les rôles journaliste / peintre, et créer un dialogue.

Quatrième évaluation en compréhension de l'oral. Voir : Annexes. Séance 7.

Evaluation de la tâche finale en expression écrite. Voir : Séquence CIEP. "L'engagement dans l'art". Démarche pédagogique et exploitation.

Tâche :
Tu travailles pour un journal et on vient de vous demander, à toi et à ton camarade, d'écrire un article de presse engagé. Tu dois donc prendre position par rapport à un fait, actuel ou non, et écrire quelques lignes comme un vrai journaliste. Ton article peut être illustré : photos, dessins, collages, montages numériques ou autres...

Note : la participation orale des élèves peut être évaluée tout au long de la séquence par le professeur en fonction de ses critères précis.

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