Emilangues

Portugais

Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ? Université d'été du GFEN

Comme tous les ans, le Secteur Langues du GFEN fait son Université d’été avant la rentrée. Cette année, elle aura lieu du 21 au 24 août, à l'école Jean Moulin - 10 rue Vladimir Komarov - 69200 Vénissieux

Lire la suite

L'apprentissage des langues à distance

La bibliographie "L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie" (avril 2011) a été conçue et réalisée par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du Centre inte

Lire la suite

Questionnaire d'enquête sur l'EMILE et les TICE

Lidia Wojtowicz est chercheuse à la School of Computing de l'Université d'Ecosse de l'Ouest (University of West Scoltland).
http://www.uws.ac.uk/schoolsdepts/computing/

Lire la suite

Langues et citoyenneté européenne

Une bibliographie sur le thème "Langues et citoyenneté européenne / Languages and European citizenship" a été produite par le Centre de ressources et d'i

Lire la suite

Accueillir un enseignant européen avec le programme Séjours professionnels

Dans le cadre du programme Séjours professionnels, le lycée Jacques Prévert de St-Christol-Lez-Alès (académie de Montpellier), a accueilli pendant l'année scolaire 2009-2010 une professeure espagnole : Christine Gamallo.

Lire la suite

Programme Jules Verne : un blog, des témoignages

Le programme Jules Verne permet à des enseignants du primaire ou secondaire, toutes disciplines confondues, de partir enseigner un an à l'étranger. Ils sont sélectionnés par leur académie dans le cadre de la politique d'ouverture internationale.

Lire la suite

Témoignage - Séjour professionnel en Espagne

Professeur de marqueterie au Lycée professionnel des Métiers d'Art de Coarraze, à côté de Pau, dans l'académie de Bordeaux, Alain-René Nascimbene a effectué en mars 2010 un Séjour professionnel de deux semaines en Espagne.

Lire la suite
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire