Emilangues

Barcelone

Barcelona

Envoyer à un ami
Barcelone-flick'r

Il s'agit de faire découvrir aux élèves la ville de Barcelone, de les sensibiliser à la notion de Communauté Autonome et de les mettre dans la peau d'un journaliste (qui travaille pour le journal du collège) chargé d'écrire un article sur cette ville en vue d'un voyage organisé par le collège.

Rédacteurs :

  • Xavier Delattre
  • Collège Albert Debeyre
  • Rue Jean Zay 62660 BEUVRY

Thèmes abordés

Découverte de la ville de Barcelone : ses monuments, ses centres d'intérêt.

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

-Mapa de las autonomías. Díselo 1ère année p.24. Hatier Paris 1995
http://ast.wikipedia.org/wiki/Espa%C3%B1a
-Parli català, si us plau. Encuentro 2de p.186, l.1-16. Hachette Livre 1994
-http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/article.php3?id article=73 rubrique Barcelona août 2003 (33 photos de C.Leleux)
-Plan de Barcelone (obtenu à l'office du tourisme de Barcelone)

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Découverte de Barcelone et des particularités de la Catalogne.

Prérequis

La notion d'autonomie abordée en Géographie.
Le futur.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple (A2)
ex : présentation de lieux tels que la ville et les régions autonomes

Compréhension de l'écrit
Etre capable de comprendre des textes courts et simples (A2)
ex : trouver un renseignement spécifique et prévisible dans un document informatif tel que le plan d'une ville.

Production écrite
Etre capable d'écrire des énoncés simples et brefs (A2)
ex : description succincte de paysages, de lieux, d'une ville,...

Production orale
Etre capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses (A2)
ex : comparaison de photos

Interaction orale
Etre capable d'interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations (A2)
ex : demander ou donner des informations sur une ville, une région, un pays.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation formative non notée à la fin de l'étude du document 3 (photos sur Internet de C.Leleux)
3 critères :
-je connais deux monuments de Barcelone
-je sais décrire ces monuments
-je sais comparer ces monuments

Evaluation sommative de la Tâche Finale.
9 critères :
-je connais plusieurs monuments de Barcelone (au moins 3) /3
-je sais localiser certains monuments de Barcelone sur un plan (au moins 3) /3
-je connais le vocabulaire de la description (inmenso, alto, bonito,...) /4
-je connais les comparatifs (supériorité et infériorité à utiliser deux fois chacun) /3
-je sais utiliser le superlatif relatif /1
-je sais donner mon avis (pienso que,...) /2
-j'écris sans aucune faute d'orthographe /2
-je rends un travail propre /1
-je rends mon travail en temps et en heure /1

 

 

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Interdisciplinarité

Interdisciplinarité avec la Géographie : la notion d'autonomie.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Tout le glossaire