Emilangues

De la case de l'Oncle Tom à l'élection d'Obama, la longue route vers la liberté

Envoyer à un ami
From Uncle Tom's Cabin to Obama's Election

Cette séquence pédagogique aborde la question noire aux États-Unis à travers trois œuvres majeures de la littérature américaine : Uncle Tom’s Cabin, The Adventures of Huckleberry Finn et To Kill a Mockingbird. En tâche finale, les élèves imaginent les réactions et les impressions que Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee auraient pu partager à l’écoute du discours de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008. Le travail fait en classe se prolonge naturellement par une invitation à la lecture en autonomie de plus larges extraits des romans étudiés.

Rédacteur :

  • Isabelle Bonnassies, collège Jean Lacaze, Grisolles

Références au programme

L'approche culturelle accroît la compréhension de la langue, elle étend le champ de son étude et de la pratique à de nouveaux domaines, elle entretient et développe l'intérêt pour la pratique de l'anglais. Elle sensibilise aux différences culturelles liées à un passé historique spécifique et à la manière dont l'ensemble affecte l'environnement socio-culturel américain.

Cette séquence pédagogique s'inscrit dans la partie Découverte de l'autre des contenus culturels des programmes d'anglais au collège (palier 2) qui prévoit d'aborder la question du commerce triangulaire, de l'esclavage et de la ségrégation (axe Repères historiques).

Programmes de l'enseignement de langues vivantes étrangères au collège, anglais - palier 2

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Tâche finale

Nous sommes pendant la campagne électorale américaine de 2008. Imaginez qu'un journaliste a réuni les trois écrivains suivants : Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee. Ensemble ils visionnent le discours d'Obama et partagent leurs impressions à la lumière des évènements de leurs époques respectives.

Fiche analytique

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit : B1+. Je comprends les points essentiels d'un document court et j'en saisis les arguments essentiels, je peux deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte, ce qui me permet de déduire le sens des énoncés, je peux parcourir rapidement des textes brefs et trouver des faits ou des informations importantes.

Production écrite : A2. Je peux écrire un court document, je peux décrire avec des phrases simples un événement et dire ce qui s'est passé (où, quand, quoi), je peux écrire des phrases simples et les relier par des mots tels que «et», «mais», «parce que», je peux utiliser les mots nécessaires pour exprimer la chronologie des événements.

Expression orale en continu : A2. Je peux décrire des personnes, je peux rapporter brièvement et simplement un événement, je peux lire de manière expressive un script que j'ai préparé, je peux décrire une photo.
B1 : Je peux raconter une histoire, je peux relater en détails une expérience et décrire mes sentiments et réactions, je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit en utilisant les mots et l'ordre du texte original.

Interaction orale : B1. Je peux exprimer des sentiments et réagir aux mêmes types de sentiments exprimés par d'autres, je peux échanger un point de vue ou une opinion personnels dans une discussion, je peux exprimer poliment mon accord ou mon désaccord lors d'un entretien.

Compréhension de l'oral : B1. Je peux saisir l'essentiel de documents simples et clairs, je peux capter les informations essentielles de courts passages enregistrés si l'on parle d'une façon lente et distincte si le commentaire est accompagné d'images éclairantes.

 

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1

Les élèves découvrent les différents acteurs, lieux et événements de la guerre de Sécession au travers de photos, de documents et de cartes (4 micro-tâches).

Tâche 1 : (EE)
Parmi les batailles qui ont opposé le Nord et le Sud pendant la guerre de Sécession, choisissez-en une. Imaginez que vous êtes un soldat confédéré ou un soldat sudiste qui écrit une lettre dans laquelle il raconte ce qu'il a vu et donne ses impressions.

Séance 2

Au travers de l'étude de passages extraits de Uncle Tom's Cabin, les élèves découvrent la dure vie des esclaves noirs dans les plantations avant la guerre de Sécession. Ils se familiarisent avec les théories esclavagistes et anti-esclavagistes qui prévalaient à ce moment-là.

Tâche 2 : (EE)
La classe est divisée en deux groupes :

- groupe 1 : rédigez un article dans un journal esclavagiste racontant la fuite d'Eliza;

- groupe 2 : rédigez un article dans un journal abolitionniste racontant la fuite d'Eliza.

Séance 3

Au travers de l'étude de passages extraits de Uncle Tom's Cabin et Huckleberry Finn, les élèves comparent les conditions de vie des esclaves noirs dans les plantations du Sud (3 micro-tâches).

Tâche 3 : (EOC)
En binôme : préparez un diaporama sonore illustrant la condition des populations afro-américaines avant et après leur émancipation dans les États du Sud. En quoi leur vie a-t-elle ou n'a-t-elle pas changé ?

Séance 4

Après avoir étudié la question noire dans les années 30 dans les États du Sud au travers de la lecture et du visionnage de scènes de To kill a mocking bird, les élèves préparent leur scénario du dénouement de la scène à la prison (3 micro-tâches).

Tâche 4 : (EOI)
Coup de théâtre : Mauella arrive au moment de la scène à la prison et admet avoir menti. Pensez-vous que la communauté blanche aurait été prête à accepter l'innocence de Tom Robinson ? Jouez la scène en imaginant les sentiments des différentes parties.

Séance 5

Les élèves continuent l'étude de To kill a Mockingbird (2 micro-tâches).

Tâche 5 : (EOC)
a) Vous choisissez de devenir un des personnages suivants de To Kill a Mockingbird : Aunt Alexandra, Miss Stephanie Crawford, Mrs. Grace Merriweather, Miss Gates, Calpurnia, Helen Robinson, Dill, Mr. Gilmer, Walter Cunningham, Dolphus Raymond, Reverend Skyes, ou Mr. Underwood.

b) Racontez l'histoire de Tom vu de leur point de vue et prenez la parole afin de défendre ou d'accuser Tom d'avoir violé Mauella.

Séance 6

Les élèves consultent différentes sources documentaires concernant le mouvement des droits civiques des années 1960 et réfléchissent à la manière dont il a transformé la société américaine (3 micro-tâches).

Tâche finale : (EOI)
Nous sommes pendant la campagne électorale américaine de 2008. Imaginez qu'un journaliste a réuni les trois écrivains suivants, Harriet Betcher Stowe, Mark Twain et Harper Lee. Ensemble ils visionnent le discours d'Obama et partagent leurs impressions à la lumière des événements de leurs époques respectives.

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

Pour chaque micro-tâche, le travail produit est évalué, ceci permet l'évaluation des différentes compétences (voir démarche pédagogique ci-dessus).

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire