Emilangues

Préparer l'oral avec les TICE

Soumis par jmdumont le dim, 30/03/2008 - 14:32.
Version imprimableEnvoyer à un amiAvec mon collègue de DNL nous préparons les élèves aux deux épreuves orales (DNL+improvisation). Pour gagner le plus de temps possible nous recensons les élèves qui ont accès à un ordinateur et nous utilisons la plate-forme Argos Ilias (ENT)du rectorat de Bordeaux. Nous procédons comme suit : Les documents déclencheurs pour l'oral sont déposés sur la plate-forme Argos Ilias ce qui permet d'économiser sur les crédits photocopies. Chaque élève a un compte sur l'ENT et a donc accès au document qui lui est destiné pour l'épreuve d'entraînement à l'oral. Les élèves travaillent de façon autonome et s'enregistrent avec un micro-casque en utilisant la fonction "narration" du logiciel Windows Movie Maker qui est fourni gratuitement avec Windows XP et qui est très simple d'utilisation. Les élèves enregistrent aussi l'épreuve d'improvisation. Ils produisent des fichiers son automatiquement et de façon transparente avec le logiciel Windows Movie Maker. Ces fichiers sont au format wma (Windows Media Audio) meilleur que le format MP3. Windows Movie Maker est plus facile à utiliser qu'Audacity. Les élèves nous envoient ces fichiers son avec la messagerie de la plate-forme Argos Ilias, nous les corrigeons et nous leur envoyons nos commentaires et conseils sur une grille de correction que nous avons établie ensemble. Pour les élèves qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas travailler de façon autonome (une minorité)sur un ordinateur, j'enregistre leur prestation avec un enregistreur Minidisc pendant une heure de cours, je transfère les fichiers son sur la plateforme Argos Ilias pour que mon collègue puisse les écouter à son domicile. L'objectif est de rendre les élèves autonomes, de gagner du temps et nous éviter de bloquer quatre ou cinq mercredis pour l'entraînement à l'oral. Ceci fait aussi économiser de l'argent à l'institution qui n'a pas à nous rémunérer en heures sup pour ce travail. Professeur d'anglais Lycée Louis Barthou Pau

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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