Emilangues

Où allons-nous avec tous ces déchets ?

Wohin mit dem ganzen Müll ?

Envoyer à un ami
Séquence allemand collège déchets pollution

La séquence aborde le thème de la défense de l'environnement et plus particulièrement la lutte contre la surabondance des déchets. C'est un thème qui apparaît assez souvent dans les méthodes de collège et de lycée. Cette séquence pourra constituer l'approfondissement d'un cours consacré aux problèmes de l'environnement auxquels on sensibilisera nos élèves. Elle pourra déboucher sur la réalisation d'une affiche (pourquoi pas en plusieurs langues) à destination de tous les élèves du collège.

Rédacteur :

  • Philippe Spruyt , Collège Paul Eluard, Roncq

Thèmes abordés

On connaît l'importance des valeurs écologiques pour toute la sphère germanophone. Quel élève n'a pas remarqué, lors d'un voyage ou d'un échange, le grand nombre de poubelles dans les cuisines et les conteneurs voués au recyclage de toutes sortes de déchets sur les voies publiques ? La séquence se propose de sensibiliser les élèves à cet aspect culturel.

Références au programme

Programmes de l'enseignement des langues vivantes étrangères au collège.
Palier 2

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

L'interview du Professeur Müllski par Linda Maus est tiré de "Spass am Umweltschutz", brochure pour les enfants du Umweltbundesamt (1991).
"Müllkalender" de la ville de Brühl (1994).
"Müllkalender" de la commune de Friedrichsdorf (2006).
Prospectus gratuit "éco-emballages" (2005).

Tâche finale

Réaliser une affiche

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Ce thème peut être étudié en parallèle du cours d'éducation civique et de SVT. On pourra également se livrer à une intéressante comparaison des manières différentes par lesquelles Allemands et Français envisagent les problèmes liés à la défense de l'environnement et étudier l'influence de ces perceptions différentes sur la vie quotidienne de part et d'autre du Rhin.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
comprendre des informations techniques simples : à partir d'un calendrier de ramassage des déchets. B1
comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne. B1
Production orale
expliquer un processus : comment s'effectue le tri des déchets ? B1
formuler des choix : quel déchet dans quel réceptacle ? B1
résumer le contenu de courts textes. A2
exprimer son opinion en matière de défense de l'environnement. B1
Interaction orale
demander des précisions sur un planning : quand a lieu le ramassage des déchets ? A2
réagir à une fausse assertion. A2
inviter les autres à donner leur point de vue : comment agir ? B1
Compréhension de l'écrit
lire et comprendre quelques textes courts sur le thème du respect de l'environnement. A2
déchiffrer un calendrier authentique de ramassage des déchets. B1
Production écrite
écrire un court rapport qui décrive une situation : rendre compte de ce qui a été réalisé en Allemagne dans le domaine du tri des déchets. B1
écrire un court rapport qui rende compte de différents avis. B1
écrire un court rapport qui donne des orientations à suivre : justifier d'actions réalisables dans le domaine de l'environnement.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La démarche proposée fait varier les situations d'apprentissage selon les documents étudiés (activités de compréhension de l'oral et de l'écrit, d'expression orale et écrite) et les formes sociales de travail (travaux en classe entière, en groupes, en tandem).
L'entrée dans le thème du tri des déchets se fera par un travail de compréhension débouchant sur une tâche d'expression permettant la réactivation de la structure directive et de la formulation du but en um ... zu ....

Ce thème est repris dans la deuxième séance qui est consacrée pour l'essentiel à une activité orale en classe entière où les élèves utiliseront en situation les structures anstatt ... zu ... et nicht ... , sondern ....

La présentation d'un calendrier authentique de ramassage des déchets d'une ville allemande fera la transition avec la séance suivante où les élèves, répartis en petits groupes, seront chargés de créer en interaction de courts dialogues qui offriront la possibilité d'employer la forme passive en situation de communication et non par des exercices purement formels.

La quatrième séance ouvrira de plus larges perspectives en abordant la thématique de la défense de l'environnement. Confrontés à l'opinion de jeunes allemands qu'ils devront comprendre, ils seront placés en situation d'exprimer leur avis personnel en ce domaine, à l'oral puis sous forme de production écrite.
En approfondissement on pourrait consacrer quelques séances ultérieures à un projet de classe donnant lieu à la réalisation d'une affiche, d'un tract rappelant comment mieux respecter l'environnement dans le collège (Mehr Umweltschutz in unserer Schule!) ou à la rédaction d'un règlement intérieur "écologique" pour la classe ou l'école (Unsere umweltfreundliche Schulordnung!).

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

Pour évaluer l'acquisition des faits de langue on pourra proposer des travaux d'expression écrite semi-guidée (groupes verbaux directifs : nicht ... sondern, anstatt ... zu ...) et la rédaction de petits dialogues au téléphone comme ceux qui avaient été réalisés à l'oral lors de la séance 3 (groupes verbaux au passif).
On pourra évaluer la production de l'écrit par un travail qui fera la synthèse des thèmes abordés dans l'unité (environ 70 lignes) :
- Erzähle, was man in Deutschland macht, um die Umwelt zu schützen.
Ou alors :
- Ist Umweltschutz wichtig für dich? Soll man die Natur immer schützen? Was machst du/deine Familie für den Umweltschutz? Meinst du, wir könnten mehr tun?

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Le site du ministère fédéral de l'environnement (www.umweltbundesamt.de) a une page consacrée aux enfants (nur für Kinder) qui propose des activités tout à fait accessibles à nos élèves. Cette page existe aussi en français (www.umweltbundesamt.de/kinder/france). A conseiller aux élèves et aussi aux collègues de SVT et d'éducation civique dans le cadre d'un projet commun.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'écrit

Tout le glossaire