Emilangues

Favoriser la mise en oeuvre d'un enseignement de type EMILE

Version imprimableEnvoyer à un ami

David Marsh est un spécialiste du bilinguisme et de l'enseignement des langues. Il a notamment participé à de nombreux travaux de recherche visant à déterminer les points communs aux systèmes éducatifs les plus efficaces à travers le monde. Il est également à l'origine des travaux qui ont mené à la définition puis à la diffusion de la méthodologie CLIL/EMILE.

Nous avons profité de sa venue pour lui poser trois questions :

- Quelle est la place du professeur de langue dans l'enseignement CLIL/EMILE ?

- Comment encourager les enseignants à travailler en équipe ?

- Quel avenir pour la méthodologie CLIL/EMILE ?

Chargement...

Télécharger l'interview (clic droit ici puis sélectionner "Enregistrer la cible sous...")


Pour aller plus loin :

- COYLE Do , HOOD Philip , MARSH David, CLIL : Content and Language Integrated Learning, Cambridge university press, 2010, 173 p.

www.emilangues.education.fr/actualites/2010/parution-sur-lenseignement-de-type-emile-clil

- Maljers, Anne, Marsh, David, and Wolff, Dieter, ed. 2007. Windows on CLIL: Content and Language Integrated Learning in the European Spotlight. La Haye: European Platform for Dutch Education, and Graz: European Centre for Modern Languages.

- Marsh, David and Mehisto, Peeter (2009), CLIL Practice : Perspectives from the Field, CLIL Cascade Network, May 2010. Publication en ligne :

www.icpj.eu/?id=cover

- Marsh, David (2003). Réaliser l'objectif 1+2 en Europe : la voie du CLIL/EMILE. European Language Council Bulletin, 9.

http://userpage.fu-berlin.de/~elc/bulletin/9/en/marsh.html

- Marsh, David (2002). CLIL/EMILE: The European dimension - Actions, trends and foresight potential. Prepared under Public Services Contract DG EAC 36 01 Lot 3 - 09/2002. University of Jyväskylä (Finland), pp. 205.

- Marsh, David, Ontero, A., & Shikongo, T. (Eds.). (2002). Content and Language Integrated Learning in Namibia [Workshop Report]. Jyväskylä (Finlande): University of Jyväskylä.

www.content-english.org/data/namibia.pdf

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Tout le glossaire