Emilangues

section europeenne "anglais" ou "allemand"?

Soumis par corinne2812 le mar, 03/06/2008 - 22:22.
Version imprimableEnvoyer à un amij'ai un peu "poussé" ma fille à s'orienter vers une classe europenne allemande plutot qu'anglaise( nous sommes plus près du luxembourg et de l'allemagne.) elle s'inquiète un peu car ses amies ont choisi anglais. ai-je bien fait de la guider vers ce choix? saxo

Commentaires

SELO anglais ou allemand

Il ne faut surtout pas opposer l'anglais à l'allemand. Et les élèves qui choisissent l'allemand ne doivent pas négliger l'anglais.

La maîtrise de l'allemand est (et va le devenir de plus en plus) un atout considérable.

L'Allemagne est le premier partnaire commercial et industriel de la France. A l'heure actuelle, le titulaire d'un diplôme scientifique et technique, mêm modeste, qui maîtise l'allemand n'a pas de mal à trouver un travail intéressant à tous points de vue.

Il y a également l'intérêt culturel que présente la civilsation allemande. C'est évident.

Enfin, contrairement à ce qui est parfois avancé, en Allemagne, l'anglais ne suffit pas. Il est par ailleurs facile de travailler et d'établir les partenariats les plus divers avec les Allemands qui sont dans l'ensemble amicaux et sympathiques. Tombez en panne de voiture à Cologne, à Berlin ou à Hambourg et de nombreux passants viennent voir si vous avez besoin d'une aide. Faites la même chose à Paris ...!

Pour résumer, il n'y a absolument aucun inconvénient à faire une SELO allemand. Bien au contraire. Je dirais même que c'est un atout.

Et je ne suis pas professeur d'allemand.

section europeenne "anglais" ou "allemand"?

Il est difficile de vous répondre tout en n'ayant pas plus d'éléments. Cependant, et quelle que soit la langue choisie, les cours en section européenne suscitent bien le plus souvent l'intérêt et la motivation des élèves; par ailleurs, à l'occasion des échanges scolaires qui sont fréquents, les jeunes ont vite l'occasion de se faire de nouveaux amis, et restent liés ensemble par ce parcours particulier, parfois bien après l'obtention du baccalauréat. La proximité géographique enfin est une bonne chose. Pour toutes ces raisons, le choix de l'allemand en section européenne me semble une excellente décision. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve beaucoup plus d'élèves en section européenne, parmi ceux qui apprennent l'allemand, que pour ceux qui ont choisi une autre langue vivante. R Gitton

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Tout le glossaire