Emilangues

Choisir son orientation professionnelle

Futuro profesional

Envoyer à un ami
vignette futuro profesional

Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.

En esta secuencia el alumno reflexionará sobre su porvenir profesional. ¿Qué carrera elegir? ¿Conozco realmente esta profesión? Al final de la secuencia los alumnos entrevistarán a sus compañeros y se darán cuenta de la dificultad de esta elección.

Rédacteur :

  • Valérie Edmond, lycée Anatole France, Lillers, académie de Lille
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 4 séances de 1 heure

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Article ¿Cómo escoger una carrera profesional? publié sur le site www.teens.com.pe :

¿Cómo escoger una carrera profesional?

- Site internet http://www.eligeprofesion.org

- Un document sonore intitulé Yo quiero ser bombera disponible sur le site www.radialistas.net : Yo quiero ser bombera

- Article ¿Cómo escoger la carrera correcta? publié sur le site http://www.carreralaboral.com. On s'interessera en particulier à trois commentaires laissés par des internautes.

Tâche finale

Réaliser un reportage sur les choix d'orientation des élèves du lycée après les avoir interrogés. L'intitulé de la tâche sera donné aux élèves dès le début de la séquence.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Amener les élèves à réfléchir sur leur avenir professionnel.

Prérequis

Savoir exprimer ses goûts, maîtriser le vocabulaire permettant de décrire sa personnalité, savoir formuler des questions.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l’oral B1

Compréhension de l’écrit A2/B1

Production écrite A2/B1

Interaction orale A2/B1

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Les TICE vont permettre à l'élève de découvrir à son rythme sa personnalité, les noms des métiers en espagnol et de réaliser un test qui lui dévoilera quelles professions lui correspondent.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La question « Comment faire pour choisir son orientation ? » est posée en début de séquence. À travers l'étude d'un texte, l'élève explique quels critères sont à prendre en compte dans ce choix. Ensuite, avec l'activité en salle multimédia, l'élève explique ce qu'il envisage comme orientation et pourquoi. Les activités proposées lui permettent de voir si ses projets lui correspondent vraiment et de découvrir d'autres options envisageables.
En prenant appui sur les documents suivants, il s'exprime sur ses goûts et sur les métiers qui ne lui conviennent pas tout en motivant ses réponses.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Avant l'activité TICE le professeur peut évaluer (sans noter) en expression écrite la première question de la fiche.
Après l'activité de compréhension orale, les élèves se poseront des questions en interaction orale sur leurs choix d'avenir. Cette activité servira d'entrainement pour la tâche finale.
La tâche finale sera évaluée en expression orale.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Si le lycée a un appariement avec un lycée espagnol, la tâche finale peut être réalisée entre les deux établissements. Les élèves français interrogent les élèves espagnols sur leurs choix d'orientation.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Tout le glossaire