Emilangues

1492, la découverte du Nouveau Monde

1492, El descubrimiento del Nuevo Mundo

Envoyer à un ami
Colomb arrivant à Hispaniola

Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves un évènement qui marque un tournant dans l'Histoire : la découverte de l'Amérique.
Tout en abordant la dimension historique de l'évènement, nous nous attacherons en particulier à deux épisodes importants de l'aventure de Colomb : l'audience auprès des Rois Catholiques, principaux commanditaires du voyage, et la mutinerie lors de la traversée.

Esta secuencia pedagógica, de alcance intercultural e interdisciplinario tiene como objetivo el estudio de un acontecimiento relevante de la Historia: el descubrimiento de América.
Después de estudiar el alcance histórico del acontecimiento, nos fijaremos en dos episodios importantes de la aventura de Colón: la audiencia de los Reyes Católicos, patrocinadores del viaje y el motín de la tripulación durante la travesía.

Rédacteurs :

  • Mlle GILLOT Julia
  • Collège des 7 Vallées
  • 62140 HESDIN
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Troisième
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 5 séances en classe et 2 séances en classe pupitre.

Thèmes abordés

La découverte de l'Amérique en 1492 et en particulier deux épisodes importants de l'aventure de Colomb : l'audience auprès des Rois Catholiques et la mutinerie lors de la traversée.

Objectifs disciplinaires

A2 vers B1.

Références au programme

-Palier 1 : « L'approche culturelle accroît la compréhension de la langue, elle étend le champ de son étude et de sa pratique à de nouveaux domaines; elle entretient et développe l'intérêt pour la pratique de l'espagnol. »

-Palier 2 : Dans la continuité des apprentissages du palier I, le palier II vise à [...] développer la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle par la découverte des réalités espagnoles et hispano-américaines.
Contenus culturels et lexicaux : « L'ici et l'ailleurs » :
Voyages : « Les voyages et découvertes de Christophe Colomb »
Sciences /Sciences humaines : « Quelques repères géographiques : Régions d'Amérique Hispanique, climats etc.... »

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

A2 vers B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

-Biografía de Cristóbal Colón. Texte libre de droits issu de l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA 2006.
-Extrait du DVD Memorias de España N°5 ( 3'33 minutes)
-Extrait Se busca Patrocinador Nicolás Cuvi Colón el navegante 2007
-Dessin de Sergio Aragonés BD spéciale ABC Comics.
-Extrait du livre El sueño de Cristóbal, Consuelo Jiménez de Cisneros, Edelsa 2008
-Extrait du film de Ridley Scott 1492, La conquista del paraíso.
-El descubrimiento de América de Jerónimo Stilton Editions Planeta Junior 2009

Tâche finale

La tâche finale permettra aux élèves de réactiver les compétences développées au long de la séquence et sera évaluée à l'écrit (EE).

Tout au long de la séquence, les élèves ont appris à trouver et développer des arguments, donner des conseils et des ordres en employant le subjonctif, exprimer des envies, des craintes et faire part de sentiments.
La tâche finale leur donnera l'occasion de mettre en œuvre toutes les compétences développées dans les différentes activités proposées.

Consignes possibles :
-Les bulles de cette planche de BD (El Descubrimiento de América- Gerónimo Stilton) ont disparu.
-Les marins se mutinent, la peur et l'exaspération sont à leur comble sur la Santa María. Christophe Colomb devra faire preuve d'autorité pour convaincre l'équipage de poursuivre l'aventure.
-En t'appuyant sur les connaissances acquises tout au long de la séquence et en utilisant les arguments développés dans les documents étudiés, tu compléteras les bulles et tu ajouteras si tu le souhaites une vignette pour terminer la planche.

Cette tâche finale permettra d'apprécier le degré de maîtrise de l'élève dans les champs suivants :
-Connaissances historiques de base sur le thème abordé et utilisation de références historiques dans le travail (personnages, lieux, dates) + mise en contexte avec les idées de l'époque.
-Capacité à argumenter et à défendre une idée et employant l'expression personnelle. (Compétence travaillée de manière « intensive » lors de la tâche intermédiaire)
-Emploi correct de l'expression de l'ordre et du conseil au subjonctif.
-Capacité à narrer des faits au prétérit avec des phrases simples et organisées avec des connecteurs logiques tels que « primero », « luego » ou « entonces ».
(Voir fiche d'évaluation)

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'année 1492 marque un tournant dans l'Histoire de l'Espagne qui connaît des bouleversements importants avec la chute de Grenade et l'expulsion des juifs, évènements qui mettent fin à l'Espagne des 3 religions.
Cependant, l'année 1492 marque également un changement à l'échelle mondiale avec la découverte de l'Amérique.

La croisée des Arts et des Lettres, des Sciences et de l'Histoire; ce thème central peut être abordé parallèlement dans d'autres disciplines.

  • Choc des cultures et barbarie humaine / Réflexion sur la nature de l'Homme.
  • Apogée de la navigation moderne et progrès techniques.
  • Grandes découvertes.

Prérequis

Il est souhaitable que les élèves connaissent le prétérit des verbes réguliers mais si ce point n'est pas acquis il est possible de le travailler avec le document d'ouverture de la séquence.
Le subjonctif présent sera employé lors de l'étude de l'extrait filmique.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

  • Compréhension de l'oral :

-Je peux comprendre des consignes, des indications simples, le sujet d'une histoire courte ou d'un dialogue simple (les élèves seront amenés à travailler en autonomie sur un extrait de film en salle pupitre et pourront donc progresser à leur rythme ). (A1)
-Les données chiffrées ( distances, années, dates) sont récurrentes dans la séquences et on attendra par conséquent de la part des élèves une maîtrise des nombres et des dates. (A1)
-On attendra des élèves qu'ils sachent reconnaître le sens général d'une histoire simple et qu'ils sachent reconnaître si on parle de faits présents, passés ou futurs. (A2)
-Ils devront être capables, en s'aidant des images, d'identifier le sujet général traité.

  • Compréhension de l'écrit :

-On attendra des élèves qu'ils sachent comprendre un texte simple et trouver un renseignement. (A2)
-Dans un texte court, traitant d'un sujet connu, les élèves pourront distinguer les idées essentielles des détails et seront capables de localiser une information dans une partie du texte et d'identifier les principales conclusions d'un texte argumentatif bien structuré. (B1)

  • Expression orale en continu :

-Les élèves seront amenés à expliquer en quoi une chose leur plaît ou leur déplaît et à justifier de manière simple leurs opinions, projets et actes. (A2)
-Dans le cadre de l'entraînement à l'EOC, les élèves présenteront un petit exposé sur un sujet connu avec préparation préalable. (A2 vers B1)
-Les élèves devront, lors de l'activité sur l'audience des Rois Catholiques, mettre en scène la rencontre entre Colomb et les souverains en s'appuyant sur le texte étudié au préalable.
-Après mémorisation de phrases extraites du texte, les élèves proposeront une mise en scène avec accessoires afin de travailler l'expression orale, l'intonation et la prononciation.(A2)
-Ils pourront raconter en détail une expérience ou décrire les réactions et les sentiments des marins lors du travail sur l'épisode de la mutinerie de l'équipage. (B1)

  • Production écrite :

-Les élèves seront amenés à raconter des évènements au passé, à compléter des bulles vierges de BD en s'appuyant sur les dessins pour faciliter la compréhension.
Ils devront rédiger un texte court et simple en respectant la chronologie et en s'appuyant sur des connecteurs temporels tels que d'abord, ensuite, enfin etc... (A2)

  • Interaction orale :

-La première activité de la séquence permettra aux élèves d'interagir afin de compléter un texte lacunaire (classe divisée en deux groupes) sur C Colomb. Ils devront être capables de poser des questions simples en employant les mots interrogatifs corrects.
-Lors de la reprise de la seconde activité TICE les élèves seront amenés à interagir également.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

La séquence proposée intègre deux séances TICE en classe pupitre. Les deux activités permettent de valider certains items du B2I :

1. Travail en autonomie en salle pupitre sur le DVD documentaire « Memorias de
España » à partir d'un questionnaire réalisé avec Webquestions
2. Réactivation des données historiques sur le célèbre navigateur et sur les différents voyages vers le Nouveau Monde. Les élèves travaillent en autonomie et peuvent accéder à leurs résultats en ligne et obtenir des précisions sur les réponses.

Deux approches peuvent être envisagées :

-Entraînement à la CO qui permet à chaque élève d'évoluer à son rythme, de réécouter les passages difficiles. Le professeur peut procéder à une remédiation individuelle.
-Evaluation qui est proposée à l'issue du travail sur la Webquest.

Webquest (3 sujets proposés à répartir aux groupes de la classe)
Chaque groupe est invité à travailler sur un sujet différent à partir d'une fiche de travail et de sites indiqués.

  • Biographie de Colomb.
  • Les voyages de Colomb vers le Nouveau Monde.
  • Les échanges entre l'Europe et le Nouveau Monde.

A l'issue de ce travail, les groupes présentent le résultat de leurs recherches à la classe et les autres élèves doivent écouter et compléter une fiche.

Objectifs du B2i à atteindre :
-Adopter une attitude responsable face à l'outil informatique.
-Traiter des données sur un document numérique et organiser son espace de travail.
-Chercher des informations numériques par voie électronique et lire des documents.

B.O. N°29 du 20/07/06. Brevet informatique et internet des collèges.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La séquence s'ouvre sur une biographie lacunaire de Colomb qui invite les élèves à découvrir le personnage central de la séquence et à s'approprier les données essentielles du thème (dates, lieux, projets, personnages). Les élèves sont acteurs de l'apprentissage dans la mesure où ils doivent chercher les information lacunaires en EOI.
Une activité maison sur ce même document servira d'entraînement à la justification écrite.
Deux activités TICE en autonomie viendront compléter les connaissances indispensables à la compréhension des documents suivants et permettront de mettre en place un premier entraînement d'EOC.
A l'issue de cette première phase, deux épisodes de l'aventure de Colomb seront étudiés plus particulièrement : l'audience du génois auprès des Rois Catholiques et la mutinerie sur le bateau.
Le premier épisode sera abordé par l'intermédiaire du texte Se busca Patrocinador qui permet de faire émerger les arguments apportés par Colomb dans sa démarche de recherche d'appuis financiers. Les différentes stratégies mises en place lors de la CE du texte vont permettre de donner aux élèves les outils qu'ils pourront réutiliser lors de la tâche intermédiaire 1.
L'entraînement à la CE permet aux élèves d'appréhender le contexte historique et d'acquérir les outils nécessaires pour réussir l'activité d'EOI.
Le second épisode sera évoqué avec le texte El sueño de Cristóbal complété par un extrait du film de Ridley Scott 1492, La conquista del paraíso, activités qui déboucheront sur la tâche finale de la séquence.

Évaluation

Proposition d'évaluation

La première activité TICE constitue un entraînement à la CO et la seconde activité sert de préparation à la première tâche intermédiaire « Encuentro con los Reyes Católicos ». Après avoir effectué les recherches en suivant les consignes de la fiche Webquest, chaque groupe est invité à présenter à la classe le bilan de son travail en EOC.

**A2/ B1 CECRL: Peut échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations factuelles sur des sujets courants ou non, familiers à son domaine.
Peut trouver et transmettre une information simple et directe.
Etre capable de mobiliser les expressions et tournures qui introduisent une reformulation. Argumenter et démontrer son raisonnement.

Pour effectuer cet entraînement, les élèves auront une grille d'auto-évaluation formative afin de pouvoir mettre en œuvre les compétences sur lesquelles ils seront évalués plus tard dans la séquence. Les élèves doivent disposer des critères d'évaluation même dans le cas d'un entraînement afin de savoir ce que l'on attend d'eux. Ils se positionnent sur la grille en fonction de leur travail sur l'activité.

La première activité sur le document de Nicolás Cuvi se fera en classe et constituera un entraînement à la CE, au même titre que l'activité portant sur la mutinerie de l'équipage (texte). En revanche, la seconde activité constituera un entraînement d'EE et une tâche intermédiaire pour l'évaluation de l'EOI :

Tâche intermédiaire :
-Por grupos de 3 alumnos vais a escenificar el encuentro entre los Reyes Católicos y Cristóbal Colón para el espectáculo « 1492, descubrimiento del Nuevo Mundo » del colegio.
-Redactad un diálogo entre 3 personas : 10 líneas y 4 argumentos como mínimo /personaje

  • La Reina Isabel - Escucha a Colón y al final acepta el proyecto. Le hace muchas preguntas al navegante.
  • Cristóbal Colón Presenta su proyecto con muchos argumentos y pide apoyo financiero. También presenta sus exigencias.
  • Un miembro de la Corte Es un detractor de Colón y está en contra del proyecto.

Critères d'évaluation :
-Pertinence des arguments proposés qui peuvent être repris du texte de Nicolás Cuvi mais en reformulant.
-Expression de l'opinion personnelle à l'aide de tournures simples comme « me parece que », « pienso que » et expression de l'accors ou du désaccord.
-Organisation du discours de manière simple avec des connecteurs tels que « d'abord », « ensuite », « enfin ».
-Prononciation et intonation (respect du schéma intonatif des questions et du prétérit).
-Mise en scène à l'aide des indices du texte et d'autres éléments inventés.

Enfin, la tâche finale permettra aux élèves de réactiver les compétences développées au long de la séquence mais cette fois en évaluation de l'écrit (EE). Cette tâche finale permettra d'apprécier le degré de maîtrise de l'élève dans les champs suivants :
-Connaissances historiques de base sur le thème abordé et utilisation de références historiques dans le travail (personnages, lieux, dates) +mise en contexte avec les idées de l'époque.
-Capacité à argumenter et à défendre une idée et employant l'expression personnelle. (Compétence travaillée de manière « intensive » lors de la tâche intermédiaire)
-Capacité à narrer des faits au prétérit avec des phrases simples et organisées avec des connecteurs logiques tels que « primero », « luego » ou « entonces ».
-Capacité à travailler en groupe, à s'organiser et à répartir le travail de manière équitable.

(Voir fiche d'évaluation)

Ouverture et approfondissement

Ouverture

De par sa dimension universelle, le thème de la découverte de l'Amérique peut être abordé dans de multiples disciplines. Loin d'être exhaustive, cette liste ne donne que des pistes d'exploitation à développer avec les enseignants des disciplines concernées et en adéquation avec les instructions et programmes officiels de chaque discipline.

  • Sciences Physiques : La navigation moderne et les instruments de navigation (voir le site espagnol ........ les guides naturels comme l'étoile polaire, les vents etc..., la boussole, les cartes maritimes ...)
  • Espagnol : Possibilité d'approfondir et d'enrichir le thème avec l'étude des civilisations précolombiennes ou de la Conquête.
  • Lettres : Relations avec les indiens (Bartolomé de las Casas/ La controverse de Valladolid)
  • Histoire et Géographie : Les grandes découvertes / Caractéristiques de l'Amérique Latine.

Approfondissement

Ouvrages en espagnol adaptés au niveau A2/B1 :
-On trouve aux éditions Edelsa « Un paseo por la historia -Novelas históricas de España » de Sergio Remedios Sánchez plusieurs ouvrages sur le thème de la découverte de l'Amérique.
-Polizón a bordo ( El secreto de Colón) de Vicente Muñoz Puelles, Ed. Anaya.
-La otra orilla de Carlos Villanes, Ed. Anaya.
-Tierra a la vista de José María Plaza, Ed. Espasa.
-El descubrimiento de América de Jerónimo Stilton, Editions Planeta Junior.

Ouvrages en français:
Christophe Colomb, Amiral de la mer Océane de Michel Lequenne, Ed. Découvertes Gallimard.

Sites internet :
www.cfieburgos.org.es/colon/
www.phistoria.net
www.aula.el-mundo.es
www.cervantesvirtual.com/portal/colon/
www.nuestromar.org
www.educa.jcyl.es

Films :
1492, La Conquista del paraíso de Ridley Scott.
Christophe Colomb, la découverte de John Glen, dessin animé espagnol.

Musées :
Museo de América -Madrid

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