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Le football espagnol : les meilleures équipes du monde !

El fútbol español: ¡los mejores equipos del mundo!  

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Football Espagne, wikimedia commons

Cette séquence est une immersion dans le monde du football de haut niveau et en particulier les clubs espagnols. L'étude de documents authentiques (vidéo, commentateurs espagnols...) donnera lieu à la réalisation d'une affiche sur les clubs préférés des élèves.

Esta secuencia es una verdadera inmersión en el mundo del fútbol de nivel alto y en particular en los clubes españoles. El estudio de unos documentos auténticos (vídeos, comentadores españoles...) desembocará en la realización de un cartel sobre los clubes preferidos de los alumnos.

Rédacteur :

  • Xavier DELATTRE

Thèmes abordés

Le football et les clubs espagnols

Références au programme

Les loisirs, le monde du spectacle, le sport et le monde du sport en classes de 4ème et 3ème.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Photos et articles de presse tirés de El país, enregistrement audio de Radialistas, vidéo provenant de El país, caricature de Mordillo.

Tâche finale

Réalisation d'une affiche sur un club espagnol et un joueur en particulier.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le football espagnol fait partie intégrante de la culture espagnole. Cette séquence permet de découvrir grâce à la Liga les plus grands clubs du monde, les plus grands noms du football mondial, le sport spectacle mais aussi la situation géographique de ces clubs en Espagne.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension orale.
Les indications chiffrées (tels que des scores de rencontres sportives). (A2)
L'identité (à travers le nom ou l'appartenance à un club). (A2)
Rendre précisément compte d'un enregistrement: exposé de situations... (A2)Compréhension écrite.
Exposer le contenu littéral d'un texte (article de Lecture expressive. (A2)
Expression orale en continu.
Faire une description (caricature). (A2)
presse) et identifier son message. (A2)
Production écrite.
Construire un petit récit d'expériences vécues ou imaginées (telles que la description d'un but lors d'un match de football). (A2)
Faire le portrait de célébrités. (A2)
Faire une « fiche de renseignements » contenant le nom, la nationalité...(sur un joueur ou un club). (A2)
Exprimer ses goûts. (A2)
Interaction orale.
Formuler des hypothèses. (A2)
Dialoguer sur des sujets familiers tels que les loisirs (le monde du sport). (A2)

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Si l'on envisage de réaliser la Tâche Finale en salle pupitre, les élèves seront amenés à naviguer sur Internet et rechercher des informations sur les clubs de football espagnol. Ils pourront alors valider certaines compétences du B2i et notamment celle qui consiste à récupérer des données (photos, articles,..) et à les organiser sur une page personnelle.
L'avantage de réaliser la Tâche Finale en salle pupitre repose sur le fait que les élèves auront tous accès aux mêmes ressources à partir d'ordinateurs tous configurés de façon identique.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Le but de cette séquence est de faire découvrir aux élèves le football espagnol et leur donner suffisamment d'outils linguistiques (vocabulaire spécifique à ce sport) et d'apports culturels pour réaliser une affiche et rédiger un paragraphe en espagnol.
Ils devront donc présenter le club espagnol de leur choix, décrire un joueur en particulier et résumer en quelques lignes un but de ce joueur. (voir critères de réussite de la Tâche Finale).
Le travail en compréhension orale (individuel pour l'enregistrement audio puis en groupes de 3-4 pour la vidéo) permettra de familiariser les élèves avec le vocabulaire spécifique à ce sport.
Les activités d'expression orale aideront les élèves à manipuler ce vocabulaire et à préparer une partie du paragraphe qui apparaîtra sur l'affiche. De plus, elles amèneront les élèves à réfléchir sur la notion de sport spectacle et à faire la différence entre football professionnel et football amateur.
Le travail d'expression écrite (en groupes de 2) constituera une tâche intermédiaire et un entraînement pour la réalisation de la Tâche Finale.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation formative non notée : rédiger 5-6 phrases qui présentent un match et décrivent un but lors d'un match de football.
Ex: Es un partido entre el Real y el Barça. Estamos en el estadio Santiago Bernabeu. Contra rápida del Real. Raúl dispara pero el portero detiene la pelota. Le da la pelota a Henry. Pared de Henry con Eto'o. Entrada de un defensa pero Henry tira y marca un gol magnífico.
Critères de réussite :
J'utilise 5 mots en rapport avec le vocabulaire du football.
Je précise le nom de deux équipes espagnoles et le nom du stade où le match se déroule.
Je fais des phrases courtes.
Je fais référence à 3 joueurs (minimum) de la Liga.

Evaluation sommative notée de la Tâche Finale (Expression Ecrite) : dans le cadre d'une exposition au CDI sur le football espagnol, tu es chargé(e) de réaliser une affiche pour présenter le club espagnol de ton choix ainsi que ton joueur préféré. VARIANTE : si elle est réalisée en salle pupitre, les affiches pourront être mises en ligne sur le site du collège. (après avoir eu l'autorisation de l'élève et de son représentant légal).
Cette affiche se composera :
d'un grand titre avec le nom du club choisi,
d'une photo de l'équipe,
de la composition de l'équipe,
d'une carte d'Espagne qui localise le club,
d'un paragraphe de 10 lignes en espagnol qui répond aux questions détaillées ci-dessous.
Critères de réussite:
Je rends un travail soigné ou Je soigne la mise en page (en salle pupitre). /3
Je propose des documents de qualité. /2
Je sais localiser le club sur une carte d'Espagne. /1
Je réponds aux questions suivantes en espagnol pour rédiger mon paragraphe:
-¿Cuál es el equipo que te gusta más? ¿Por qué?
-¿Cómo se llaman los porteros, los defensas, los centrocampistas y los delanteros?
-¿En qué estadio tienen lugar los partidos de este equipo?
-¿Cómo es la camiseta de estos jugadores?
-¿Quién es el jugador que te gusta más? ¿Por qué? Presenta este jugador e imagina un gol de este jugador.
Je sais rédiger des phrases en faisant attention à la syntaxe. /4
Je fais correctement les accords. /2
J'emploie au moins 10 mots en rapport avec le vocabulaire du football /2.5
J'exprime mes goûts en espagnol. /2.5
Je connais un joueur qui évolue dans la Liga et je sais le présenter en espagnol. /3

 

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Cette séquence permettra peut-être un prolongement en Géographie pour aborder notamment la géographie de l'Espagne et les Communautés Autonomes. En effet, des mots catalans tels que « Barça », « blaugrana », « Espanyol »,... seront manipulés lors des séances.
En prolongement, pourquoi ne pas demander aux collègues d'EPS de mettre en place les différentes actions qui ont été traduites en espagnol (sauf peut-être « la chilena » !)?

Approfondissement

Le site El País.com donne accès aux archives (articles de presse, enregistrements audios, vidéos) avec notamment de nombreux liens vers des radios, ce qui donne la possibilité de compléter ou de remplacer les documents proposés dans cette séquence.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La situation dans laquelle un apprenant s'approprie de l'information voire des comportements liés au contexte de l’apprentissage. L’apprenant se fonde, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d'en acquérir de nouvelles.

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