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Stages d'enseignement pour professeurs stagiaires en histoire / géographie.

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Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'éducation du Land de Hesse, et financé par le ministère des affaires étrangères français, ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie, qu’ils soient stagiaires ou titulaires en 1ère ou en 2ème année, d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.

DAADCe programme vise à former des jeunes professeurs du second degré à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline, et ce, en particulier, dans les établissements d'enseignement secondaire qui proposent un enseignement bilingue (notamment les sections européennes d'allemand et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur).

Les candidats retenus par une commission de sélection franco-allemande seront accueillis à l'université de Francfort-sur-le-Main. Durant cette période, leur remplacement sera assuré par les académies concernées.

À Francfort-sur-le-Main, les professeurs participant au programme effectuent un stage d'enseignement au sein d'un lycée et suivent en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté d'après leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand, sous la responsabilité d'un tuteur allemand.

Durée du stage

1 mois (1er au 30 mars 2014)
Aucune prolongation n'est possible.

Conditions de candidature

Être admis aux concours du CAPES ou à l’agrégation d'histoire et géographie 2013 ou avoir été titularisé comme professeur d’histoire et géographie en 2013 ou 2012.

Attention : ne seront éligibles à ce programme et présentés à la commission de sélection que les dossiers comportant l'accord formel du recteur ou de son représentant pour la présentation de cette candidature.

Montant de la subvention

382 € par mois.

Connaissance de l'allemand

De bonnes connaissances de l’allemand, correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sont exigées. Tous les candidats doivent obligatoirement justifier de ce niveau en joignant à leur dossier de candidature le lest OnDaF (se référer à la page Connaissances linguistiques sur le site  DAAD).

Candidature

Candidature en ligne

Renseignements et dépôt des dossiers

DAAD - Office Allemand d'Echanges Universitaires
M. Kilian Quenstedt
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Tél. : 01 44 17 02 38
Mél : quenstedt[at]daad.asso.fr

Date limite de dépôt des dossiers :
15 octobre 2013

 

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    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

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Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

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