Emilangues

La famille

La famiglia

Envoyer à un ami
italien

A partir de trois extraits du film « La famiglia » de Ettore Scola (1987), les élèves font connaissance avec une famille de la moyenne bourgeoisie italienne du début du XXème siècle et découvrent son devenir au terme du siècle.

Rédacteur :

  • Cécile Pavani

Thèmes abordés

La famille italienne et son évolution

Objectifs disciplinaires

S'entraîner aux 5 activités langagières (compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction, compréhension de l'écrit, expression écrite)
Rebrasser et enrichir les éléments langagiers relatifs à la description, à la formulation d'hypothèses et à la justification, aux lexiques de la famille, des vêtements, des éléments permettant de situer dans l'espace et dans le temps
Découvrir une famille italienne du début du 20e siècle, avoir un aperçu du contexte historique ainsi que de la Rome de l'époque
S'approprier en situation quelques éléments du langage filmique.

Niveau visé par la séquence

A2 vers B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

  • Extraits du film « La famiglia » d'Ettore Scola (1987) : le générique + la photographie de famille, à l'occasion du baptême de Carlo + scènes 1 et 2 (00.00/04.02). Le script du film.
  • Brève biographie de Carducci (document didactique)
  • Photos de familles italiennes sur le site Qui Carpaneto
  • Site web de la Famiglia Sini

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

La famille constitue l'un des éléments cardinaux de la société et de la culture italienne : l'expression italienne qui se veut élogieuse "tutto casa e famiglia" n'a, par exemple, pas d'équivalent en français. La famille est très présente dans la littérature (cf. Lessico famigliare de Natalia Ginsburg, I Malavoglia de Giovanni Verga) et le cinéma (cf. « Padre Padrone » des frères Taviani, « Gruppo di famiglia in un interno » de Visconti et, plus récemment, « Ricordati di me » de Gabriele Muccino, « La meglio gioventù » de Marco Tullio Giordana, etc.). La famille joue un rôle déterminant dans l'économie avec le modèle de l'impresa famigliare (par exemple: Benetton, Stefanel, Versace, Fendi, Agnelli, Ferrero...). Dans l'histoire italienne, on rencontre souvent la contribution de familles: la fondation de Rome est une histoire de famille, la Renaissance doit beaucoup aux Médicis, aux Este, aux Gonzague....Plus près de nous, la famille Cervi s'est illustrée dans la Résistance. Il en va de même pour l'histoire de l'art avec les Bellini ou les Tiepolo.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Entraînement à la compréhension de l'oral à partir d'un extrait de film : reconstitution de l'arbre généalogique de Carlo.
Entraînement à l'interaction : jeu de questions "botta risposta".
Entraînement à la prise de parole en continu : présentation de la famille de Carlo.
Entraînement à l'expression écrite : description de la photo de famille
Entraînement à la compréhension de l'écrit : élaboration d'un vrai-faux à partir de la biographie de Carducci.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Le parcours proposé au cours de la séquence mène les élèves de la compréhension vers l'expression, de l'oral vers l'écrit.
La prise en compte de la spécificité du support filmique est l'occasion d'un entraînement à la lecture de l'image.

Séance 1 : Foto di famiglia
Découverte de l'extrait, compréhension situationnelle à partir de l'image et expression orale puis entraînement à la compréhension de l'oral.
Séance 2 : La famiglia di Carlo
Compréhension détaillée et expression orale : exploration détaillée de l'extrait et mise à jour de la composition de la famille,
Séance 3 : Una famiglia borghese e patriarcale
Entraînement à la compréhension de l'oral : compréhension approfondie de l'épisode. Mise en réseau de l'ensemble des indices (intégration des apports de l'image et du langage filmique, plans et mouvements de caméra).
Entraînement à l'expression écrite : élaborer en groupe une présentation de la famille.
Séance 4 : Il nonno
Entraînement à la compréhension de l'écrit à partir du script.
Focalisation sur le personnage du "nonno" ; approche de la situation politique et culturelle de l'Italie de l'époque ; les nouveaux quartiers de Rome.
Séance 5 : Carlo compie ottant'anni
Entraînement à la compréhension de l'oral et à l'expression orale.
Approche de l'évolution de la famille italienne au cours du siècle.
Séance 6 : Evaluation
Voir la rubrique correspondante

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation sommative des domaines et des savoir-faire qui ont fait l'objet d'entraînements. Celle-ci peut être conduite en salle multimédia.

Modalités
1ère étape
Evaluation de la compréhension de l'écrit: identifier les membres de la famille à partir d'un court texte la famiglia Cipriani.
2ème étape
Evaluation de l'expression écrite: bref commentaire guidé d'une photo représentant une famille du début du siècle.
3ème étape
Evaluation de la compréhension de l'oral extrait du script à compléter à partir d'un bref extrait du film.
4ème étape
Evaluation de la prise de parole en continu : présentation orale d'une famille à partir d'une page du site de la famiglia Sini (l'élève s'enregistre et le professeur évalue la production enregistrée)
Ce parcours permet à l'élève de mobiliser au mieux ses acquis. Ainsi le fait d'avoir entendu les éléments langagiers lors de la compréhension de l'oral va faciliter sa production, notamment sa qualité phonologique.
Ce parcours peut être réalisé en deux temps: compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral ou inversement.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Les familles italiennes célèbres dans l'histoire : I Savoia.
Rome capitale et les transformations consécutives à l'unité.
Les quartiers de Rome 'i rioni'.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

Tout le glossaire