Emilangues

Favoriser la mise en oeuvre d'un enseignement de type EMILE

Version imprimableEnvoyer à un ami

David Marsh est un spécialiste du bilinguisme et de l'enseignement des langues. Il a notamment participé à de nombreux travaux de recherche visant à déterminer les points communs aux systèmes éducatifs les plus efficaces à travers le monde. Il est également à l'origine des travaux qui ont mené à la définition puis à la diffusion de la méthodologie CLIL/EMILE.

Nous avons profité de sa venue pour lui poser trois questions :

- Quelle est la place du professeur de langue dans l'enseignement CLIL/EMILE ?

- Comment encourager les enseignants à travailler en équipe ?

- Quel avenir pour la méthodologie CLIL/EMILE ?

Chargement...

Télécharger l'interview (clic droit ici puis sélectionner "Enregistrer la cible sous...")


Pour aller plus loin :

- COYLE Do , HOOD Philip , MARSH David, CLIL : Content and Language Integrated Learning, Cambridge university press, 2010, 173 p.

www.emilangues.education.fr/actualites/2010/parution-sur-lenseignement-de-type-emile-clil

- Maljers, Anne, Marsh, David, and Wolff, Dieter, ed. 2007. Windows on CLIL: Content and Language Integrated Learning in the European Spotlight. La Haye: European Platform for Dutch Education, and Graz: European Centre for Modern Languages.

- Marsh, David and Mehisto, Peeter (2009), CLIL Practice : Perspectives from the Field, CLIL Cascade Network, May 2010. Publication en ligne :

www.icpj.eu/?id=cover

- Marsh, David (2003). Réaliser l'objectif 1+2 en Europe : la voie du CLIL/EMILE. European Language Council Bulletin, 9.

http://userpage.fu-berlin.de/~elc/bulletin/9/en/marsh.html

- Marsh, David (2002). CLIL/EMILE: The European dimension - Actions, trends and foresight potential. Prepared under Public Services Contract DG EAC 36 01 Lot 3 - 09/2002. University of Jyväskylä (Finland), pp. 205.

- Marsh, David, Ontero, A., & Shikongo, T. (Eds.). (2002). Content and Language Integrated Learning in Namibia [Workshop Report]. Jyväskylä (Finlande): University of Jyväskylä.

www.content-english.org/data/namibia.pdf

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire