Emilangues

Théâtre et langues

Version imprimableEnvoyer à un ami

L'apprentissage des langues par le théâtre s'est considérablement développé au cours de ces dernières années, dans les établissements scolaires mais également dans la formation des enseignants. Emilangues vous propose un dossier sur ce thème qui aborde les enjeux de formation, avec des ressources et qui présente des projets qui vous donneront peut-être envie de vous lancer à votre tour !

Dossier Emilangues

Le dossier "Théâtre et langues" que nous vous proposons sur Emilangues se compose de trois parties complémentaires :

1. Se former autrement à l'enseignement des langues

Cette première partie présente les enjeux liés à la formation des enseignants qui souhaitent développer l'apprentissage des langues par le théâtre avec leurs élèves.
Joëlle Aden, formatrice dans l'académie de Créteil, y apporte son témoignage.

2. Pratiques de classe

Ce deuxième volet propose d'illustrer la démarche de l'enseignement-apprentissage des langues par le théâtre par des exemples de pratiques de classe. Enseignants, élèves et comédiens professionnels ont bien voulu partager leur exéprience.

3. Ressources

Une troisième et dernière partie vous propose des ressources sitographiques et bibliographiques pour aller plus loin sur le thème de l'apprentissage et de l'enseignement des langues par le théâtre.

Théâtre et perspective actionnelle

La pratique du drama et de l'expression théâtrale en langue vivante s'est beaucoup développée ces dernières années : elle renouvelle en effet l'apprentissage des langues en soutenant l'approche communicative et actionnelle préconisée par le Cadre commun de référence pour les langues (CECRL) et s'intègre désormais, de plus en plus souvent, à la formation initiale et continue des enseignants de langue.

La perspective actionnelle inspirée par le CECRL a fortement contribué à cette propagation. La revue Les Langues Modernes, publiée par l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV), a ainsi mis en avant dans un récent numéro (avril 2010) la synergie possible entre pratiques artistiques et enseignement-apprentissage des langues, explorant entre autre la piste du drama. La Commission européenne elle-même soutient des approches communicatives de l'enseignement des langues vivantes à travers le Programme EFTLV.

Elle a par exemple encouragé le projet Glottodrama, récompensé par le Label européen des langues en 2010 et que la vidéo suivante (en italien avec sous-titres en anglais) vous présente :


 

 

 

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire