Emilangues

Carnet de voyage

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Le but est que les élèves préparent de manière active leur voyage. Le document est un dossier à compléter avant, pendant, voire après le voyage.

Rédacteurs :

  • Pierre Lacomblez
  • Collège Anna de Noailles, Luzarches

Thèmes abordés

Bien préparer un séjour en Allemagne ou en Autriche pour une meilleure approche de la réalité géographique, culturelle , etc.

Objectifs disciplinaires

Il est souhaité que les enfants échangent rapidement lettres, mails, voire appels téléphoniques avec leurs correspondants pour obtenir les informations demandées, ce qui les oblige à prendre contact. Les feuilles sont distribuées au fur et à mesure par le professeur afin que les élèves aient des contacts réguliers avec leur correspondant.
Pendant la classe, le professeur guide, dispense des informations complémentaires, et aide les enfants qui n'ont reçu que peu d'informations en provenance d'Allemagne. Il est évident qu'une partie importante du travail ne pourra se faire que sur place.

Niveau visé par la séquence

A2

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le voyage à l'étranger conduit, par définition, à aborder les réalités géographiques et historiques des régions traversées et des villes visitées. Des musées permettront des ouvertures vers l'art, les techniques.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Une grande liberté est laissée au professeur qui aborde, en fonction de sa progression, les différents thèmes proposés.
Il est important de ne pas distribuer toutes les feuilles lors de la première séance afin que les enfants reprennent, peut-être brièvement, mais régulièrement contact avec leur correspondant. Le but visé étant que cela devienne une habitude pendant les mois précédant le départ.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

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