Emilangues

L'Afrique du Sud: la Nation Arc-en-ciel, mythes et réalité.

The Rainbow Nation: myths and reality.

Envoyer à un ami
Drapeau de l'Afrique du Sud

L'objectif est de développer les connaissances culturelles des élèves sur l'Afrique du Sud afin de mieux décrypter les événements qui s'y déroulent depuis 1994, voire même d'analyser l'élection d'Obama.

This work aims at providing French learners with background knowledge on South Africa and helping them understand recent events not only in this country and but also in the United States.

Rédacteur :

  • Isabelle Bonnassies, Collège Jean Lacaze, Grisolles

Thèmes abordés

L'Afrique du Sud: repères historiques et culturels, d'hier à aujourd'hui.

Références au programme

« L'ici et l'ailleurs », traces et signes de l'ailleurs chez nous, sensibilisation à d'autres cultures.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

A2 vers B1: http://filtre.univ-lyon2.fr/IMG/pdf_Liste_de_reperage_A2.pdf.
http://filtre.univ-lyon2.fr/IMG/pdf_Liste_de_reperage_B1.pdf.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Les documents/ressources ci-dessous aideront les élèves à faire les différentes activités proposées tout au long de la séquence. Ne sont présentées ici que les ressources générales sur l'Afrique du Sud: les autres sont rattachées au thème abordé dans chaque séance.
Document/ressource 1
Titre : Flag of South Africa
Nature : Document iconographique (drapeau, symbole national)
Date : 1928 - 1994
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_South_Africa
Document/ressource 2
Titre : Les symboles de l'Afrique du Sud
Nature : Document iconographique (drapeau, symbole national) et activité
Source : http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/southafrica/symbols.htm
Document/ressource 3
Titre : The national anthem of South Africa
Nature : L'hymne national et son histoire
Source : http://www.youtube.com/watch?v=1pVfhd1tLdU

Tâche finale

Nous sommes en mai 2009. Mandela est mort. Il arrive au paradis et rencontre Gandhi et Martin Luther King. Ils discutent ensuite les perspectives d'avenir pour tous les sud-africains à la lumière de l'élection d'Obama.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Interdisciplinarité possible : histoire-géographie (histoire contemporaine, colonialisme), éducation civique (apprendre à vivre ensemble, tolérance et solidarité) avec des prolongements possibles en vie de classe, technologie (manipulation de différents outils et fabrication d'une frise), français (lecture d'extraits d'œuvres d'auteurs sud-africains comme Paton, Gordimer, Coetzee pour comparer la situation selon les époques concernées), arts plastiques (fabrication des pancartes).

Prérequis

Dans le cadre de la tâche finale, il convient que les élèves connaissent les deux leaders Gandhi et Martin Luther King et les contextes respectifs dans lesquels ils ont évolué.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral : A2.
Je peux saisir l'essentiel d'annonces brèves, simples et claires, je peux capter les informations essentielles de courts passages enregistrés si l'on parle d'une façon lente et distincte si le commentaire est accompagné d'images éclairantes.
B1: je peux généralement suivre les points principaux d'une discussion d'une certaine longueur à condition que l'on parle lentement et distinctement et dans un langage standard, je peux formuler des hypothèses sur ce qui va se passer dans la vidéo.
Compréhension de l'écrit : B1.
Je comprends les points essentiels d'articles courts sur des sujets d'actualité, je peux comprendre les prises de position et les interviews d'un journal sur des thèmes ou des événements d'actualité et j'en saisis les arguments essentiels, je peux deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte, ce qui me permet de déduire le sens des énoncés, je peux parcourir rapidement des textes brefs et trouver des faits ou des informations importantes.
Expression orale en continu : A2.
Je peux décrire des personnes, je peux rapporter brièvement et simplement un événement, je peux parler de manière simple de mes intérêts, je peux parler d'activités et d'expériences personnelles, je peux lire de manière expressive un script que j'ai préparé, je peux décrire une photo.
B1 : Je peux raconter une histoire, je peux relater en détails une expérience et décrire mes sentiments et réactions, je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit en utilisant les mots et l'ordre du texte original.
Production écrite : A2.
Je peux écrire une note brève ou un message simple, je peux décrire avec des phrases simples un événement et dire ce qui s'est passé (où, quand, quoi), je peux écrire des phrases simples et les relier par des mots tels que «et», «mais», «parce que», je peux utiliser les mots nécessaires pour exprimer la chronologie des événements.
B1 : Je peux écrire un texte/un courrier simple et cohérent, raconter des événements et exprimer des opinions et des sentiments sur des expériences ou des événements sur un blog.
Interaction orale : B1.
Je peux exprimer des sentiments et réagir aux mêmes types de sentiments exprimés par d'autres, je peux échanger un point de vue ou une opinion personnels dans une discussion, je peux exprimer poliment mon accord ou mon désaccord lors d'un entretien.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Dans le cadre de la validation du B2i, utilisation des tice : pour consulter les ressources proposées et réaliser certaines tâches, faire une présentation du pays en utilisant Powerpoint(Tâche EE1) en plaçant sur une carte la localisation des différentes communautés (Tâche EE2). Conception d'une frise chronologique reprenant les principaux événements de l'histoire sud-africaine (Tâche EE3), préparation du reportage du journaliste sur la guerre des Boers associant photos et commentaires oraux (Tâche EE5), organisation d'une discussion imaginaire entre Gandhi, Martin Luther King et Mandela (Tâche Finale) en se servant du logiciel Audacity. Pour chaque tâche, organisation d'un concours au sein de la classe et mise en ligne des trois meilleures productions des élèves.
Matériel nécessaire: ordinateur avec rétroprojecteur.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

L'objectif est de développer les connaissances culturelles des élèves sur l'Afrique du Sud afin de mieux décrypter les événements qui s'y déroulent depuis 1994, voire même d'analyser l'élection d'Obama.
Amener les élèves à travailler en groupe de façon à développer leur autonomie.
Les faire travailler dans une perspective actionnelle en leur faisant réaliser un certain nombre de micro-tâches - entre autres, une frise chronologique, des entretiens - en vue d'une tâche finale sous la forme d'un entretien fictif entre des personnages historiques liés à l'histoire de l'apartheid et de la ségrégation.

Conditions de réalisation

  • en équipe

Évaluation

Proposition d'évaluation

Voir les propositions d'évaluation dans chaque séance.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Pendant les séances avec assistant, certaines activités pourront être réalisées + visionnage du film « Cry Freedom » ou « Tsotsi » + lecture d'extraits en anglais des œuvres de Paton, Gordimer, Coetzee + exploitation de la ressource suivante du Cndp de Grenoble: http://www.cndp.fr/memoire/mandela/ecole-college/projetImp.htm.
En parallèle lecture en français des mêmes auteurs sud-africains pour comparer la situation selon les époques concernées).
Approfondissement en histoire.
Nouveauté: Marie-Claude Barbier & Gilles Teulié (eds, 2010), L'Afrique du Sud de nouvelles identités ? Retrouver les références ainsi que des ressources complémentaires sur la sitographie Afrique du Sud.

 

Approfondissement

Dans une perspective interdisciplinaire, les sites référencés ci-dessous permettront aux enseignants et aux élèves d'aller plus loin dans leur exploration de l'histoire sud-africaine et la compréhension de son exception. Ils pourront également être utiles à la réalisation des différentes tâches proposées tout au long de cette séquence.
Site 1 : http://home.earthlink.net/~lazarski/south%20africa/hist.htm (possibilité de savoir ce qui s'est passé un jour en Afrique du Sud ...)
Site 2: www.africa.onweb.com/afriquedusud/histoire/index.html (fiche reprenant en français les principaux événements de l'histoire sud-africaine)
Site 3: http://www.linternaute.com/histoire/histoire-de-l-afrique-du-sud/afrique_du_sud.shtml (site reprenant en français les principales dates de l'histoire sud-africaine)
Site 4: http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/afrique/afriquesud.htm (avec des données linguistiques et ethniques sur l'Afrique du Sud)
Site 5 : http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (un site très riche sur les années de l'apartheid contenant des textes, des photos et différents témoignages)
Site 6 : http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (diaporama sur les townships)
Site 7: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (script de programme d'Arte sur les années d'apartheid et les années de réconciliation qui ont suivi)
Site 8: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (un article en français de l'ONU sur l'apartheid)
Site 9: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (exploitation pédagogique de différentes ressources proposée par le Cndp)
Site 10: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (un article sur les année de l'après-apartheid)
Site 11: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (un article avec des photos sur l'apartheid)
Site 12: http://www.capetown.at/heritage/history/apartheid.htm (en liaison avec la coupe du monde de rubgy, ce site renvoie vers d'autres sites).


Le documentaire Trois familles en Afrique du Sud, fourni avec un accompagnement pédagogique pour l'histoire-géographie, l'éducation civique et l'anglais, au collège et au lycée, est particulièrement adapté pour l'enseignement de l'histoire-géographie en anglais dans les sections européennes et internationales. On peut le commander sur le site SCÉRÉN.COM.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Expression de l'Oral en Interaction

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire