Emilangues

Pratiques de classe

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette page vous propose des exemples de pratiques théâtrales en langue étrangère menées avec des élèves dans le cadre de sections européennes ou de langues orientales. Vous y trouverez des projets et réalisations illustrés ainsi que des témoignages d'équipes pédagogiques et d'élèves.

Lycée de Sèvres (académie de Versailles)

La pratique théâtrale en langue étrangère existe depuis plusieurs années dans l'établissement à section internationale de Sèvres et de Chaville, en anglais et en allemand, en primaire et en secondaire. Une des particularités du projet théâtral est l'implication de tous les élèves, dans les différentes étapes : de la création des décors, à la création de chansons et de musique, à la représentation finale par le plus grand nombre d'élèves et même au tournage de la représentation. Une autre des particularités est l'adaptation théâtrale écrite par des enseignants eux-mêmes.


 

 

 

 

La troupe des jeunes comédiens à l'issue de la représentation de "The Great Gatsby" (2010).

En savoir plus sur les activités théâtrales du Lycée de Sèvres.
Lire des témoignages (enseignants, élèves, parents) sur le site du Lycée.

Lycée Clémenceau de Villemomble (académie de Créteil)

Une classe de seconde européenne du lycée Georges Clémenceau de Villemomble a travaillé durant l'année scolaire 2009-2010 sur le thème de l'indépendance irlandaise dans le cadre d'un projet transdisciplinaire associant théâtre, anglais et histoire. Mené en collaboration avec la compagnie Drama Ties, le projet s'est fondé sur le film de Ken Loach The Wind that Shakes the Barley (Le vent se lève), primé à cannes en 2006, dont les élèves ont étudié des extraits puis joué des scènes adaptées, un rôle étant attribué à chacun. Il s'agissait à la fois de travailler la prise de parole en anglais (interaction orale, expression orale en continu) afin qu'ils gagnent en confiance, de les faire progresser en prononciation et en compréhension notamment orale, mais également de les ouvrir culturellement à l'histoire d'un pays anglophone voisin : l'Irlande.

Dario Costa, comédien de la compagnie Drama Ties associé au projet, a bien voulu nous livrer son témoignage sur cette expérience :

 

 

Deux élèves, Anne-Sophie et Antoine, ont également accepté d'évoquer leurs impressions à l'issue de la représentation organisée en juin 2010 :

Anne Sophie (élève de seconde) :

 

 

Antoine (élève de seconde) :

Rencontre « Théâtrallemand vôtre » (Goethe Institut Paris)

Le Goethe-Institut a organisé en 2010 la première rencontre théâtrale en allemand pour élèves : « Théâtrallemand vôtre ». Six établissements du réseau « Écoles : partenaires de l'avenir » ainsi que deux écoles de l'Académie de Versailles ont participé à ce projet. 170 élèves ont travaillé sur le thème de la « métamorphose » sous la direction des enseignants et de comédiens pour monter des pièces en langue allemande. Les créations des élèves, mêlant diverses formes d'expression théâtrales (théâtre, chant, danse, pantomime...) ont ensuite été présentées sur scène au Goethe Institut de Paris. Une vidéo rend compte de cette expérience sur le site du Goethe Institut Paris.

Concours dans l'académie de Versailles

Les productions réalisées par les élèves de l'académie de Versailles ont également fait l'objet d'une présentation filmée, commentée par Mme Catherine Torres, IA-IPR d'allemand et Sandrine Eschenauer, du Goethe Institut Paris :
www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article258

Production : CRDP de Versailles (durée : 5 min 42).
Quelques photos également :
www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article265

Concours 2010-2011

Un nouveau thème, « Nachbarn / Voisins » est proposé pour l'année 2010-2011.
Ce sera pour les élèves l'occasion d'écrire un texte de théâtre, d'élaborer une mise une scène adaptée, de s'entraîner au jeu dramatique avec l'aide de leur professeur. Cette création ne devra pas dépasser 15 minutes. Le nombre de participants par projet sera au minimum de cinq élèves. Images, sons, danse, chants, chœurs ... pourront être intégrés. Cette création pourra être réalisée avec le professeur d'allemand dans la classe mais aussi en atelier, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, des enseignements d'exploration en classe de seconde, d'un stage de vacances, d'un travail avec l'assistant(e), etc.
En savoir plus sur Emilangues.

L'allemand par le théâtre au Goethe-Institut de Nancy

Dans le cadre d'accompagnement de projets de classes en collèges et lycées, le Goethe-Institut de Nancy propose un nouveau concept pour mettre en pratique l'allemand actionnel autour d'une création théâtrale. Les objectifs :
- maîtrise de l'expression orale
- élargissement des connaissances lexicales
- réinvestissement des structures linguistiques
- développement de l'imagination et de la créativité
- création d'une oeuvre théâtrale collective avec représentation finale.
Les techniques reposent sur l'écoute, les jeux de voix, le mime, l'expression corporelle, l'écriture, et la création des décors, pour n'en citer que quelques-unes. Les supports pédagogiques sont variés (albums, BD, films, instruments de musique, accessoires de théâtre...). Parmi les dernières réalisations, citons : Berlin, eine Stadtrundfahrt, un atelier d'écriture théâtrale, un conte tzigane, Kinderrechte, Fastnacht im Schwarzwald.
En savoir plus sur le site du Goethe-Institut Nancy.

Théâtre et sciences en anglais

"Stage lights: physics and drama" - Un projet mené dans un lycée anglais
Alessio Bernardelli, professeur de physique en Angleterre, présente dans la revue Science in school de décembre 2010 un compte-rendu du projet qu'il a mené avec des élèves de lycée autour du drama. Une classe de 12e année (première) a rédigé un script qu'ils ont ensuite joué devant des élèves de 9e année (troisième), avec pour objectif de développer leur intérêt pour la physique. La pièce inclut dlla modulation de signal et le spectre visible comme moyen de communication, joue avec les fibres optiques et la réflection de la lumière et s'appuie sur des notions comme l'effet photoéléctrique. Le script expose clairement ces concepts : il peut être téléchargé.
Le projet a été finaliste du Rolls-Royce Science Prize 2008-2009 : le blog d'Alessio Bernardelli retrace en texte et en images le développement du projet.

En savoir plus sur le site de Science in School :
www.scienceinschool.org/2010/issue17/laser#resources

www.scienceinschool.org/repository/docs/issue17_laser.pdf

Lire plus de détails sur le blog d'Alessio Bernardelli : http://alessiobernardelli.wordpress.com/page/2

ANRAT

L'Association Nationale de Recherche et d'Action théâtrale (ANRAT) réunit depuis plusieurs années professionnels artistiques, enseignants et formateurs pour développer l'apprentissage des langues-cultures par la pratique théâtrale. Elle a réuni de jeunes Européens autour d'un projet théâtre, dont les expériences ont été rassemblées et analysées dans un ouvrage de Joëlle Aden :  Rencontre interculturelle autour de pratiques théâtrales/An Intercultual Meeting Through Applied Theatre, Berlin, Schibri-Verlag, 2010 (projet ANRAT- IDEA Europe).

Latinomania

Depuis 2001, l'association Latinomania propose des ateliers de théâtre en espagnol dans les établissements scolaires, les MJC et dans le cadre de formations initiales ou continue pour les enseignants. L'équipe propose de travailler autour de projets interdisciplinaires qui s'appuient sur l'articulation langue et théâtre et sur la démarche actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Lucho Penaherrera, intervenant originaire du Pérou, a bien voulu apporter son témoignage sur les activités de l'association :

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

Tout le glossaire