Emilangues

projet

Séjour Jules Verne en Espagne : témoignage vidéo

Robert Roblès est professeur d'économie-gestion au Lycée Pierre Bayle à Sedan (académie de Reims). Il a passé un an en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et enseigné pendant cette période à l'IES Montserrat Roig à Terrassa (Catalogne).

Lire la suite

Projet Comenius "Notre pays européen idéal et virtuel"

Le Lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac (Académie de Bordeaux) pilote un projet Comenius multilatéral (2009-2012) intitulé "Notre pays européen idéal et virtuel / Our ideal and virtual european country".

Lire la suite

Nouer un partenariat scolaire

Nadia Afforti enseigne l'anglais dans l'académie de Montpellier. Elle raconte son parcours visant à établir un partenariat entre son collège à Clarensac, dans le Gard, et un établissement au Royaume-Uni.

Lire la suite

"Fairydusted Tales", un projet eTwinning en anglais récompensé

Fairydusted Tales : un projet autour du conte en anglais

Claudine Coatanea, enseignante d'anglais, a mené le projet eTwinning "Fairydusted Tales" au LPO Marguerite Yourcenar (académie de Versailles), pendant l'année 2009-2010, en partenariat avec deux pays européens : la Grèce et la Roumanie.

Lire la suite

Projet en DNL mathématiques en anglais

Professeur de mathématiques en sections européennes d'anglais au lycée Marcelin Berthelot à Toulouse, Alexandre Abbes a mené un projet consistant

Lire la suite

Témoignage : un projet eTwinning en DNL mathématiques

L'Agence nationale des Usages des TICE met en ligne une courte vidéo (6'52 minutes) qui rapporte le témoignage d'Odile Jenvrin, enseignante en DNL mathématiques en anglais à l'Institu

Lire la suite

Des lycéens français en finale du Stockholm Junior Water Prize 2009

Le prix Stockholm de l'eau junior

Ce programme d’éducation à l’environnement est organisé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Lire la suite

Participer à un concours pour lancer un projet pédagogique européen : une expérience concluante !

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire