Emilangues

La cuisine britannique : Stop aux préjugés !

British food: Say no to stereotypes !

Envoyer à un ami
English Breakfast_Miss O'Crazy_Wikimedia commons images

La cuisine britannique est souvent source de railleries et de commentaires négatifs chez les gens qui ne la connaissent pas. Connaître l'autre pour mieux le comprendre et l'accepter : Quelles sont les spécificités de la cuisine actuelle ? D'où viennent certains plats ? Existe-t-il un langage spécifique des recettes? Autant de questions -et bien d'autres encore- auxquelles cette séquence va tenter de répondre en investiguant un aspect quelque peu méconnu du patrimoine culturel britannique : l'art culinaire.

People often joke or say bad things about British cooking without really knowing much about it. It is important to know other people in order to understand and accept them. What are the characteristics of contemporary British cooking? Where do some culinary specialities come from? Is there a specific language of recipes? This unit aims to answer all these questions.

Rédacteurs :

  • Stéphanie Delaplassette
  • (Académie de Rouen)

Thèmes abordés

Les traditions et le patrimoine culinaire britannique.

Références au programme

Cette séquence s'inscrit parfaitement dans les contenus culturels du palier 2 "l'Ici et l'Ailleurs". Elle trouve toute sa place dans le cadre de la notion "Découverte de l'autre" mais fait écho, de manière plus périphérique au thème "traces / signes de l'ailleurs chez nous" en soulignant les points de contact et les apports entre les traditions culinaires des deux pays.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1 (CECRL).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

-« What to say before you eat »
Nature : carte postale
Source : LGP postcards
http://www.lgpcards.com/cards/card17.html

- "Traditional and typical food in Great Britain"
Nature : Fiche élève de recherche et de compréhension écrite
Auteur : Stéphanie Delaplacette
Date : 2010

- "Phil talks about british food"
Nature : Extrait d'enregistrement audio (fichier au format mp3)
Source : Elllo (http://www.elllo.org/english/0701/705-Phil-Food.html)

- "Listening Comprehension"
Nature : Fiche élève de compréhension  orale
Auteur : Stéphanie Delaplacette
Date : 2010

- "British Recipes"
Sources : website of the BBC and Jamie Oliver.

- "Cooking Vocabulary"
Nature : Fiche pédagogique "Worksheet 3"
Auteur : BBC
Date : 2008
Source : BBC.

- Photos et commentaires faits lors de la dégustation.

Tâche finale

Les élèves seront placés dans une perspective actionnelle. Ils devront d'une part organiser une séance de dégustation au sein de l'établissement au cours de laquelle ils commenteront leurs recettes et recueilleront les avis. D'autre part, ils rédigeront un article sur le site du collège qui racontera l'événement et fera part des avis recueillis. Cette tâche double favorisera le rayonnement de la section au sein de l'établissement.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Les élèves seront amenés à constater les différences et les ressemblances entre les deux cultures. Ils apprendront que la cuisine britannique, tout comme la cuisine française, est imprégnée de l'histoire du pays (invasions, colonies, mode de vie à différentes époques).

Prérequis

- Le lexique de la nourriture
- L'expression des goûts

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral : B1
L'élève peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne en reconnaissant les messages généraux et les points de détails, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant.

Compréhension de l'écrit :
Lire pour s'informer, lire des instructions : de B1 vers B1 +
L'élève peut lire des textes factuels (recettes, site Woodlands Junior High School) sur des sujets relatifs à son domaine avec un niveau satisfaisant de compréhension. (B1)
L'élève peut lire avec un relatif degré d'autonomie en utilisant les références convenables de manière sélective. (B1 ) (pour répondre au questionnaire)

Expression orale en continu : de A2 vers B1
L'élève peut lire une recette à haute voix.
Il peut faire une description brève (présenter les différentes recettes aux invités), peut faire une description simple sous forme d'une suite de points en décrivant ses sentiments et ses réactions.

Production écrite : B1
L'élève peut écrire un article simple et articulé narrant l'expérience de la séance de dégustation en intégrant son point de vue sur les recettes, ainsi que ceux des invités.

Production orale en interaction : de A2 vers B1
L'élève peut gérer des échanges de type social (accueil des invités)
L'élève peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations. Il peut poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers. L'élève peut exprimer des opinions personnelles.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Les TICE auront une part importante dans cette séquence. Les élèves feront leurs recherches en salle informatique et seront ainsi exposés à une langue authentique. Une partie de la tâche finale consistera à mettre en ligne des articles en intégrant les photos prises lors de la dégustation.
Par ailleurs, ils utiliseront les lecteurs MP3 pour la compréhension orale, ce qui permettra un entraînement individuel à la compréhension, à la répétition de mots et favorisera la prise de parole.
Matériel nécessaire : salle informatique et connexion Internet. Lecteurs Mp.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Nous partirons des préjugés des élèves sur la nourriture britannique grâce à un document iconographique (en classe entière). Les élèves complèteront leurs connaissances sur les origines de cette cuisine multiculturelle (et seront amenés à faire un rapprochement avec la cuisine en France). Puis, les élèves écouteront un document sonore : un émigré britannique parle de la nourriture qu'il aime dans son pays et parle de la cuisine actuelle (il la commente et la décrit). Les élèves travailleront ensuite sur des recettes typiques avec l'aide de l'assistant de langue et rédigeront les questions de la fiche de commentaires qui sera utilisée lors de la dernière séance. Enfin, ils organiseront une dégustation pendant laquelle ils devront être capables de commenter les différents mets, de décrire les phases de fabrication et les ingrédients, et d'adapter leur discours aux différents interlocuteurs. Ils rédigeront des articles sur cette séance qui seront mis en ligne sur le site de l'établissement.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation formative sur le lexique des recettes et sur la mise en voix d'une recette
POI : Saynètes entre le cuisinier et un « goûteur ». Le cuisinier présente sa recette et veut convaincre l'invité de déguster un plat. L'invité lui pose des questions sur les ingrédients, la fabrication et fait des commentaires qualitatifs sur la recette.
PE : Evaluation de la tâche finale (article narrant la séance de dégustation)
B2i : (notamment)
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

• L'assistant jouera un rôle essentiel pour la répétition et l'entraînement à la prise de parole. Par ailleurs, il pourra également apporter une de ses recettes.
• Dans le cadre d'un partenariat avec un établissement scolaire étranger, il serait judicieux d'échanger des recettes et d'envoyer les feedbacks.
• Il est possible de faire une séance sur les conversions avec l'aide du professeur de mathématiques (voir le site de la BBC sur les poids et les mesures : http://www.bbc.co.uk/skillswise/numbers/measuring/lwc/factsheet.shtml )
• Le professeur peut aussi travailler conjointement avec le professeur de SVT et/ou l'infirmière sur l'équilibre alimentaire. (BBC : http://www.bbc.co.uk/schools/ks3bitesize/science/organisms_behaviour_health/ et : http://www.cookingwithkids.org/).

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La sitographie est une sélection de sites Internet en fonction d'une thématique donnée.

Tout le glossaire