Emilangues

La Chine et ses symboles : fête et hymne nationaux

中国的象征 : 国庆节和中华人民共和国国歌

Envoyer à un ami
Drapeau chinois

Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité. Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et vise à faire découvrir aux élèves l'identité chinoise avec ses symboles et les sensibiliser à la culture chinoise. Dans une approche communicative et comparative, ce projet aborde le monde chinois à partir de la représentation que les élèves ont de la Chine pour approfondir leurs connaissances de la réalité chinoise. L'objectif de ce projet est d'acquérir des connaissances générales sur la Chine en s'appuyant sur la Fête Nationale et l'apprentissage de l'Hymne chinois.

从地理和文化的角度,认识中国和中国的象征。了解中国国庆节的来历和国庆节的活动,学唱中华人民共和国国歌。

Rédacteurs :

  • Mme Rong ZHANG
  • Collège Jacques Prévert (Noisy Le Grand)

Thèmes abordés

La Chine et ses symboles : fête et hymne nationaux

Références au programme

Cette séquence s'inscrit dans le palier 1 : ouverture sur le monde chinois. Elle se réfère au palier 2 pour faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité (l'ici et l'ailleurs, la découverte de l'autre et du patrimoine).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2+

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Les sites internet suivants :
http://www.showchina.org
http://lechinois.com/lieu/cartechine/cartechinois.html

- Enregistrement de l'hymne chinois :
http://res.lpxedu.gov.cn/Links/yw/6shang/2/htm/course/text04/media/course02/02.mp3
- Images de la Chine apportées par les élèves.
- Les fiches annexes 1 à 8.

Tâche finale

Rédiger un article pour présenter d'une manière personnalisée la Chine et la fête nationale.
Chanter l'hymne chinois.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Découverte du monde chinois et de sa culture.
Géographie : programme de 3e, géographie de la Chine.
Musique : hymne chinois.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Comprendre et suivre les consignes, des indications chiffrées, les paroles de l'hymne chinois.
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes courts informatifs, comprendre l'essentiel des paroles de
l'hymne chinois (A2).
Expression orale en continu
Reproduire les paroles de l'hymne chinois, être capable de le chanter, faire une
présentation simple de la Chine (A2).
Production écrite
Prendre des notes à partir des informations données par la page web et les mettre en forme (avec une grille de lecture).
Copier les mots importants (et mémoriser à l'écrit les sinogrammes appartenant au seuil des 505 du palier 2) des paroles de l'hymne chinois.
Ecrire une courte description d'images.
Interaction orale
Prendre part à une conversation et une discussion sur la représentation que les élèves ont de la Chine et la réalité chinoise.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Recherches internet pour découvrir les symboles et les traditions chinoises.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur avec connexion internet
- Lecteur CD ou MP3

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La séquence s'ouvre sur une carte de la Chine qui permet aux élèves d'acquérir des connaissances générales sur la Chine et s'approprier les données importantes pour bâtir quelques repères essentiels (la superficie, la population, l'ethnie majoritaire et les minorités nationales, les provinces, les régions autonomes, les villes importantes, les deux plus grands fleuves avec leur situation géographique, etc). En salle informatique, cette activité interdisciplinaire s'accompagne de l'apprentissage lexical (en pinyin ou en caractères en fonction du seuil de 505 caractères LV2) concernant ces données. Ce travail en autonomie préparera la compréhension des documents suivants et permettra la mise en place de l'entraînement de l'expression orale continue. A l'issue de cette première étape, le document 2 sera étudié plus particulièrement pour mieux connaître la Chine avec ses symboles. Les élèves sont invités à expliquer brièvement pourquoi ces symboles représentent la Chine avec les différentes stratégies mises en place
pour la compréhension écrite du texte illustré. Ce travail permettra aux élèves d'avoir des outils dont ils pourront se servir pour accomplir la 1ère tâche intermédiaire. L'image de la place de Tian An Men servira de support à l'introduction de la fête nationale et de l'hymne chinois. Les paroles de l'hymne seront étudiées pour l'entraînement de la compréhension écrite. Les élèves apprennent à le chanter en vue de produire la tâche finale de la séquence.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation orale formative à la fin de l'étude du document 2 (images et photos) selon les critères suivants :
-je connais la superficie de la Chine et sa population
-je connais quelques symboles chinois
-je sais présenter la fête nationale
-je connais les paroles de l'hymne chinois
Evaluation formative de l'expression écrite : voir les fiches 1 et 6.
Evaluation sommative de la tâche finale : présenter la Chine et la fête nationale et savoir chanter l'hymne chinois.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

De par sa dimension culturelle et interdisciplinaire, la séquence peut s'élargir dans plusieurs disciplines. Voici quelques pistes d'exploitation pour des disciplines concernées en conformité aux programmes de chaque discipline :
- Histoire et Géographie : l'Asie, l'organisation du monde actuel;
- Chinois : Possibilité d'élargir et d'enrichir le thème des symboles chinois avec l'étude approfondie du symbole du dragon chinois ou de la grande Muraille;
- Dimension culturelle et citoyenne : la fête nationale est une des constituantes de l'identité culturelle d'une nation, son hymne aussi.

Approfondissement

- Ouvrage en français : La Chine, géant de demain, Roger Mercier, PEMF, Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), 2002.
- Films : La grande cérémonie (开国大典).
- Musée d'Histoire de la Chine, Beijing, Chine.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire