Emilangues

Discipline Linguistique : Chinois

  • L'armée des guerriers de Xian en terre cuite. Source:wikipedia

    Le programme culturel du palier 2 nous incite à faire découvrir aux élèves « l'ailleurs ». Les élèves sont donc invités à découvrir trois villes importantes qui marquent l'histoire de la Chine et vont les sensibiliser au riche patrimoine culturel qui représente un intérêt particulier sur le plan touristique. Leur tâche finale: réaliser un petit guide touristique pour chaque ville et présenter sa ville devant la classe en vue d'un voyage organisé.

    1974
  • Drapeau chinois

    Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité. Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et vise à faire découvrir aux élèves l'identité chinoise avec ses symboles et les sensibiliser à la culture chinoise. Dans une approche communicative et comparative, ce projet aborde le monde chinois à partir de la représentation que les élèves ont de la Chine pour approfondir leurs connaissances de la réalité chinoise. L'objectif de ce projet est d'acquérir des connaissances générales sur la Chine en s'appuyant sur la Fête Nationale et l'apprentissage de l'Hymne chinois.

    1611
  • Shangaï, tous droits réservés, image flick'r

    Cette séquence a pour but de faire découvrir aux élèves des éléments spécifiques de la langue et de la culture chinoises à travers notamment un échange épistolaire entre un élève chinois et un élève français.

    1063
  • chinois : séquence pédagogique Shangaï et sa campagne

    Comparaison de la grande ville moderne de Shanghaï et d'un vieux bourg de sa campagne.

    165
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • CLIL (Coyle, Hood and Marsh, cambridge university press, 2010)
    Actualités

    L'Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) se développe : Do Coyle, Philip Hood et David Marsh proposent une synthèse de leur expérience en Europe, qui s'arrête sur les aspects historiques, la théorie et les axes de recherche, mais également sur les pratiques de classe ainsi que l'évaluation. Un ouvrage complet qui s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire