Emilangues

Etre responsable et durable

Ser responsable y sostenible

Envoyer à un ami
Tous droits réservés - Crédit photo : Federico CALO

Cette séquence pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves à un comportement responsable durable afin qu'ils s'approprient un lexique spécifique et qu'ils puissent à leur tour sensibiliser et responsabiliser.
Section européenne. A2 vers B1.

Rédacteur :

  • Benoît Gobin, Collège-Lycée Châtelet, Douai

Thèmes abordés

Responsabilité, durabilité et environnement

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Cincuenta ideas sencillas para salvar el planeta. Rafael Ruiz y Clemente Alvarez, EPS 21.X.2007.
- La campaña de sensibilización del Ministerio de medio ambiente. (1 campagne de sensibilisation (affiche) du ministère de l'environnement espagnol + 4 spots du ministère de l'environnement espagnol.)
http://www.mma.es/secciones/total/index.htm

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Il s'agit d'éduquer à un comportement responsable durable :
Prendre conscience, sensibiliser, (s')informer et rendre compte dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et de la protection de l'environnement (en adéquation avec la circulaire EEDD de juillet 2004).
La langue mise en oeuvre est liée à de nombreux thèmes et aspects travaillés en classe d'espagnol et indiquée dans les programmes (Palier 2).
On pourra réfléchir à un travail en interdisciplinarité avec les collègues de SVT.

Prérequis

Les prérequis/savoir-faire :
- pour ce qui est de la compréhension de l'écrit et de l'oral les élèves auront été entraînés à repérer, identifier, mettre en relation, etc.
- pour l'expression orale en continu les élèves auront été entraînés à présenter, décrire, à donner des explications simples et claires.

Les prérequis de langue :
- le lexique des loisirs et de l'engagement.
- la maîtrise de l'impératif de 2ème personne et/ou 3ème personne selon la classe.
- la maîtrise de la 3ème personne du futur pour les verbes réguliers.

 

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Niveau visé par la séquence : A2 vers B1


Activités langagières

*Compréhension de l'oral*

A2 Peut saisir le point essentiel d'une annonce ou d'un message bref, simple et clair.
Peut comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée.
B1 Peut comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
Peut comprendre les points principaux des bulletins d'information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.

*Production orale*

A2 Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu'elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs.
Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.

B1 Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens, éventuellement même avec un accent et une intonation étrangers qui n'empêchent pas d'être clairement intelligible.
Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.

*Compréhension de l'écrit*

A2 Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

B1 Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

 

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Objectif : être capable de rendre compte et de faire un exposé simple dans le but de sensibiliser à un comportement responsable durable. A2 / B1.
Tâche finale : Prise de parole pour sensibiliser et inciter à un comportement responsable durable en utilisant le support d'une campagne.

Il s'agit d'entraîner à la compréhension de l'oral (en passant par une étape de compréhension de l'écrit : on ne reconnaît que ce que l'on connaît) dans le but de produire une intervention en continu pour sensibiliser. Tous les documents proposés sont à adapter en fonction du niveau de la classe et du moment de l'année.

Évaluation

Proposition d'évaluation

2 phases d'entraînement sont proposées
- la création par groupes en classe avec inter-évaluation
- la création par groupes à la maison, on pourra valoriser le travail ou bien apporter des remédiations.

Ces 2 évaluations conduisent à l'évaluation sommative.

 

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Programmes de SVT
Programmes de Français et la langue de l'argumentation

Approfondissement

Le site du ministère de l'environnement espagnol :
http://www.mma.es/portal/secciones/

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

Tout le glossaire