Emilangues

Découvrir trois villes chinoises, leur patrimoine culturel et leur rayonnement touristique : Xi’an, Beijing et Shanghai

西安,北京,上海

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L'armée des guerriers de Xian en terre cuite. Source:wikipedia

Le programme culturel du palier 2 nous incite à faire découvrir aux élèves « l'ailleurs ». Les élèves sont donc invités à découvrir trois villes importantes qui marquent l'histoire de la Chine et vont les sensibiliser au riche patrimoine culturel qui représente un intérêt particulier sur le plan touristique. Leur tâche finale: réaliser un petit guide touristique pour chaque ville et présenter sa ville devant la classe en vue d'un voyage organisé.

根据初中教学大纲对文化内容的要求, 本教学资料主要通过对北京,上海和西安三个城市历史文化和旅游资源的探寻,让学生对中国历史和文化有初步的印象和了解,同时去发现三个城市的旅游看点

Rédacteur :

  • Mme ZHANG Rong, Collège Jacques Prévert, Noisy-Le-Grand (93)

Thèmes abordés

Découverte de trois villes chinoises: patrimoine culturel et rayonnement tourisitique

Références au programme

Programme culturel du palier 2: faire découvrir aux élèves « l'ailleurs ».

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

A2 +: pour les élèves qui ont commencé en 6ème bilangue.
A2 : pour les élèves qui ont commencé en 4ème LV2 (section orientale avec cinq heures par semaine) et sont en voie d'atteindre A2 en 3ème.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Site internet de chaque ville, photos et images faisant référence au patrimoine de chaque ville.
Beijing, Shanghaï et Xi'an.
Fiches élèves N°1, N°2, N°3, N°4, N°5.

Tâche finale

Réalisation d'un petit guide touristique pour chaque ville et présentation brève et attirante de sa ville devant la classe en vue d'un voyage organisé.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Découverte de trois villes chinoises dans leurs dimensions culturelle et touristique.

Prérequis

Savoir rechercher des informations sur internet.
2/3 du seuil de vocabulaire LV3.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Etre capable de comprendre un exposé court et bref.Ex : présentation d'une ville ou d'un monument.
Compréhension de l'écrit
Etre capable de comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche (le plan d'une ville, ses monuments et ses centres d'intérêts)
Expression orale en continu
Oraliser un texte lu sur le patrimoine de la ville : expression d'une opinion personnelle, argumentation
Production écrite
Prendre des notes à partir de la page web et les mettre en forme
Remplir les questionnaires pour préparer l'élaboration d'un guide touristique
Ecriture créative : une description pour un guide touristique (A2 vers B1)
Interaction orale
Etre capable d'interagir de façon simple avec des reformulations : demander ou donner des informations sur une ville(A2)
Prendre part à une discussion pour justifier le choix de la ville qui semble la plus intéressante (B1)

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Recherche internet sur les sites des trois villes pour trouver des informations essentielles afin de réaliser la tâche finale de l'élaboration d'un guide touristique.
Ordinateurs avec connexion internet.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance N° 1/6
Présentation de la séquence à la classe en séance plénière. Choix de la ville et recherche internet sur cette ville (travail en groupe).
Séance N° 2/6
Travail en groupe : recherche internet sur la ville attribuée au groupe et finalisation du questionnaire sur cette ville.
Travail individuel : recherche internet sur un lieu ou un monument de la ville choisie par le groupe et rédaction de la présentation de ce lieu ou de ce monument (fiche N°4).
Séance N° 3/6
Présentation à la classe par chaque groupe de la ville choisie, débat sur ces trois villes.
Séance N° 4/6
Chaque élève présente oralement à la classe un lieu ou un monument ou encore un événement culturel, chaque présentation est suivie d'une discussion.
Séance N° 5/6
Rédaction et réalisation d'un petit guide touristique.
Séance N° 6/6
Présentation du guide touristique de chaque groupe à la classe et débat pour choisir la ville la plus intéressante à visiter et le guide le mieux réalisé.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation formative : les questionnaires sur les villes et la fiche N°4 (séance 2).
Auto-évaluation : une auto-évaluation est mise à la disposition des élèves pour la compréhension orale et l'interaction orale (fiche N°5 pour les séances 3 et 4).
Evaluation formative de l'expression écrite: la création d'un guide touristique selon les critères suivants :
1. la présentation:/4
2. La structure : /4
3. L'illustration : /4
4. La richesse des moyens lexicaux : /4
5. La correction lexicale et syntaxique:/4.
Total : 20
Evaluation sommative : présenter le guide touristique à la classe
Critères d'évaluation :
Respect de la consigne : /2
Prononciation et articulation : /2
Richesse des moyens lexicaux : /2
Correction syntaxique : 2
Fluidité de l'exposé et la cohérence de la production : /4
Capacité à convaincre : /4
Illustrations de l'exposé (supports images ou diaporama par exemple) : /4
Total : 20

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Travail avec l'assistant de langue qui présente éventuellement sa ville natale et raconte ses voyages dans ces trois villes présentées, un échange oral entre l'assistant et la classe à propos de ces trois villes (compréhension de l'oral et expression orale en interaction).
Exposition des guides touristiques au CDI.
Présentation en cours de géographie et d'histoire des trois villes chinoises.
Prolongement avec la projection d'un film comme Le Dernier Empereur dans lequel Beijing avec la cité interdite a un rôle important.

Approfondissement

Ouvrages : National geographic, les guides de voyage : Chine, Damian Harper, 2005.
Médiathèque du centre culturel de Chine à Paris : la bibliothèque multimédia du Centre culturel de Chine à Paris met à disposition de son public un service de prêt pour un fonds qui couvre nombreuses disciplines. On peut s'y aller avec les élèves pour approfondir leurs connaissances sur la Chine.
Au centre culturel de Chine, on organise régulièrement des expositions et des projections de films.
La visite du Musée Guimet peut aider les élèves à comprendre l'histoire de la Chine et la culture chinoise.

 

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Glossaire

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Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

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