Emilangues

Berlin hier et aujourd'hui

Berlin gestern und heute

Envoyer à un ami
Brandenburger Tor, Berlin

A la découverte de la capitale allemande...
Les élèves, tels des journalistes, vont s'informer et enquêter sur leur sujet, « Berlin », afin de pouvoir rédiger leurs articles. Au terme de cette enquête, ils élaborent un petit magazine.

Rédacteur :

  • Delphine de Lamorte

Thèmes abordés

Découvrir la capitale de l'Allemagne : Berlin.

Références au programme

Cette séquence s'inscrit dans le palier 2 des nouveaux programmes : l'ici et l'ailleurs (découverte de l'autre, du patrimoine). Il s'agit de faire découvrir le patrimoine historique et culturel de la capitale allemande.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Extraits d'articles de presse, sites internet sur Berlin, extraits de films.

Tâche finale

Conception d'un petit magazine sur Berlin.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

-Acquérir des connaissances précises sur Berlin : historiques, culturelles, politiques.
-Travailler avec un enseignant d'histoire (repères chronologiques, étude de documents en français sur un aspect de l'histoire de Berlin, l'histoire de certains monuments comme le Reichstag ou la porte de Brandebourg...), un enseignant d'anglais (analyse du discours de Kennedy de 1963 « Ich bin ein Berliner »)
-Demander l'intervention d'un journaliste maquettiste, à l'occasion de la semaine de la presse (en mars), pour réaliser la mise en page du magazine.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Comprendre le plan général d'un exposé court (présentation d'un fait historique) (B1), comprendre des documents vidéos (extraits de film).
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche (B1).
Production orale
Expression orale en continu.
Oraliser un texte lu sur une période historique ou un événement culturel. Résumer le contenu d'un texte bref. Expression d'une opinion personnelle, argumentation, exposé (B1).
Production écrite
Prendre des notes à partir de la page web et les mettre en forme (B1).
Ecriture créative : rédiger un article pour un magazine ou un journal.
Expression d'une opinion personnelle, argumentation.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Disposer d'une salle informatique avec connexion internet.
Utilisation d'un traitement de texte et d'un logiciel de mise en page de journal (Publisher, Xpress).

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Dans un premier temps, les élèves vont explorer le passé récent de la capitale allemande (1945-1990) et traiteront tous un fait historique de cette période. Ils réaliseront également une frise chronologique : la plus belle sera publiée dans le magazine.
Dans un second temps, ils se pencheront sur le visage actuel de Berlin : son importance politique, son effervescence culturelle, son visage multiculturel.
Au terme de la séquence, chaque élève devra rédiger deux petits articles : l'un en binôme, l'autre seul. Chaque élève sera également capable de présenter brièvement le sujet de son article à l'oral.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Rédaction d'un article du magazine permettant l'évaluation de l'expression écrite :
-Pertinence du contenu / 4
-Etendue des moyens linguistiques / 2
-Correction morpho-syntaxique / 2
-Mise en forme de l'article / 2

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Présentation de leur magazine aux élèves de 4ème section européenne avec lesquels, en parallèle, pourrait être préparée une séquence dont la tâche finale serait l'organisation d'un voyage fictif à Berlin.

Sortie au CIDAL : approfondissement de leur sujet d'étude (Berlin) et présentation de leur magazine en allemand.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire