Emilangues

Discipline Linguistique : Allemand

  • Brandenburger Tor, Berlin

    A la découverte de la capitale allemande...
    Les élèves, tels des journalistes, vont s'informer et enquêter sur leur sujet, « Berlin », afin de pouvoir rédiger leurs articles. Au terme de cette enquête, ils élaborent un petit magazine.

    1219
  • logo allemand

    Le but est que les élèves préparent de manière active leur voyage. Le document est un dossier à compléter avant, pendant, voire après le voyage.

    431
  • Vignette Wordle

    Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves "l'ailleurs". Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et propose de faire la découverte de quatre villes allemandes: Berlin, Hambourg, Munich et Cologne, dans une approche actionnelle, plus motivante pour les élèves. Deux étapes importantes jalonnent ce projet. Dans un premier temps, une des quatre villes allemandes devient un objet d'étude. L'objectif est d'acquérir, par le biais d'internet, le plus de connaissances possibles sur une ville. Dans un second temps, les élèves vont produire à partir de leur travail de recherche sur leur ville un véritable guide touristique.

    847
  • logo allemand

    Relevés de notes, bulletins trimestriels et performances scolaires font partie du quotidien de nos élèves. La séquence courte proposée leur permettra de travailler avec d'authentiques bulletins allemands et de se familiariser avec le système de notation en vigueur outre-Rhin. Elle trouvera naturellement sa place dans une unité consacrée à la scolarité en Allemagne.

    425
  • Séquence allemand collège déchets pollution

    La séquence aborde le thème de la défense de l'environnement et plus particulièrement la lutte contre la surabondance des déchets. C'est un thème qui apparaît assez souvent dans les méthodes de collège et de lycée. Cette séquence pourra constituer l'approfondissement d'un cours consacré aux problèmes de l'environnement auxquels on sensibilisera nos élèves. Elle pourra déboucher sur la réalisation d'une affiche (pourquoi pas en plusieurs langues) à destination de tous les élèves du collège.

    124
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire