Emilangues

La famille russe





  • Séance n° 1/4
    La famille russe : sa structure

    Objectifs

    Compétences visées

    Cette séance est consacrée à un entraînement à l'expression orale à partir de deux documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves : rebrassage des notions grammaticales et lexicales (expression d'appartenance, de la possession, de la comparaison, emploi des prépositions traduisant une localisation), identification des personnages et élaboration d'hypothèses.
    L'expression écrite clôturera cette séance et permettra de systématiser les différentes étapes de l'expression orale.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Ce thème "structure familiale russe " permet à l'élève de faire des rapprochements naturels avec sa propre famille, de dégager des similitudes ou des différences culturelles. Rapprocher les différentes formulations russes, françaises et autres (par exemple : сынок, mon petit, etc).

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Production orale A2
    Interaction orale A2
    Compréhension de l'écrit A1
    Production écrite A2

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Document photographique 1 (Doc 1)
    Etape 1 : expression orale, mobiliser les élèves devant l'image et leur faire élaborer des hypothèses.
    a) Repérage général des groupes par génération / âge et identification des liens familiaux.
    b) Hypothèses sur les noms et patronymes et mise au point.

    Etape 2 : activité en fichier joint - prénoms et patronymes / liens familiaux famille Pétrov (Doc 1.1).

    Etape 3 : activité en fichier joint - création de l'arbre généalogique de la famille Pétrov (Doc 2).

    Etape 4
    : expression orale, localisation dans l'espace de chaque membre.

    Etape 5 : expression écrite, reprise de toutes les étapes précédentes Кто сидит около кого?

    Document photographique 2 (Doc 3)
    Etape 1 : expression orale, identifier chaque membre (lien familial, prénom, patronyme, âge, date et lieu de naissance, adresse).

    Etape 2 : activité en fichier joint - prénoms et patronymes / liens familiaux famille Gradov (Doc 3.1).

    Etape 3 : prise de parole en continu, biographie de chaque personnage.

    Etape 4 : expression orale, comparaison des deux familles (Photos 1 et 2).

    EVALUATION SUR FICHE PROFESSEUR

  • Séance n° 2/4
    La famille russe : fêtes et événements familiaux

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Cette séance est consacrée tout d'abord à un entraînement à l'expression orale à partir de deux documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves ; rebrassage des notions grammaticales et lexicales (expression de l'appartenance, de la possession, emploi des prépositions traduisant une localisation, expression de l'âge, expressions de congratulation) ; identification des personnages et élaboration d'hypothèses.
    Dans un deuxième temps, cette séance aborde la compréhension écrite par l'intermédiaire de documents textuels proposés comme illustration des thèmes abordés.
    L'expression écrite clôturera cette séance et permettra de systématiser les notions abordées.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Ce thème permet d'entrer dans l'intimité de la famille et fait également appel au vécu de l'élève dans sa propre culture. On pourra aussi proposer des documents photographiques, filmiques ou littéraires sur le mariage en France ou dans d'autres pays à notre époque.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Production orale A2
    Interaction orale A2
    Compréhension de l'écrit B1
    Production écrite A2

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    1ère PARTIE
    Documents photographiques 1 et 2 (Doc 4 et 5)
    Etape 1 : expression orale, mobiliser les élèves devant l'image et leur faire élaborer des hypothèses.
    a) Rebrassage des notions abordées dans la séance 1.
    b) Hypothèses sur les personnages présents sur les photographies.

    Etape 2 : prise de parole en continu, un élève prend en charge la biographie d'un personnage.

    Etape 3 : travail autour de l'évènement lié à la photographie.
    Travail sur des cartes de voeux, réactivation et enrichissement du lexique. Jeu de rôles.

    2ème PARTIE
    Document photographique 1 (Doc 4)
    Etape 1 : compréhension écrite, mobiliser ses acquis et décrypter un texte illustrant le thème.
    Texte sur le mariage en fichier joint pour les élèves (Doc 4.1).

    Etape 2 : expression orale guidée sur la photographie en intégrant des éléments du texte.

    Etape 3 : réflexion en français sur l'interculturel : similitudes et différences dans l'organisation du mariage.

    Etape 4 : compréhension écrite, élucidation, à l'oral, du texte par des questions / réponses prises en charge par les élèves et/ou un vrai/faux.

    Etape 5 : réflexion en français sur l'interculturel : similitudes et différences dans l'organisation du repas après le mariage.

    3ème PARTIE

    Document photographique 2 (Doc 5)
    Etape 1 : travail à la maison.
    Expression écrite : chaque élève prend l'identité d'un des deux personnages du document photographique, se présente et explicite l'évènement célébré (20-30 lignes).

    Etape 2 : travail en classe.
    Mise en commun à l'oral des travaux à la maison et élaboration en classe d'un scénario à l'écrit pour ce document photographique.

    EVALUATION SUR FICHE PROFESSEUR

  • Séance n° 3/4
    La famille russe : la famille d'hier

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Cette séance est consacrée à un entraînement à l'expression orale à partir de deux documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves ; rebrassage des notions grammaticales et lexicales (expression de la date, lexique des vêtements, des professions et statuts sociaux, expression de la comparaison) ; identification des personnages et élaboration d' hypothèses.
    L'expression écrite clôturera cette séance et permettra de systématiser les différentes étapes de l'expression orale.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    La famille russe au XIXème siècle permet de présenter dans une perspective comparative de deux familles, l'une rurale et paysanne, l'autre aristocrate et citadine. Le document photographique reflète les statuts sociaux et les modes de vie, permet de les identifier et de les verbaliser.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Production orale B1
    Production écrite A2

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Documents photographiques 1 et 2 (Doc 6 famille citadine et Doc 6 famille rurale)
    Etape 1 : expression orale, mobiliser les élèves devant l'image et leur faire élaborer des hypothèses ayant pour objectif la mise en relief d'éléments de comparaison.
    a) Expression orale guidée par un questionnement afin de remettre les documents photographiques proposés dans leur contexte spatio-temporel.
    b) Focalisation sur les personnages (rebrassage des notions abordées dans les deux séances précédentes), leurs aspects physique et vestimentaire, afin de caractériser les deux groupes familiaux.
    c) Focalisation sur leur environnement, leur activité, déduction de leur statut social.

    Etape 2 : activité en fichier joint (Doc 6.1).
    a) QCM, reconnaître et attribuer
    Cette activité est en ligne sur mapage.noos.fr/sneguir/QCM%20comparaison/famillescomparees.htm
    b) Restituer les légendes sur les documents (Doc 6.2).

    Etape 3 :
    A la maison : travail de description des deux documents photographiques dans une perspective comparative.
    En classe : la correction de ce travail fera l'objet d'une systématisation en russe sur la famille russe au début du XXème siècle.

  • Séance n° 4/4
    La famille russe : la famille d'aujourd'hui

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Cette séance est consacrée à un entraînement à l'expression orale à partir de deux documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves ; rebrassage des notions grammmaticales et lexicales ; identification des personnages ; élaboration d' hypothèses ; réemploi des notions ayant pour objectif la mise en relief d'éléments de comparaison (notions abordées dans les séances précédentes).
    L'expression écrite clôturera cette séance et permettra de systématiser les différentes étapes de l'expression orale.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Le thème " la famille d'aujourd'hui " s'inscrit dans une progression logique et permet de rebrasser lexique, structures et éléments civilisationnels dans une perspective comparative par rapport aux séances précédentes ainsi qu'à sa propre culture.

    Prérequis

    Prérequis linguistiques

    Production orale B1
    Production écrite B1

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    1ère PARTIE
    Document photographique 1 (Doc 7)
    Etape 1 : expression orale
    a) Mobilisation des élèves devant l'image et élaboration d'hypothèses sur la structure de cette famille.
    b) Rebrassage des notions abordées dans les séances 1 et 2.
    c) Entraînement à l'interaction : questions/réponses.

    Etape 2 : introduction de la notion de " génération ", mise en contexte historique de chacun des membres de cette famille.


    Etape 3 :
    a) Focalisation sur chaque personnage : leurs vêtements.
    b) Rebrassage des notions abordées dans la séance 3.
    c) Focalisation sur l'intérieur de leur habitat.

    2ème PARTIE
    Documents photographiques 1 & 2 (Doc 7 et 8)
    Etape 1 : expression orale, mobiliser les élèves devant ces deux documents et leur faire élaborer des hypothèses ayant pour objectif la mise en relief d'éléments de comparaison.
    a) Expression orale guidée par un questionnement dans une perspective comparative.
    b) Rebrassage des indices vestimentaires.
    c) Focalisation sur leur habitat, afin de dégager des hypothèses sur leurs professions respectives.

    Etape 2 : expression orale élargie, déduction de leur statut social, de leur mode de vie, de leurs loisirs.

    3ème PARTIE
    Expression écrite : travail à la maison sur le document photographique, la famille Gorine (Doc 8).

    EVALUATION SUR FICHE PROFESSEUR

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Tout le glossaire