Emilangues

"Hope and Glory": la Guerre à sept ans

Hope and glory

Envoyer à un ami
Hope and Glory, film ©  droits réservés

A partir du film Hope and Glory de John Boorman (1987), qui raconte la vie d'un enfant à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale en s'inspirant de ses propres souvenirs, recherches et activités sur cette période: Churchill et les grandes figures historiques de l'époque, ainsi que des récits de guerre.

Rédacteur :

  • Isabelle Bonnassies, collège Jean Lacaze, Grisolles

Thèmes abordés

La Seconde Guerre Mondiale vue et vécue par un enfant à Londres

Références au programme

Niveau B1, « l'ici et l'ailleurs »

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Site de la BBC, site de ressources sur le film Hope and Glory et le réalisateur Boorman, la Seconde Guerre Mondiale à Londres et les bombardements, la bataille d'Angleterre, Churchill et les grandes figures historiques de cette époque, ainsi que des récits de guerre.

Tâche finale

Vous êtes journaliste. A l'occasion de la célébration de la victoire des Alliés, vous réunissez des personnes qui viendront témoigner de leur vie pendant la guerre et John Boorman. Regroupez les travaux précédemment réalisés et comparez avec la vision que donne Boorman de la guerre. En vous appuyant sur des épisodes précis du film, montrez comment ce dernier est parti de faits réels et les a romancés pour les besoins du film. Cet ensemble pourra servir à la conception d'un programme où vous rassemblerez des documents de l'époque ainsi que des vidéos à mettre en ligne sur un site. Préparez une exposition de l'ensemble des productions. Offrez aux participants de goûter des gâteaux de guerre tout en écoutant de la musique de l'époque.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Interdisciplinarité possible : histoire et géographie (histoire contemporaine), français (analyse d'affiches, étude de poèmes sur la guerre, écriture collective de poèmes et de lettres de guerre), technologie (manipulation de différents outils) et arts plastiques.
Dans le cadre de la validation du B2i, utilisation des tice : pour consulter les ressources proposées et réaliser certaines tâches.

Prérequis

Acquisition de données historiques nécessaires à la réalisation de la tâche finale.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral . A2 : je peux saisir l'essentiel d'annonces brèves, simples et claires, je peux capter les informations essentielles de courts passages enregistrés si l'on parle d'une façon lente et distincte si le commentaire est accompagné d'images éclairantes.
B2
: je peux généralement suivre les points principaux d'une discussion d'une certaine longueur à condition que l'on parle lentement et distinctement et dans un langage standard, je peux formuler des hypothèses sur ce qui va se passer dans la vidéo.
Compréhension de l'écrit. B1
: Je comprends les points essentiels d'articles courts sur des sujets d'actualité, je peux comprendre les prises de position et les interviews d'un journal sur des thèmes ou des événements d'actualité et j'en saisis les arguments essentiels, je peux deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte, ce qui me permet de déduire le sens des énoncés, je peux parcourir rapidement des textes brefs et trouver des faits ou des informations importantes.
Expression orale en continu. A2
: Je peux décrire des personnes, je peux rapporter brièvement et simplement un événement, je peux parler de manière simple de mes intérêts, je peux parler d'activités et d'expériences personnelles, je peux lire de manière expressive un script que j'ai préparé, je peux décrire une photo.
B1
: Je peux raconter une histoire, je peux relater en détails une expérience et décrire mes sentiments et réactions, je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit en utilisant les mots et l'ordre du texte original.
Production écrite. A2
: Je peux écrire une note brève ou un message simple, je peux décrire avec des phrases simples un événement et dire ce qui s'est passé (où, quand, quoi), je peux écrire des phrases simples et les relier par des mots tels que «et», «mais», «parce que», je peux utiliser les mots nécessaires pour exprimer la chronologie des événements.
B1
: Je peux écrire un texte/un courrier simple et cohérent, raconter des événements et exprimer des opinions et des sentiments sur des expériences ou des événements sur un blog.
Interaction orale. B1
: Je peux exprimer des sentiments et réagir aux mêmes types de sentiments exprimés par d'autres, je peux échanger un point de vue ou une opinion personnels dans une discussion, je peux exprimer poliment mon accord ou mon désaccord lors d'un entretien.

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Lecture du roman de Helene Hanff , 84, Charing Cross Road (1970), qui se déroule à Londres dans l'après-guerre. Une correspondance véridique qui dura 20 ans (de 1949 à 1969) entre une Américaine passionnée par les livres et l'employé d'une librairie londonnienne. Adaptation cinématographique réalisée en 1987 et pièce de théâtre en 2003.
Lecture du best-seller de John Boyne The Boy in the Striped Pyjamas, 2005 (Le garçon au pyjama rayé), qui se passe pendant la Deuxième Guerre Mondiale: l'amitié de deux enfants de 8 ans dans le camp de concentration polonais d'Auschwitz. L'un est prisonnier, l'autre libre. Adaptation cinématographique par Mark Herman en 2008.

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire