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La Saint Patrick en Irlande

Saint Patrick's Day in Ireland

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À l'occasion de la fête de la Saint Patrick, ce projet pédagogique permet d'aborder le monde anglophone dans sa diversité et sa pluralité. Au travers de l'organisation d'une journée de la Saint Patrick, les élèves sont sensibilisés à la culture et aux traditions irlandaises.

Rédacteur :

  • Blandine Campserveux, Collège André Maurois, La Saussaye

Thèmes abordés

L'Irlande : géographie, symboles et traditions, fête de la Saint Patrick, musique, nourriture.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

  • Le site collaboratif de documents sonores en ligne www.elllo.org
  • Quizz
  • Flashcards St Patrick's Day 1/6
  • Enregistrement provenant du site www.elllo.org : Marion about Ireland. www.elllo.org/english/0401/404-Marion-Ireland.htm
  • Images apportées par les élèves.
  • Molly Malone by The Dubliners /Compilation: Original Irish Folk 2000 Galaxy Music.
  • Photos prises lors de la journée culturelle au collège à insérer dans les articles

Tâche finale

Organisation d'une fête célébrant la Saint Patrick au collège.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Découverte de la culture irlandaise afin d'appréhender sa spécificité. L'exportation de la culture irlandaise dans le reste de l'Europe, notamment en musique et en littérature.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral

Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche (A2) : suivre et comprendre des instructions et consignes, des indications chiffrées, des présentations, voire de courts récits. Comprendre le sujet et les points essentiels d'un court passage enregistré ayant trait à un sujet prévisible(A2).

Compréhension de l'écrit

Comprendre le sens général de documents écrits (A1) : lire un message informatif simple, éventuellement accompagné d'un document visuel : recette simple, menu. Comprendre le sens général de documents écrits (A2) : lire des écrits factuels simples, par exemple un court article. Savoir repérér des informations ciblées dans un document écrit : identifier des informations précises dans un écrit factuel simple (A2).

Expression orale en continu

Reproduire un modèle oral (A1) : être capable de chanter une chanson. Faire une très courte annonce répétée auparavant. Faire une présentation, une description à l'aide de courtes séries d'expressions ou de phrases simples (A2). Faire une annonce, un exposé sur un sujet préparé (A2) : exposer le projet de fête. Lire à haute voix et de manière expressive un court extrait de texte (A1). Expliquer (A2) : fournir une explication, donner les raisons de son choix (photo paysage irlandais) / fournir une présentation plus étoffée dans laquelle les points importants sont identifiés et expliqués avec précision (B1).

Production écrite

Copier (A1) : copier des mots isolés, des textes courts. Ecrire un court récit, une description (A2) : faire le récit d'une activité passée (article de journal pour relater la journée irlandaise au collège), faire une courte description d'images. Ecrire un texte simple et cohérent sur le sujet travaillé ensemble (B1). Décrire ses expériences et impressions. A1/A2/B1

Interaction orale

Demander et donner des informations (A1) : poser et répondre à des questions sur des sujets très familiers en termes simples. Répondre à des questions concernant l'expression du goût. Demander et donner des informations (A2) : fournir et demander des renseignements sur un sujet familier relatif au thème d'étude à partir d'une photo sans effort excessif (A2). Dialoguer sur des sujets familiers (A2) : Communiquer et échanger des idées et des renseignements sur des sujets connus (A2). Peut gérer les questions qui suivent un exposé (B1) : compléter sa description, expliciter, justifier.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

On vise à développer les connaissances culturelles des élèves pour mieux s'éloigner des stéréotypes et susciter leur curiosité intellectuelle envers les pays anglo-saxons. Approche actionnelle, active et vivante de la culture : déroulement de la Saint Patrick au collège avec des réalisations concrètes (déguisements, chant, recette de cuisine) et une visée finale : l'enrichissement du blog du collège. Elaborer des compétences B2I. Habituer les élèves à monter des projets qui favoriseront leur autonomie et le travail d'équipe.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation orale formative PPC/PPI : présenter son image de paysage irlandais. Evaluation orale sommative PPC/PPI : en entretien individuel avec l'assistant et la grille d'évaluation n°1 : lire un court extrait du texte 'Saint Patrick's Festival' puis présenter son image de paysage irlandais et savoir expliquer les raisons de son choix.
Evaluation orale PPC : Mémorisation et restitution de la chanson Molly Malone .
Evaluation écrite formative : Inventer et écrire sa propre recette de cuisine irlandaise.
Tâche finale : rédaction d'un article sur la journée de la Saint Patrick au collège et insertion d'une photo retouchée sous Photofiltre.

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Glossaire

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La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

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